Pilotage et techniques de commercialisation d'une opération d'accession

Code C0268
EASP - Ecole de l'accession sociale à la propriété
Les clefs pour structurer sa démarche
L’activité d’accession à la propriété est une activité dont les risques nécessitent des procédures, des systèmes de contrôle, des savoir-faire, des organisations très différentes de celles de l’activité de la maîtrise d’ouvrage locative.
Les organismes qui se lancent dans la démarche se doivent de maîtriser à la fois les aspects d’organisation de l'activité, mais également les aspects liés à la commercialisation

Public

  • Responsable de l’activité accession, responsable commercial, chargé de communication.

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Prérequis

Aucun.

Objectifs

  • définir en amont les conditions préalables à une bonne commercialisation
  • utiliser le cadre règlementaire de la VEFA en secteur protégé et les obligations du vendeur depuis le contrat de réservation jusqu'à la livraison et l'après-vente
  • définir les phases d'engagement
  • concevoir son argumentaire
  • planifier sa prospection et construire une stratégie de communication.

Contenu

1Avant

- À la rencontre de votre formateur                                 
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?

2Pendant - En groupe

JOUR 1 : PILOTAGE

Le pilotage en amont de l’opération
- choix du foncier et définition du programme
- politique de prix (marketing mix)
- pré-commercialisation

Le cadre réglementaire de la VEFA en secteur protégé et du PSLA :
- obligations du vendeur, points de vigilance (travaux modificatifs, visites de chantier, livraison)

Une nouvelle disposition de la loi ELAN
- la VEFA avec travaux réalisé par l’acquéreur

Comment organiser l’activité de son équipe ?
- transversalité au cours des phases opérationnelles
- phases d’engagement
- choix des modes de commercialisation : en interne, externalisés

JOUR 2 : COMMERCIALISATION

Définir l’offre marketing
- définir le marché cible
- déterminer l’offre produit
- connaître les caractéristiques des produits à vendre
- établir l’argumentaire
- préparer sa prospection

Définir les sources de recherche de prospects
- constituer une base de données
- mettre en place un planning de prospection

Développer une stratégie de communication
- faire connaître via les médias
- faire aimer via le marketing direct
- faire adhérer via l’offre commerciale
- accroître la notoriété via les réseaux.

3Après

- Qu'ai-je retenu de ma formation ?
- Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent.

Pédagogie

Apports méthodologiques. Études de cas. Échanges avec les participants.

Evaluation

Chaque stagiaire sera questionné en amont, pendant et à l’issue de la formation pour identifier ses attentes, vérifier ses acquis et évaluer sa satisfaction globale de la formation.

Animation

Lætitia CHICHOUX et Valérie LARSONNEUR, Consultantes-formatrices spécialisées dans la vente, accession à la propriété.

Dates et prix des sessions inter

Prix netDuréeDates 
1000 €2 jours / 14 heures les 12 et 13 mars 2026

Formation à distance

Inscription
1000 €2 jours / 14 heures les 21 et 22 septembre 2026

Formation à distance

Inscription
Victoria Esteban - 06 60 98 97 91 - victoria.esteban@afpols.fr

En intra

Ce stage peut être organisé en intra ou adapté sur mesure dans votre organisme ou dans votre région.

Demande de devis