organiser et piloter la commercialisation d’une opération d’accession

Code C0268
Les clefs pour structurer sa démarche.
L’activité d’accession à la propriété est une activité dont les risques nécessitent des procédures, des systèmes de contrôle, des savoir-faire, des organisations très différentes de celles de l’activité de la maîtrise d’ouvrage locative.
Les organismes qui se lancent dans la démarche se doivent de maîtriser à la fois les aspects d’organisation de l'activité, mais également les aspects liés à la commercialisation.
Durée: 2 jours

Pour qui ?

  • Responsable de l’activité accession
  • Responsable commercial
  • Chargé de communication

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Objectifs

  • définir en amont les conditions préalables à une bonne commercialisation
  • utiliser le cadre règlementaire de la VEFA en secteur protégé et les obligations du vendeur depuis le contrat de réservation jusqu'à la livraison et l'après-vente
  • définir les phases d'engagement
  • concevoir son argumentaire
  • planifier sa prospection et construire une stratégie de communication.

Contenu

JOUR 1 : PILOTAGE
L’amont

choix du foncier
définition du programme
définition du mix prix-produit

La pré-commercialisation

cadre réglementaire de la VEFA en secteur protégé
obligations du vendeur d’immeubles à construire
points de vigilance : travaux modificatifs, visites de chantier, livraison

Une nouvelle disposition de la loi ELAN

la VEFA avec travaux réalisés par l’acquéreur

L’organisation de l’activité

transversalité au cours des phases opérationnelles
calcul du point mort
phases d’engagement
choix des modes de commercialisation : en interne, externalisés

JOUR 2 : COMMERCIALISATION
Définir l’offre marketing

définir le marché cible
déterminer l’offre produit
connaître les caractéristiques des produits à vendre
établir l’argumentaire

Préparer sa prospection

définir les sources de recherche de prospects
constituer une base de données
mettre en place un planning de prospection

Développer une stratégie de communication

faire connaître via les médias
faire aimer via le marketing direct
faire adhérer via l’offre commerciale
accroître la notoriété via les réseaux.

Pédagogie

Apports méthodologiques. Études de cas. Échanges avec les participants.
Chaque stagiaire sera questionné en amont, pendant et à l’issue de la formation pour identifier ses attentes, vérifier ses acquis et évaluer sa satisfaction globale de la formation.

Prérequis

Aucun.

Animation

Laetitia CHICHOUX ou Stéphanie GOLFOUSE

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
1000.0€14 heuresles 17 et 18 avril 2023Formation à distance inscription
1000.0€14 heuresles 3 et 4 juillet 2023Formation à distance inscription
1000.0€14 heuresle 30 novembre 2023 et le 1 décembre 2023Formation à distance inscription

Véronique Rouchossé - 01 40 75 79 08 - veronique.rouchosse@afpols.fr