Maîtriser les techniques managériales : développer ses compétences relationnelles et sa communication managériale

Code C0025

Développer son savoir-être~en situation de management
Savoir conjuguer savoir-faire et savoir-être dans l'ensemble de ses activités professionnelles. Savoir communiquer, être capable d'écouter, mobiliser les membres de son équipe en tenant compte de leur personnalité et de leurs aspirations, traiter les objections et gérer les conflits représentent sans doute la partie la plus délicate de la mission de manager. Ces compétences peuvent s’acquérir. La capacité relationnelle du manager à accompagner ses équipes fait désormais la différence.

Durée: 2 jours

Pour qui ?

  • Manager, responsable d’équipe, ayant ou non de l’expérience

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Objectifs

  • connaître les principes-clés d’une bonne communication
  • prendre conscience de ses représentations et de ses émotions sous stress
  • comprendre les mécanismes du conflit
  • s’affirmer positivement en situation et développer son assertivité.

Contenu

Les principes d’une bonne communication
* la communication interpersonnelle
* la communication verbale /non verbale
* les outils de base : le feed-back et reformulation, écoute active, questionnement


Développer sa compétence émotionnelle
* prise de conscience de ses émotions et compréhension des représentations qui les sous-tendent
* entre vision des choses et réalités : les faits, les opinions, les distorsions et les interprétations
* le rôle du manager face aux émotions : se repositionner dans une posture équilibrée 
* le ressenti émotionnel chez ses collaborateurs


S’affirmer en situation de tension
* le mécanisme du conflit
* une stratégie gagnant- gagnant
* l’expression un reproche de façon constructive


Mener un entretien de recadrage
* les contours de l’entretien de recadrage : objectifs, délais, fonction
* les principes d’un entretien de recadrage : préparation et étapes.

Pédagogie

Pédagogie active concrète et impliquante, faisant alterner, courts exposés, apports de méthodes, autodiagnostic, exercices de mise en pratique immédiate et nombreuses mises en situation à partir des situations managériales des participants.
Accès à une documentation pédagogique à distance.
Une évaluation des acquis en cours de formation est organisée : tour de table, exercices, travaux en sous-groupes ou quiz individuel.

Prérequis

Aucun.

Animation

Corinne ROUSSEAU, Consultante-formatrice et coach experte en logement social.

Dates et prix


Victoria Esteban - 0140757904 - victoria.esteban@afpols.fr