La remise en état du logement dans le processus de relocation

Code C0255
Enjeux principaux du processus de relocation.
L'organisation d'ensemble de cette stratégie débute dès la visite-conseil. Au-delà de l'information du locataire sortant sur les travaux qu'il doit réaliser avant son départ, l'objectif principal est de préparer l'arrivée d'un nouveau client.
Pour cela, l'organisme doit avoir une organisation rigoureuse visant à lui permettre de démarrer les travaux de remise en état le plus tôt possible, de préciser au mieux la commande de travaux nécessaires et de mettre en place le suivi et le contrôle.
Durée: 2 jours

Pour qui ?

  • Chargé de la réalisation des états des lieux
  • Responsable de la gestion
  • Technicien chargé de la commande, du suivi ou du contrôle des travaux

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Objectifs

  • faciliter le départ du locataire sortant
  • valider dans de bonnes conditions l'installation du locataire entrant dans le logement
  • optimiser les budgets de remise en état des logements
  • réduire la vacance.

Contenu

Les apports des différentes étapes dans le processus de relocation

le repérage des étapes
les gisements de productivité réalisés dans le cadre de la visite-conseil, de la commande et du suivi des travaux à la réception des travaux
Les priorités de l'organisme dans le processus de relocation

les choix techniques
la démarche commerciale, les engagements qualité
la gestion économique et financière
l'approche juridique
les standards à la relocation

La mise en œuvre de la visite-conseil

les objectifs de la visite et du conseil
la méthodologie
les conseilsLes budgets de remise en état d'un logement

la conception et suivi des budgets

La commande et le suivi des travaux

l’anticipation et précision de la commande
coordination des travaux
le suivi et contrôle des travaux : méthode
réception des travaux
L'installation du locataire entrant dans le logement

les objectifs d'une bonne installation du locataire entrant
la méthodologie
les conseils.

Pédagogie

Exposés didactiques, analyses de situations, échanges d’expériences.
Chaque stagiaire sera questionné en amont, pendant et à l’issue de la formation pour identifier ses attentes, vérifier ses acquis et évaluer sa satisfaction globale de la formation.

Prérequis

Aucun.

Animation

Emmanuelle DAUBERT, Formatrice spécialisée sur les métiers de la proximité et du patrimoine.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
1350.0€14 heuresles 16 et 17 janvier 2023Formation à distance inscription
1350.0€14 heuresles 6 et 7 avril 2023Formation à distance inscription
1350.0€14 heuresles 11 et 12 septembre 2023Formation à distance inscription

Véronique Rouchossé - 01 40 75 79 08 - veronique.rouchosse@afpols.fr

Enjeux principaux du processus de relocation.
L'organisation d'ensemble de cette stratégie débute dès la visite-conseil. Au-delà de l'information du locataire sortant sur les travaux qu'il doit réaliser avant son départ, l'objectif principal est de préparer l'arrivée d'un nouveau client.
Pour cela, l'organisme doit avoir une organisation rigoureuse visant à lui permettre de démarrer les travaux de remise en état le plus tôt possible, de préciser au mieux la commande de travaux nécessaires et de mettre en place le suivi et le contrôle.

Durée: 2 jours

Pour qui ?

  • Chargé de la réalisation des états des lieux
  • Responsable de la gestion
  • Technicien chargé de la commande, du suivi ou du contrôle des travaux

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Objectifs

  • faciliter le départ du locataire sortant
  • valider dans de bonnes conditions l'installation du locataire entrant dans le logement
  • optimiser les budgets de remise en état des logements
  • réduire la vacance.

Contenu

Les apports des différentes étapes dans le processus de relocation
* le repérage des étapes
* les gisements de productivité réalisés dans le cadre de la visite-conseil, de la commande et du suivi des travaux à la réception des travaux
Les priorités de l'organisme dans le processus de relocation
* les choix techniques
* la démarche commerciale, les engagements qualité
* la gestion économique et financière
* l'approche juridique

* les standards à la relocation


La mise en œuvre de la visite-conseil
* les objectifs de la visite et du conseil
* la méthodologie
* les conseils


Les budgets de remise en état d'un logement
* la conception et suivi des budgets


La commande et le suivi des travaux
* l’anticipation et précision de la commande
* coordination des travaux
* le suivi et contrôle des travaux : méthode
* réception des travaux


L'installation du locataire entrant dans le logement
* les objectifs d'une bonne installation du locataire entrant
* la méthodologie
* les conseils.

Pédagogie

Exposés didactiques, analyses de situations, échanges d’expériences.
Échanges interactifs à partir des questions des participants.
Accès à une documentation pédagogique à distance.
Évaluation formative. Cas pratiques, quiz...

Prérequis

Aucun.

Animation

Esther HELENE, Formatrice consultante spécialisée en gestion technique du patrimoine.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
1350.0€14 heuresles 5 et 6 décembre 2022Formation à distance inscription

Véronique Morelon - 01 40 75 79 06 - veronique.morelon@afpols.fr