Réussir la réception d'un chantier neuf ou en réhabilitation

Code C0219
Une garantie de réception de qualité.
La posture du chargé d’opération d’habitat social évolue fortement sous la pression de la réglementation (ELAN), de la clientèle sociale. Si la maîtrise d’œuvre doit piloter les opérations préalables à la réception, la MO maîtrise les opérations préalables à la livraison avec un objectif commun : livrer une opération de qualité.

Pour qui ?

  • Directeur ou responsable développement, technique, gestion patrimoniale.
  • Monteur, chargé ou conducteur d’opérations
  • Adjoint technique
  • Agent technique

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Objectifs

  • identifier le rôle et les responsabilités des différents acteurs impliqués dans la réception des travaux et la levée des réserves
  • élaborer les méthodes et les outils permettant de lever les réserves, de gérer efficacement la GPA, et d’actionner l’assurance Dommage-Ouvrage
  • analyser la posture du maître d’ouvrage social et locatif dans cette phase finale de chantier
  • préparer une livraison réussie de l’ouvrage aux autres services de l’organisme.

Contenu

Contexte juridique : rôle et responsabilité des intervenants en phase de réception
- la posture du maître d’ouvrage en phase finale de chantier
- le rôle du MOE, en OPR et réception
- la mission du CSPS, du bureau de contrôle, de l’OPC et des entreprises pour la réception

Méthodes : L’organisation des opérations préalables à la réception (OPR) et des opérations préalables à la livraison (OPL)
- méthodes d’organisation des OPR pour restreindre la liste des réserves à la réception
- la répartition des tâches entre maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre en phase OPR
- les particularités de la réhabilitation et de la VEFA
- gérer les écueils de la réception : nettoyage de fin de chantier, faillite ou défaillance d’entreprise, recours à l’assurance TRC...

Réussir la livraison aux services de gestion et gérer la transversalité lors de la mise en gestion
- avant réception, la transmission des informations nécessaires à une mise en service dans les temps
- la remise des clefs et la mise en service technique
- après réception, l’étape critique du premier état des lieux et la transmission du DOE

Levée des réserves et mise en jeu des garanties
- le cadre juridique de la levée des réserves et les moyens de coercition
- la gestion de la GPA : les méthodes efficaces pour une levée rapide et éviter les écueils
- les moyens de coercition en GPA
- les garanties biennales et décennale
- l’assurance Dommage- Ouvrage

La clôture administrative des opérations
- le circuit du DGD et son impact sur la levée des réserves en application du CCAG version 2021
- les procédures à suivre : DAACT...

Pédagogie

Cette formation fait alterner les exposés de l’animateur et l’étude d’exemples concrets qui fondent le débat avec les participants. Travaux en sous-groupes.
Chaque stagiaire sera questionné en amont, pendant et à l’issue de la formation pour identifier ses attentes, vérifier ses acquis et évaluer sa satisfaction globale de la formation.

Prérequis

Aucun.

Animation

Gwennaëlle MOLINIER ou Patrick JOUBERT, Consultants-formateurs en maîtrise d’ouvrage.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
1580€2 jours / 14 heures les 1 et 2 juillet 2024Formation à distance inscription
1580€2 jours / 14 heures les 2 et 3 décembre 2024Formation à distance inscription

Anne De Poulpiquet - 06 61 15 23 39 - anne.de-poulpiquet@afpols.fr