Patrimoine

GESTION TECHNIQUE DE LOGEMENT

  • Gérer efficacement votre parc d'ascenseurs : approche technique et contractuelle

    C0245

    Pour une gestion sécurisée. La fin des obligations de travaux en 2014, la baisse des prix d'entretien et l'augmentation du nombre d'ascenseurs à entretenir par technicien, ont conduit à une dégradation de l'entretien (retard d’intervention, facturation abusive, conflit entre installateur et exploitant...). Dans ce contexte, les contrôles d’organismes ministériels imposent une vigilance sur la ...

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  • Risques sanitaires et sécurité du logement : cadre juridique et prévention

    C0247

    Appréhender et différencier les risques sanitaires. Dans le cadre de la gestion du patrimoine il est important de pouvoir différencier les différents risques sanitaires rencontrés par les services de proximité. Ce qui leur permettra de résorber le risque en faisant appel aux bons interlocuteurs institutionnels et conformes à la réglementation en vigueur.

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  • Le bâti & les équipements communs et privatifs

    C0248

    Les fondamentaux du vocabulaire technique d’un immeuble. Le personnel de proximité, présent sur le patrimoine ou dans les agences situées dans les quartiers, interlocuteur des services techniques et des entreprises intervenant sur le patrimoine, doit posséder le vocabulaire technique du bâtiment. Il doit également comprendre le fonctionnement des équipements des parties communes et privatives, ...

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  • Les demandes d'intervention technique et l'entretien avec le locataire

    C0250

    Transmettre des informations fiables. Une réponse efficace aux demandes d’interventions techniques est un élément-clef de la qualité du service rendu. Un mauvais traitement a des incidences sur l’image de l’organisme et un coût financier indéniable. C’est pourquoi il est indispensable de réaliser à la fois un diagnostic technique fiable qui permette de déclencher des interventions adaptées, mais ...

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  • Amiante : les responsabilités envers les locataires et les entreprises

    C0251

    Maîtriser les obligations liées à l’amiante dans la gestion du patrimoine. Les responsables de secteur ainsi que les collaborateurs intervenant pour les menues réparations sont au contact des locataires mais aussi des entreprises, et sont susceptibles d’être interpellés sur la question de l’amiante et des précautions à prévoir. La formation permettra au personnel concerné d’identifier les ...

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  • État des lieux entrants et sortants : les techniques de constat

    C0252

    À l'arrivée du locataire, tout comme au moment de son départ, la loi impose de réaliser un constat de l'état des lieux. En cas de litige au départ du locataire sur le montant de l’indemnité due au titre des réparations locatives, la forme et le contenu du document EDL revêtent une importance particulière dans le dossier contentieux. Cette formation permet d’analyser et d’intégrer les exigences du ...

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  • Le chiffrage des états des lieux

    C0253

    Pour un chiffrage cohérent. Le chiffrage des réparations locatives repose sur une bonne connaissance des obligations de chacune des parties, mais aussi sur une exploitation rationalisée des états des lieux, des grilles de vétusté et des accords collectifs.

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  • Les fondamentaux de la visite-conseil

    C0254

    La visite-conseil : une forte valeur ajoutée La visite conseil ou le pré-état des lieux n’ont aucun caractère obligatoire, ils permettent cependant de dénouer les liens contractuels dans les meilleures conditions en préparant l’état des lieux de sortie par l’information du locataire sur les travaux à sa charge et les conditions techniques de leurs réalisations. Cette démarche permettra au ...

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  • La remise en état du logement dans le processus de relocation

    C0255

    Enjeux principaux du processus de relocation. L'organisation d'ensemble de cette stratégie débute dès la visite-conseil. Au-delà de l'information du locataire sortant sur les travaux qu'il doit réaliser avant son départ, l'objectif principal est de préparer l'arrivée d'un nouveau client. Pour cela, l'organisme doit avoir une organisation rigoureuse visant à lui permettre de démarrer les travaux ...

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  • Aspects pratiques de l'assurance dommage ouvrage et de l'assurance construction

    C0073

    L’assurance dommage ouvrage, un élément-clef de la construction. Les montages d’opérations se multiplient et tendent à se diversifier, et l’assurance dommage ouvrage est un élément-clef de la construction. Ainsi, il est primordial de sécuriser la souscription de cette assurance, de maîtriser les conséquences de la survenance d’un sinistre par la connaissance des modalités de déclaration et de ...

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  • Gérer un sinistre dégats des eaux

    C0074

    Gérer efficacement les sinistres dégâts des eaux. Les dégâts des eaux sont très fréquents chez tous les bailleurs sociaux. Leur gestion est chronophage et souvent subie. Cette formation va vous permettre de trouver les clefs pour être proactif face à un sinistre dégâts des eaux et appréhender la nouvelle convention IRSI.

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