
Gérer efficacement votre parc d'ascenseurs : approche technique et contractuelle
Code C0245
Pour une gestion sécurisée
La fin des obligations de travaux en 2014, la baisse des prix d'entretien et l'augmentation du nombre d'ascenseurs à entretenir par technicien, ont conduit à une dégradation de l'entretien (retard d’intervention, facturation abusive, conflit entre installateur et exploitant...). Dans ce contexte, les contrôles d’organismes ministériels imposent une vigilance sur la gestion des pannes ou réclamations.
Pour une gestion sécurisée.
La fin des obligations de travaux en 2014, la baisse des prix d'entretien et l'augmentation du nombre d'ascenseurs à entretenir par technicien, ont conduit à une dégradation de l'entretien (retard d’intervention, facturation abusive, conflit entre installateur et exploitant...). Dans ce contexte, les contrôles d’organismes ministériels imposent une vigilance sur la gestion des pannes ou réclamations.
La fin des obligations de travaux en 2014, la baisse des prix d'entretien et l'augmentation du nombre d'ascenseurs à entretenir par technicien, ont conduit à une dégradation de l'entretien (retard d’intervention, facturation abusive, conflit entre installateur et exploitant...). Dans ce contexte, les contrôles d’organismes ministériels imposent une vigilance sur la gestion des pannes ou réclamations.
Public
- Directeur de patrimoine.
- Responsable technique.
- Chargé de maintenance.
- Responsable qualité.
Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.
Prérequis
Aucun.
Objectifs
- identifier la situation actuelle des contrats pour éventuellement les faire évoluer
- agir avant un incident, pendant et après
- analyser le marché de l’entretien : passation entre entreprises entrantes et sortantes, gestion de la documentation et des outils de dépannage, pénalités
- définir les indicateurs de la convention d'utilité sociale.
Contenu
1Avant
- À la rencontre de votre formateur
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?
2Pendant - En groupe
Parc d’ascenseurs et stratégie de maintenance
- les avantages et inconvénients des différentes technologies, influence sur la maintenance
- l’analyse de la pratique des entreprises de maintenance (organisation, procédure, moyens, évolution)
- l’analyse des outils de surveillance
La réglementation en pratique
- les évolutions de la réglementation
- l’influence du Code des marchés publics sur la gestion
- La mise en œuvre de l’engagement contractuel
- l’analyse de la situation actuelle des contrats
- l’évaluation des possibilités d’évolution
- la mise en place d’indicateurs, outils mathématiques, graphiques
- l’estimation du coût de gestion
- l’analyse des motifs de pannes
- le calcul des durées d’immobilisation
- la mise en œuvre des actions préventives et curatives
- la gestion des dysfonctionnements
- comment produire un rapport de gestion ?
3Après
- Qu'ai-je retenu de ma formation ?
- Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent
- Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent
Pédagogie
Approche réglementaire et méthodologique, analyse de cas et échange d’expériences.
Evaluation
Animation
Pascal CHEVALIER, Consultant-formateur, expert ascenseurs et fermetures automatisées.
Dates et prix des sessions inter
Prix net | Durée | Dates | Où | |
---|---|---|---|---|
1460 € | 2 jours / 14 heures | les 27 et 28 novembre 2025 | Formation à distance | Inscription |
Victoria Esteban - 06 60 98 97 91 - victoria.esteban@afpols.fr
En intra
Ce stage peut être organisé en intra ou adapté sur mesure dans votre organisme ou dans votre région.
Demande de devis