La remise en état du logement dans le processus de relocation

Code C0255
Enjeux principaux du processus de relocation.
L'organisation d'ensemble de cette stratégie débute dès la visite-conseil. Au-delà de l'information du locataire sortant sur les travaux qu'il doit réaliser avant son départ, l'objectif principal est de préparer l'arrivée d'un nouveau client.
Pour cela, l'organisme doit avoir une organisation rigoureuse visant à lui permettre de démarrer les travaux de remise en état le plus tôt possible, de préciser au mieux la commande de travaux nécessaires et de mettre en place le suivi et le contrôle.

Pour qui ?

  • Chargé de la réalisation des états des lieux
  • Responsable de la gestion
  • Technicien chargé de la commande, du suivi ou du contrôle des travaux

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Objectifs

  • faciliter le départ du locataire sortant
  • valider dans de bonnes conditions l'installation du locataire entrant dans le logement
  • optimiser les budgets de remise en état des logements
  • réduire la vacance.

Contenu

Les apports des différentes étapes dans le processus de relocation
- le repérage des étapes
- les gisements de productivité réalisés dans le cadre de la visite-conseil, de la commande et du suivi des travaux à la réception des travaux

Les priorités de l'organisme dans le processus de relocation
- les choix techniques
- la démarche commerciale, les engagements qualité
- la gestion économique et financière
- l'approche juridique
- les standards à la relocation

La mise en œuvre de la visite-conseil
- les objectifs de la visite et du conseil
- la méthodologie
- les conseils

Les budgets de remise en état d'un logement
- la conception et suivi des budgets

La commande et le suivi des travaux
- l’anticipation et précision de la commande
- coordination des travaux
- le suivi et contrôle des travaux : méthode
- réception des travaux

L'installation du locataire entrant dans le logement
- les objectifs d'une bonne installation du locataire entrant
- la méthodologie
- les conseils.

Pédagogie

Exposés didactiques, analyses de situations, échanges d’expériences.
Chaque stagiaire sera questionné en amont, pendant et à l’issue de la formation pour identifier ses attentes, vérifier ses acquis et évaluer sa satisfaction globale de la formation.

Prérequis

Aucun.

Animation

Emmanuelle DAUBERT, Formatrice spécialisée sur les métiers de la proximité et du patrimoine.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
1430€2 jours / 14 heures les 16 et 17 septembre 2024Formation à distance inscription

Victoria Esteban - 0660989791 - victoria.esteban@afpols.fr