Vaincre la vacance : gagner en performance

Code C0149
Une approche transversale.
La commercialisation des logements constitue pour les organismes une activité de nature très différente en fonction des zones d’implantation des logements disponibles. La qualité des démarches est d’autant plus déterminante qu’il peut s’agir aussi de faire face à la concurrence locale, d’attirer des candidats au logement vers des territoires moins attractifs ou éloignés des centres villes, et également de redonner de l’attractivité à de grands centres urbains.

Pour qui ?

  • Responsable clientèle
  • Responsable d’agence.
  • Responsable du développement
  • Directions fonctionnelles et opérationnelles

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Objectifs

  • évaluer l’attractivité de son patrimoine dans son environnement
  • élaborer un argumentaire spécifique à la commercialisation
  • identifier les attentes des candidats-locataires
  • analyser le process de relocation
  • identifier les ressources stratégiques pour optimiser la commercialisation.

Contenu

Définir l’attractivité de son patrimoine

  • connaître les fondamentaux du marketing adapté au logement social
  • qualifier des territoires : zones tendues et détendues
  • repérer la nature de la vacance : typologie, durée
  • analyser la politique de prix
  • analyser le marché et la concurrence

Rechercher l’adéquation produit/client

  • connaître ses produits : socle de la commercialisation
  • valoriser les services existants
  • proposer un produit adapté à la demande
  • identifier l’évolution du marché de l’immobilier social
  • identifier les motifs de refus des logements proposés

Commercialiser : le bénéfice client

  • connaître les attentes et les besoins des clients
  • développer sa pratique commerciale : le SONCASE
  • identifier les avantages du bénéfice client- mettre en place un argumentaire

Renforcer en interne, le processus de relocation * identifier les acteurs de la chaîne de relocation * analyser la rotation et identifier les motifs de départ * mesurer les atouts de la transversalité interservices * diagnostiquer le patrimoine, les parties communes et les abords

Conduire des actions commerciales en équipe

  • animer le réseau des clients- locataires (visite conseil, de courtoisie)
  • définir l’offre commerciale- développer des plans d’actions
  • renforcer les partenariats avec les collectivités
  • promouvoir son offre : les médias et réseaux (Le bon coin, Se loger, Bienveo, Mon bailleur.fr...).

Pédagogie

Alternance d’apports théoriques, d’outils et de méthodologies. Échanges avec les participants à partir des problématiques rencontrées. Mises en situations à partir de cas pratiques
Chaque stagiaire sera questionné en amont, pendant et à l’issue de la formation pour identifier ses attentes, vérifier ses acquis et évaluer sa satisfaction globale de la formation.

Prérequis

Aucun.

Animation

Valérie LARSONNEUR ou Solenne DUTHOIT, Consultantes-formatrices spécialisées sur les thématiques commerciales.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
1580€2 jours / 14 heures les 10 et 11 juin 2024Formation à distance inscription
1580€2 jours / 14 heures les 5 et 6 décembre 2024Formation à distance inscription

Véronique Rouchossé - 06 60 98 55 46 - veronique.rouchosse@afpols.fr