
Les demandes d'intervention technique et l'entretien avec le locataire
Public
- Téléconseiller.
- Agent d’accueil.
- Gardien.
- Technicien de maintenance.
Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.
Prérequis
Objectifs
- identifier la recevabilité d’une demande sur le plan légal et réglementaire
- utiliser le vocabulaire technique des différents composants du logement et établir un diagnostic technique fiable
- transmettre aux services concernés des informations précises, concises et exploitables
- conduire des entretiens efficaces.
Contenu
1Avant
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?
2Pendant - En groupe
Pertinence d’une demande sur le plan légal et réglementaire
- rappel des textes juridiques sur le partage des responsabilités
- utiliser les outils mis à disposition pour définir le caractère locatif ou non de la demande
- le contrat de location
- la jurisprudence récente...
- les différentes garanties après réception des travaux
Diagnostic technique fiable et transmission d’informations exploitables
- la typologie des réclamations
- l’analyse et le diagnostic des demandes d’intervention dans les parties communes et privatives concernant les revêtements, les équipements
- le degré d’urgence et les priorités évalués dans l’entité de la structure
- les modalités d’intervention
- la digitalisation dans le traitement des demandes techniques des locataires
- la transmission des données techniques numérisées
- panorama sur les pratiques des organismes
- régie interne, contrat d’entretien et contrat de maintenance
Conduire des entretiens efficaces
- la prise de contact
- mener un questionnement méthodique
Différencier fait, opinion, sentiment
- clarifier la demande du locataire
- expliquer, conseiller, convaincre
- savoir dire non et maintenir une relation positive
- discerner la mauvaise foi et rétablir la confiance
- s’engager dans le traitement de la demande d’intervention
Transmettre une information fiable et exploitable en interne ou à une entreprise
- le langage approprié
- les éléments d’information à faire ressortir par rapport aux critères techniques, de sécurité, garanties, assurances et de qualité du service rendu
- les priorités
- les supports.
3Après
- Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent
Pédagogie
Evaluation
Animation
Dates et prix des sessions inter
Prix net | Durée | Dates | Où | |
---|---|---|---|---|
1500 € | 2 jours / 14 heures | les 11 et 12 décembre 2025 | Formation à distance | Inscription |
En intra
Ce stage peut être organisé en intra ou adapté sur mesure dans votre organisme ou dans votre région.
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