
Les obligations administratives et leur gestion pratique en OPH
Public
- Assistant de direction
- Secrétaire général
- Assistant juridique
Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.
Prérequis
Objectifs
- identifier les documents obligatoires du secrétariat juridique des instances décisionnelles des OPH
- repérer les règles relatives à la formalisation des actes administratifs des organes décisionnels et de gestion
- analyser les modalités de fond et de forme et les comparer aux pratiques existantes
- vérifier la conformité de ces documents.
Contenu
1Avant
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?
2Pendant - En groupe
Les instances décisionnelles dans les OPH et leur champ de compétences
- les textes de référence
- désignation, élections, missions et fonctionnement du conseil d’administration, du bureau du conseil, du président, du directeur général, des commissions
- les instances internes : les représentants du personnel
- délégation de pouvoirs ou de signatures, les conséquences
Les documents de gestion et de fonctionnement : les conditions de validité
- le constat du respect des préalables juridiques : les règles de quorum, les modalités des délégations de pouvoirs
- les modes d’exercice du contrôle de légalité
Les principaux documents : les règles de fond et de forme, mentions obligatoires, contenu, conservation
- les procès–verbaux des conseils d’administration
- les délibérations du conseil d’administration et du bureau : domaines et objets
- les délégations de pouvoirs et de signatures
- la spécificité des documents afférents aux instances représentatives du personnel
- les actes administratifs d’acquisition et de disposition du patrimoine, les diverses conventions
- formalisme de la commande des marchés
- les actes de gestion du personnel
Les formalités particulières en cas de fusion ou regroupements
- rappel des différents dispositifs : fusions, regroupements, SAC
- chronologie des décisions des instances : collectivités de rattachements, Conseil d'administration, Assemblée Générale d'actionnaires
- la consultation obligatoire du CE, CHSCT, CSE : comment ?
- la constitution du dossier de demande auprès de la Préfecture
- la constitution du nouveau CA après la fusion.
3Après
- Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent
Pédagogie
Evaluation
Animation
Dates et prix des sessions inter
Prix net | Durée | Dates | Où | |
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1610 € | 2 jours / 14 heures | les 27 et 28 octobre 2025 | Formation à distance | Inscription |
En intra
Ce stage peut être organisé en intra ou adapté sur mesure dans votre organisme ou dans votre région.
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