Vaincre la vacance : gagner en performance

Code C0149Durée: 2 jours

Une approche transversale.
La commercialisation des logements constitue pour les organismes une activité de nature très différente en fonction des zones d’implantation des logements disponibles. La qualité des démarches est d’autant plus déterminante qu’il peut s’agir aussi de faire face à la concurrence locale, d’attirer des candidats au logement vers des territoires moins attractifs ou éloignés des centres villes, et également de redonner de l’attractivité à de grands centres urbains.

Pour qui ?

  • Responsable clientèle

Objectifs

  • évaluer l’attractivité de son patrimoine dans son environnement
  • élaborer un argumentaire spécifique à la commercialisation
  • identifier les attentes des candidats-locataires
  • analyser le process de relocation
  • identifier les ressources stratégiques pour optimiser la commercialisation.

Contenu

Définir l’attractivité de son patrimoine
* connaître les fondamentaux du marketing adapté au logement social
qualifier des territoires : zones tendues et détendues
* repérer la nature de la vacance : typologie, durée
* analyser la politique de prix
* analyser le marché et la concurrence


Rechercher l’adéquation produit/client
* connaître ses produits : socle de la commercialisation
* valoriser les services existants
* proposer un produit adapté à la demande
* identifier l’évolution du marché de l’immobilier social
* identifier les motifs de refus des logements proposés


Commercialiser : le bénéfice client
* connaître les attentes et les besoins des clients
* développer sa pratique commerciale : le SONCAS
* identifier les avantages du bénéfice client
* mettre en place un argumentaire


Améliorer ses pratiques professionnelles
* l’entretien commercial
* le suivi du candidat
* la visite commercial


Renforcer en interne, le processus de relocation
* identifier les acteurs de la chaîne de relocation
* analyser la rotation et identifier les motifs de départ
* mesurer les atouts de la transversalité interservices
* diagnostiquer le patrimoine, les parties communes et les abords


Conduire des actions commerciales en équipe
* animer le réseau des clients-locataires (visite conseil, de courtoisie)
* définir l’offre commerciale
* développer des plans d’actions
* renforcer les partenariats avec les collectivités
* promouvoir son offre : les médias et réseaux (Le bon coin, Se loger, Bienveo, Mon bailleur.fr...).

Pédagogie

Alternance d’apports théoriques, d’outils et de méthodologies. Échanges avec les participants à partir des problématiques rencontrées. Mises en situations à partir de cas pratiques.
Accès à une documentation pédagogique à distance.
Une évaluation des acquis en cours de formation est organisée : tour de table, exercices, travaux en sous-groupes ou quiz individuel.

Prérequis

Aucun.

Animation

Valérie LARSONNEUR ou Solenne DUTHOIT, Consultantes-formatrices spécialisées sur les thématiques commerciales.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
1410.0€14 heuresles 14 et 15 mars 2022Formation à distance inscription
1410.0€14 heuresles 9 et 10 juin 2022PARIS inscription
1410.0€14 heuresles 17 et 18 novembre 2022Formation à distance inscription

Véronique Rouchossé - 01 40 75 79 08 - veronique.rouchosse@afpols.fr