Le contrôle de gestion Niveau 1 : enjeux stratégiques et fondamentaux

Code C0048
Pour une mise en place efficace du contrôle de gestion
Dans un environnement en évolution permanente et face à la raréfaction des aides, les organismes de logement social doivent de plus en plus compter sur leurs ressources propres pour assurer leur mission de bailleur social. Dans ce contexte, les organismes doivent se doter d’outils de pilotage de leur gestion afin d’optimiser leur fonctionnement et de générer les capacités financières suffisantes. La mise en place d’un contrôle de gestion efficace se révèle aujourd’hui indispensable pour prendre les bonnes décisions au bon moment et optimiser les performances.
Cette formation aborde la totalité du processus de mise en place du contrôle de gestion adapté au contexte des organismes de logement social.

Public

  • Directeur général, directeur général adjoint. directeur ou responsable financier, contrôleur de gestion.

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Prérequis

Aucun.

Objectifs

  • identifier les enjeux du contrôle de gestion adapté au milieu du logement social
  • analyser les activités, métiers et processus pour mettre en place un contrôle de gestion adapté à l'organisme
  • définir les outils de contrôle
  • développer la recherche d'efficacité par la fixation d'objectifs, la diffusion et la communication sur les résultats.

Contenu

1Avant

- À la rencontre de votre formateur                                 
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?

2Pendant - En groupe

Le contrôle de gestion
- définition et finalités
- différences avec le contrôle budgétaire et le contrôle interne
- le profil, le rôle et la place du contrôleur de gestion


La mise en place du contrôle de gestion : la production des données
- la création d’un contexte favorable, l’adhésion des responsables à la mise en place du contrôle de gestion, la communication
- le champ de l’étude : l’analyse de l’organisme par métiers, fonctions, secteurs et entités
- la constitution des données et informations (comptabilité, budget, études prévisionnelles, plans stratégiques) en 3 axes principaux : le suivi de l’activité, le contrôle de l’exploitation, le contrôle de la trésorerie et des finances
- prise en compte des objectifs
- différence avec le budget, les prévisions
- mise en place des outils de pilotage principaux : les comptes d’exploitation par activités et par entités


Approche de l’exploitation du contrôle de gestion : l’analyse des données
- l’analyse par les écarts entre les objectifs fixés et les résultats atteints
- la diffusion des résultats
- la mise en place des plans d’action et des mesures correctives : l’accompagnement des responsables par la communication sur les résultats.

3Après

- Qu'ai-je retenu de ma formation ?
- Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent.

 

Pédagogie

Exposés didactiques illustrés par des exemples.

Evaluation

Chaque stagiaire sera questionné en amont, pendant et à l’issue de la formation pour identifier ses attentes, vérifier ses acquis et évaluer sa satisfaction globale de la formation.

Animation

Valérie DELAROCHE ou Fabrice GRANDCLERC, ou Denis JUNG, Formateurs en gestion financière.

Dates et prix des sessions inter

Prix netDuréeDates 
1610 €2 jours / 14 heures les 27 et 28 mai 2026

Formation à distance

Inscription
1610 €2 jours / 14 heures les 26 et 27 novembre 2026

Formation à distance

Inscription
1610 €2 jours / 14 heures les 26 et 27 novembre 2026

Formation présentielle à Paris

Inscription
Anne De Poulpiquet - 06 61 15 23 39 - anne.de-poulpiquet@afpols.fr

En intra

Ce stage peut être organisé en intra ou adapté sur mesure dans votre organisme ou dans votre région.

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