Les demandes d'intervention technique et l'entretien avec le locataire

Code C0250Durée: 3 jours

Transmettre des informations fiables.
Une réponse efficace aux demandes d’interventions techniques est un élément-clef de la qualité du service rendu. Un mauvais traitement a des incidences sur l’image de l’organisme et un coût financier indéniable. C’est pourquoi il est indispensable de réaliser à la fois un diagnostic technique fiable qui permette de déclencher des interventions adaptées, mais aussi de pouvoir préciser au locataire qui interviendra dans quels délais et comment il sera informé.

Pour qui ?

  • Chargé de clientèle

Objectifs

  • identifier la recevabilité d’une demande sur le plan légal et réglementaire
  • maîtriser le vocabulaire technique des différents composants du logement
  • établir un diagnostic technique fiable
  • transmettre aux services concernés des informations précises, concises et exploitables
  • conduire des entretiens efficaces

Contenu

Pertinence d’une demande sur le plan légal et réglementaire
* rappel des textes juridiques sur le partage des responsabilités : obligations du bailleur, obligations du locataire


Diagnostic technique fiable et transmission d’informations exploitables
* la typologie des réclamations (demandes d’entretien, interventions liées à la sécurité…)
* l’analyse et le diagnostic des demandes d’intervention dans les parties communes et privatives concernant les revêtements, les équipements
* le degré d’urgence et les priorités évalués dans l’entité de la structure (site, agence...)
* les modalités d’intervention (contrat d’entretien, garantie…)


La digitalisation dans le traitement des demandes techniques des locataires
* les outils numériques et leur valeur ajoutée
* la transmission des données techniques numérisées
* panorama sur les pratiques des organismes


Conduire des entretiens efficaces
* la prise de contact
* mener un questionnement méthodique
* clarifier la demande du locataire
* analyser les sollicitations particulières de manière collégiale au sein de l’équipe
* utiliser les outils mis à disposition pour définir le caractère locatif ou non de la demande
* expliquer, conseiller, convaincre
* savoir dire non et maintenir une relation positive
* s’engager dans le traitement de la demande d’intervention


Transmettre une information fiable et exploitable en interne ou à une entreprise
* le langage approprié
* la transmission des sollicitations par écrit
* les éléments d’information à faire ressortir par rapport aux critères techniques, de sécurité, garanties, assurances et de qualité du service rendu
* les priorités
* les supports.

Pédagogie

Apports théoriques juridiques, études de cas de jurisprudence, exercices de diagnostic, apports méthodologiques.
Accès à une documentation pédagogique à distance.
Une évaluation des acquis en cours de formation est organisée : tour de table, exercices, travaux en sous-groupes ou quiz individuel.

Prérequis

Aucun.

Animation

Fayçal HADID, Consultant-formateur spécialisé sur les réparations et les charges locatives et Hélène FEILDEL, Consultante-formatrice.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
2080.0€21 heures9 et 10 mai + 13 mai 2022Formation à distance inscription
2080€21 heures19 et 20 septembre + 23 septembre 2022Formation à distance inscription

Véronique Morelon - 01 40 75 79 06 - veronique.morelon@afpols.fr