Maîtriser les techniques managériales : développer ses compétences relationnelles et sa communication managérialeSavoir conjuguer, savoir-faire et savoir-être dans l'ensemble de ses activités professionnelles. Savoir communiquer, être capable d'écouter, mobiliser les membres de son équipe en tenant compte de leur personnalité et de leurs aspirations, traiter les objections et gérer les conflits représentent sans doute la partie la plus délicate de la mission de manager. Ces compétences peuvent s’acquérir. La capacité relationnelle du manager à accompagner ses équipes fait désormais la différence.https://www.afpols.fr/formations-inter-entreprises/nos-formations/pilotage-management-rh/manager-des-equipes-et-piloter-des-activites-et/maitriser-les-techniques-manageriales-developperhttps://www.afpols.fr/@@site-logo/header_logo.svg
Maîtriser les techniques managériales : développer ses compétences relationnelles et sa communication managériale
Développer son savoir-être en situation de management
Savoir conjuguer, savoir-faire et savoir-être dans l'ensemble de ses activités professionnelles. Savoir communiquer, être capable d'écouter, mobiliser les membres de son équipe en tenant compte de leur personnalité et de leurs aspirations, traiter les objections et gérer les conflits représentent sans doute la partie la plus délicate de la mission de manager. Ces compétences peuvent s’acquérir. La capacité relationnelle du manager à accompagner ses équipes fait désormais la différence.
Développer son savoir-être en situation de management.
Savoir conjuguer, savoir-faire et savoir-être dans l'ensemble de ses activités professionnelles. Savoir communiquer, être capable d'écouter, mobiliser les membres de son équipe en tenant compte de leur personnalité et de leurs aspirations, traiter les objections et gérer les conflits représentent sans doute la partie la plus délicate de la mission de manager. Ces compétences peuvent s’acquérir. La capacité relationnelle du manager à accompagner ses équipes fait désormais la différence.
Public
- Manager, responsable d’équipe, ayant ou non de l’expérience.
Accessibilité des personnes en situation de handicap :
nous
contacter.
Prérequis
Aucun.
Objectifs
- identifier les principes-clés d'une bonne communication
- analyser ses représentations et ses émotions sous stress
- repérer les mécanismes du conflit
- s'affirmer positivement en situation et développer son assertivité.
Contenu
1Avant
- À la rencontre de votre formateur
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?
2Pendant - En groupe
Les principes d’une bonne communication
- la communication interpersonnelle
- la communication verbale/non verbale
- les outils de base : le feed-back et reformulation, écoute active, questionnement
Développer sa compétence émotionnelle
- prise de conscience de ses émotions et compréhension des représentations qui les sous-tendent
- entre vision des choses et réalités : les faits, les opinions, les distorsions et les interprétations
- le rôle du manager face aux émotions : se repositionner dans une posture équilibrée
- le ressenti émotionnel chez ses collaborateurs
S’affirmer en situation de tension
- le mécanisme du conflit
- une stratégie gagnant-gagnant
- l’expression d’un reproche de façon constructive
Mener un entretien de recadrage
- les contours de l’entretien de recadrage : objectifs, délais, fonction
- les principes d’un entretien de recadrage : préparation et étapes.
3Après
- Qu'ai-je retenu de ma formation ?
- Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent
Pédagogie
Pédagogie active concrète et impliquante, faisant alterner courts exposés, apports de méthodes, autodiagnostic, exercices de mise en pratique immédiate et nombreuses mises en situation à partir des situations managériales des participants.
Evaluation
Animation
Corinne ROUSSEAU ou Rachel AUBERT, Consultantes-formatrices et coachs experte en logement social.
Dates et prix des sessions inter
Prix net | Durée | Dates | Où | |
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1560 € | 2
jours
/
14 heures
| les 11 et 12 décembre 2025 | Formation à distance |
Inscription
|
En intra
Ce stage peut être organisé en intra ou adapté sur mesure dans votre organisme ou dans votre région.
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