Pilotage et techniques de commercialisation d'une opération d'accession

Code C0268
EASP - Ecole de l'accession sociale à la propriété
Les clefs pour structurer sa démarche
L’activité d’accession à la propriété est une activité dont les risques nécessitent des procédures, des systèmes de contrôle, des savoir-faire, des organisations très différentes de celles de l’activité de la maîtrise d’ouvrage locative.
Les organismes qui se lancent dans la démarche se doivent de maîtriser à la fois les aspects d’organisation de l'activité, mais également les aspects liés à la commercialisation

Public

  • Responsable de l’activité accession, responsable commercial, chargé de communication.

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Prérequis

Aucun.

Objectifs

  • définir en amont les conditions préalables à une bonne commercialisation
  • utiliser le cadre règlementaire de la VEFA en secteur protégé et les obligations du vendeur depuis le contrat de réservation jusqu'à la livraison et l'après-vente
  • définir les phases d'engagement
  • concevoir son argumentaire
  • planifier sa prospection et construire une stratégie de communication.

Contenu

1Avant

- À la rencontre de votre formateur                                 
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?

2Pendant - En groupe

JOUR 1 : PILOTAGE

Le pilotage en amont de l’opération
- choix du foncier et définition du programme
- politique de prix (marketing mix)
- pré-commercialisation

Le cadre réglementaire de la VEFA en secteur protégé et du PSLA :
- obligations du vendeur, points de vigilance (travaux modificatifs, visites de chantier, livraison)

Une nouvelle disposition de la loi ELAN
- la VEFA avec travaux réalisé par l’acquéreur

Comment organiser l’activité de son équipe ?
- transversalité au cours des phases opérationnelles
- phases d’engagement
- choix des modes de commercialisation : en interne, externalisés

JOUR 2 : COMMERCIALISATION

Définir l’offre marketing
- définir le marché cible
- déterminer l’offre produit
- connaître les caractéristiques des produits à vendre
- établir l’argumentaire
- préparer sa prospection

Définir les sources de recherche de prospects
- constituer une base de données
- mettre en place un planning de prospection

Développer une stratégie de communication
- faire connaître via les médias
- faire aimer via le marketing direct
- faire adhérer via l’offre commerciale
- accroître la notoriété via les réseaux.

3Après

- Qu'ai-je retenu de ma formation ?
- Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent.

Pédagogie

Apports méthodologiques. Études de cas. Échanges avec les participants.

Evaluation

Chaque stagiaire sera questionné en amont, pendant et à l’issue de la formation pour identifier ses attentes, vérifier ses acquis et évaluer sa satisfaction globale de la formation.

Animation

Lætitia CHICHOUX et Valérie LARSONNEUR, Consultantes-formatrices spécialisées dans la vente, accession à la propriété.

Dates et prix des sessions inter

Prix netDuréeDates 
1000 €2 jours / 14 heures les 12 et 13 mars 2026

Formation à distance

Inscription
1000 €2 jours / 14 heures les 21 et 22 septembre 2026

Formation à distance

Inscription
Victoria Esteban - 06 60 98 97 91 - victoria.esteban@afpols.fr

En intra

Ce stage peut être organisé en intra ou adapté sur mesure dans votre organisme ou dans votre région.

Demande de devis
Les clefs pour structurer sa démarche.
L’activité d’accession à la propriété est une activité dont les risques nécessitent des procédures, des systèmes de contrôle, des savoir-faire, des organisations très différentes de celles de l’activité de la maîtrise d’ouvrage locative.
Les organismes qui se lancent dans la démarche se doivent de maîtriser à la fois les aspects d’organisation de l'activité, mais également les aspects liés à la commercialisation

Public

  • Responsable de l’activité accession.
  • Responsable commercial.
  • Chargé de communication.

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Prérequis

Aucun.

Objectifs

  • définir en amont les conditions préalables à une bonne commercialisation
  • utiliser le cadre règlementaire de la VEFA en secteur protégé et les obligations du vendeur depuis le contrat de réservation jusqu'à la livraison et l'après-vente
  • définir les phases d'engagement
  • concevoir son argumentaire
  • planifier sa prospection et construire une stratégie de communication.

Contenu

1Avant

- À la rencontre de votre formateur
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?

2Pendant - En groupe

JOUR 1 : PILOTAGE

Le pilotage en amont de l’opération
- choix du foncier et définition du programe
- politique de prix (marketing mix)
- pré-commercialisation

Le cadre réglemenataire de la VEFA en secteur protégé et du PSLA : n
- obligations du vendeur, points de vigilance (travaux modificatifs, visites de chantier, livraison)

Une nouvelle disposition de la loi ELAN
- la VEFA avec travaux réalisé par l’acquéreur

Comment organiser l’activité de son équipe ?
- transversalité au cours des phases opérationnelles
- phases d’engagement
- choix des modes de commercialisation : en interne, externalisés

JOUR 2 : COMMERCIALISATION

Définir l’offre marketing
- définir le marché cible
- déterminer l’offre produit
- connaître les caractéristiques des produits à vendre
- établir l’argumentaire
- préparer sa prospection

Définir les sources de recherche de prospects
- constituer une base de données
- mettre en place un planning de prospection

Développer une stratégie de communication
- faire connaître via les médias
- faire aimer via le marketing direct
- faire adhérer via l’offre commerciale
- accroître la notoriété via les réseaux.

3Après

- ​Qu'ai-je retenu de ma formation ?
- Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent

Pédagogie

Apports méthodologiques. Études de cas. Échanges avec les participants.

Evaluation

Animation

Lætitia CHICHOUX ou Stéphanie GOLFOUSE

Dates et prix des sessions inter

Prix netDuréeDates 
1000 €2 jours / 14 heures les 1 et 2 décembre 2025

Formation à distance

Inscription
Victoria Esteban - 06 60 98 97 91 - victoria.esteban@afpols.fr

En intra

Ce stage peut être organisé en intra ou adapté sur mesure dans votre organisme ou dans votre région.

Demande de devis