Vaincre la vacance : gagner en performanceLa commercialisation des logements constitue pour les organismes une activité de nature très différente en fonction des zones d’implantation des logements disponibles. La qualité des démarches est d’autant plus déterminante qu’il peut s’agir aussi de faire face à la concurrence locale, d’attirer des candidats au logement vers des territoires moins attractifs ou éloignés des centres villes, et également de redonner de l’attractivité à de grands centres urbains.https://www.afpols.fr/formations-inter-entreprises/nos-formations/gestion-locative-et-sociale/politique-commerciale-et-relation-client/vaincre-la-vacance-gagner-en-performance-1https://www.afpols.fr/@@site-logo/header_logo.svg
Vaincre la vacance : gagner en performance
Une approche transversale
La commercialisation des logements constitue pour les organismes une activité de nature très différente en fonction des zones d’implantation des logements disponibles. La qualité des démarches est d’autant plus déterminante qu’il peut s’agir aussi de faire face à la concurrence locale, d’attirer des candidats au logement vers des territoires moins attractifs ou éloignés des centres villes, et également de redonner de l’attractivité à de grands centres urbains.
Une approche transversale.
La commercialisation des logements constitue pour les organismes une activité de nature très différente en fonction des zones d’implantation des logements disponibles. La qualité des démarches est d’autant plus déterminante qu’il peut s’agir aussi de faire face à la concurrence locale, d’attirer des candidats au logement vers des territoires moins attractifs ou éloignés des centres villes, et également de redonner de l’attractivité à de grands centres urbains.
Public
- Responsable clientèle
- Responsable d’agence
- Responsable du développement
- Directions fonctionnelles et opérationnelles
Accessibilité des personnes en situation de handicap :
nous
contacter.
Prérequis
Aucun.
Objectifs
- évaluer l’attractivité de son patrimoine dans son environnement
- élaborer un argumentaire spécifique à la commercialisation
- identifier les attentes des candidats-locataires
- analyser le process de relocation
- identifier les ressources stratégiques pour optimiser la commercialisation.
Contenu
1Avant
- À la rencontre de votre formateur
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?
2Pendant - En groupe
- Définir l’attractivité de son patrimoine
- connaître les fondamentaux du marketing adapté au logement social
- qualifier des territoires : zones tendues et détendues
- repérer la nature de la vacance : typologie, durée
- analyser la politique de prix
- analyser le marché et la concurrence
Rechercher l’adéquation produit/client
- connaître ses produits : socle de la commercialisation
- valoriser les services existants
- proposer un produit adapté à la demande
- identifier l’évolution du marché de l’immobilier social
- identifier les motifs de refus des logements proposés
- Commercialiser : le bénéfice client
- connaître les attentes et les besoins des clients
- développer sa pratique commerciale : le SONCASE
- identifier les avantages du bénéfice client
- mettre en place un argumentaire
Renforcer en interne, le processus de relocation
- identifier les acteurs de la chaîne de relocation
- analyser la rotation et identifier les motifs de départ
- mesurer les atouts de la transversalité interservices
- diagnostiquer le patrimoine, les parties communes et les abords
Conduire des actions commerciales en équipe
- animer le réseau des clients- locataires (visite conseil, de courtoisie)
- définir l’offre commerciale
- développer des plans d’actions
- renforcer les partenariats avec les collectivités
- promouvoir son offre : les médias et réseaux (Le bon coin, Se loger, Bienveo, Mon bailleur.fr...).
3Après
- Qu'ai-je retenu de ma formation ?
- Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent
Pédagogie
Alternance d’apports théoriques, d’outils et de méthodologies. Échanges avec les participants à partir des problématiques rencontrées. Mises en situations à partir de cas pratiques
Evaluation
Animation
Valérie LARSONNEUR ou Solenne DUTHOIT, ou Gaëlle CANOVA-LAMARQUE, Consultantes-formatrices spécialisées sur les thématiques commerciales.
Dates et prix des sessions inter
| Prix net | Durée | Dates | Où | |
|---|
| 1610 € | 2
jours
/
14 heures
| les 4 et 5 décembre 2025 | Formation à distance |
Inscription
|
En intra
Ce stage peut être organisé en intra ou adapté sur mesure dans votre organisme ou dans votre région.
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