Gérer efficacement votre parc d'ascenseurs : approche technique et contractuelle

Code C0245
Pour une gestion sécurisée
La fin des obligations de travaux en 2014, la baisse des prix d'entretien et l'augmentation du nombre d'ascenseurs à entretenir par technicien, ont conduit à une dégradation de l'entretien (retard d’intervention, facturation abusive, conflit entre installateur et exploitant...). Dans ce contexte, les contrôles d’organismes ministériels imposent une vigilance sur la gestion des pannes ou réclamations.

Public

  • Directeur de patrimoine, responsable technique, chargé de maintenance, responsable qualité.

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Prérequis

Aucun.

Objectifs

  • identifier la situation actuelle des contrats pour éventuellement les faire évoluer
  • agir avant un incident, pendant et après
  • analyser le marché de l’entretien : passation entre entreprises entrantes et sortantes, gestion de la documentation et des outils de dépannage, pénalités
  • définir les indicateurs de la convention d'utilité sociale.

Contenu

1Avant

- À la rencontre de votre formateur                                 
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?

2Pendant - En groupe

Parc d’ascenseurs et stratégie de maintenance
- les avantages et inconvénients des différentes technologies, influence sur la maintenance
- l’analyse de la pratique des entreprises de maintenance (organisation, procédure, moyens, évolution)
- l’analyse des outils de surveillance


La réglementation en pratique
- les évolutions de la réglementation
- l’influence du Code des marchés publics sur la gestion


La mise en œuvre de l’engagement contractuel
- l’analyse de la situation actuelle des contrats
- l’évaluation des possibilités d’évolution
- la mise en place d’indicateurs, outils mathématiques, graphiques
- l’estimation du coût de gestion
- l’analyse des motifs de pannes
- le calcul des durées d’immobilisation
- la mise en œuvre des actions préventives et curatives
- la gestion des dysfonctionnements
- comment produire un rapport de gestion ?

3Après

- Qu'ai-je retenu de ma formation ?
- Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent.

Pédagogie

Approche réglementaire et méthodologique, analyse de cas et échange d’expériences.

Evaluation

Chaque stagiaire sera questionné en amont, pendant et à l’issue de la formation pour identifier ses attentes, vérifier ses acquis et évaluer sa satisfaction globale de la formation.

Animation

Pascal CHEVALIER, Consultant-formateur, expert ascenseurs et fermetures automatisées.

Dates et prix des sessions inter

Prix netDuréeDates 
1460 €2 jours / 14 heures les 27 et 28 janvier 2026

Formation à distance

Inscription
Victoria Esteban - 06 60 98 97 91 - victoria.esteban@afpols.fr

En intra

Ce stage peut être organisé en intra ou adapté sur mesure dans votre organisme ou dans votre région.

Demande de devis
Pour une gestion sécurisée.
La fin des obligations de travaux en 2014, la baisse des prix d'entretien et l'augmentation du nombre d'ascenseurs à entretenir par technicien, ont conduit à une dégradation de l'entretien (retard d’intervention, facturation abusive, conflit entre installateur et exploitant...). Dans ce contexte, les contrôles d’organismes ministériels imposent une vigilance sur la gestion des pannes ou réclamations.

Public

  • Directeur de patrimoine.
  • Responsable technique.
  • Chargé de maintenance.
  • Responsable qualité.

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Prérequis

Aucun.

Objectifs

  • identifier la situation actuelle des contrats pour éventuellement les faire évoluer
  • agir avant un incident, pendant et après
  • analyser le marché de l’entretien : passation entre entreprises entrantes et sortantes, gestion de la documentation et des outils de dépannage, pénalités
  • définir les indicateurs de la convention d'utilité sociale.

Contenu

1Avant

- À la rencontre de votre formateur
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?

2Pendant - En groupe

Parc d’ascenseurs et stratégie de maintenance
- les avantages et inconvénients des différentes technologies, influence sur la maintenance
- l’analyse de la pratique des entreprises de maintenance (organisation, procédure, moyens, évolution)
- l’analyse des outils de surveillance

La réglementation en pratique
- les évolutions de la réglementation
- l’influence du Code des marchés publics sur la gestion

  • La mise en œuvre de l’engagement contractuel
  • l’analyse de la situation actuelle des contrats
  • l’évaluation des possibilités d’évolution
  • la mise en place d’indicateurs, outils mathématiques, graphiques
  • l’estimation du coût de gestion
  • l’analyse des motifs de pannes
  • le calcul des durées d’immobilisation
  • la mise en œuvre des actions préventives et curatives
  • la gestion des dysfonctionnements
  • comment produire un rapport de gestion ?

3Après

- ​Qu'ai-je retenu de ma formation ?
- Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent

Pédagogie

Approche réglementaire et méthodologique, analyse de cas et échange d’expériences.

Evaluation

Animation

Pascal CHEVALIER, Consultant-formateur, expert ascenseurs et fermetures automatisées.

Dates et prix des sessions inter

Prix netDuréeDates 
1460 €2 jours / 14 heures les 27 et 28 novembre 2025

Formation à distance

Inscription
Victoria Esteban - 06 60 98 97 91 - victoria.esteban@afpols.fr

En intra

Ce stage peut être organisé en intra ou adapté sur mesure dans votre organisme ou dans votre région.

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