Pilotage et techniques de commercialisation d’une opération d’accession

Code C0268
Les clefs pour structurer sa démarche.
L’activité d’accession à la propriété est une activité dont les risques nécessitent des procédures, des systèmes de contrôle, des savoir-faire, des organisations très différentes de celles de l’activité de la maîtrise d’ouvrage locative.
Les organismes qui se lancent dans la démarche se doivent de maîtriser à la fois les aspects d’organisation de l'activité, mais également les aspects liés à la commercialisation.

Pour qui ?

  • Responsable de l’activité accession
  • Responsable commercial
  • Chargé de communication

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Objectifs

  • définir en amont les conditions préalables à une bonne commercialisation
  • utiliser le cadre règlementaire de la VEFA en secteur protégé et les obligations du vendeur depuis le contrat de réservation jusqu'à la livraison et l'après-vente
  • définir les phases d'engagement
  • concevoir son argumentaire
  • planifier sa prospection et construire une stratégie de communication.

Contenu

JOUR 1 : PILOTAGE

L’amont
- choix du foncier
- définition du programme
- définition du mix prix-produit

La pré-commercialisation
- cadre réglementaire de la VEFA en secteur protégé
- obligations du vendeur d’immeubles à construire
- points de vigilance : travaux modificatifs, visites de chantier, livraison

Une nouvelle disposition de la loi ELAN
- la VEFA avec travaux réalisé par l’acquéreur

L’organisation de l’activité
- transversalité au cours des phases opérationnelles
- calcul du point mort
- phases d’engagement
- choix des modes de commercialisation : en interne, externalisés
JOUR 2 : COMMERCIALISATION

Définir l’offre marketing
- définir le marché cible
- déterminer l’offre produit
- connaître les caractéristiques des produits à vendre
- établir l’argumentaire

Préparer sa prospection
- définir les sources de recherche de prospects
- constituer une base de données
- mettre en place un planning de prospection
- structure

Développer une stratégie de communication
- faire connaître via les médias
- faire aimer via le marketing direct
- faire adhérer via l’offre commerciale
- accroître la notoriété via les réseaux.

Pédagogie

Apports méthodologiques. Études de cas. Échanges avec les participants.
Chaque stagiaire sera questionné en amont, pendant et à l’issue de la formation pour identifier ses attentes, vérifier ses acquis et évaluer sa satisfaction globale de la formation.

Prérequis

Aucun.

Animation

Laetitia CHICHOUX ou Stéphanie GOLFOUSE

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
1000€2 jours / 14 heures les 17 et 18 juin 2024Formation à distance inscription
1000€2 jours / 14 heures les 14 et 15 novembre 2024Formation à distance inscription

Anne De Poulpiquet - 06 61 15 23 39 - anne.de-poulpiquet@afpols.fr