L'enregistrement et le traitement de la demande de logementLes droits et garanties du demandeur de logement sont au cœur du dispositif d’attribution. Ils se traduisent par des obligations d’information, de transparence, d’efficacité et d’équité dans le traitement de la demande de logement social. Il est donc indispensable, pour les collaborateurs ayant à enregistrer et constituer les demandes de logement, d’avoir des connaissances précises des règles en la matière pour fiabiliser les réponses faites aux demandeurs.https://www.afpols.fr/formations-inter-entreprises/nos-formations/gestion-locative-et-sociale/attributions-et-mutations/lenregistrement-et-le-traitement-de-la-demande-dehttps://www.afpols.fr/@@site-logo/header_logo.svg
L'enregistrement et le traitement de la demande de logement
Assurer une gestion rigoureuse des demandes de logement social
Les droits et garanties du demandeur de logement sont au cœur du dispositif d’attribution. Ils se traduisent par des obligations d’information, de transparence, d’efficacité et d’équité dans le traitement de la demande de logement social.
Il est donc indispensable, pour les collaborateurs ayant à enregistrer et constituer les demandes de logement, d’avoir des connaissances précises des règles en la matière pour fiabiliser les réponses faites aux demandeurs.
Toutes les règles encadrant ces opérations.
Les droits et garanties du demandeur de logement sont au cœur du dispositif d’attribution. Ils se traduisent par des obligations d’information, de transparence, d’efficacité et d’équité dans le traitement de la demande de logement social.
Il est donc indispensable, pour les collaborateurs ayant à enregistrer et constituer les demandes de logement, d’avoir des connaissances précises des règles en la matière pour fiabiliser les réponses faites aux demandeurs.
Public
- Agent de la gestion locative chargé du traitement de la demande de logement
- Responsable du traitement de la demande de logement
Accessibilité des personnes en situation de handicap :
nous
contacter.
Prérequis
Aucun.
Objectifs
- définir le cadre législatif et réglementaire de la demande de logement social
- recenser les points de contrôle obligatoires pour enregistrer ou modifier une demande de logement
- repérer les éléments constitutifs du dossier de demande de logement social
- identifier le droit d'information des demandeurs de logements.
Contenu
1Avant
- À la rencontre de votre formateur
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?
2Pendant - En groupe
Introduction
- présentation des dernières évolutions
Enregistrement
- formulaire de la demande de logement - informations obligatoires
- pièces d’identité - nature de la pièce - points de contrôle
- exception : opération de renouvellement urbain
- saisie de la demande - données sensibles
- modalités d’enregistrement - par site internet : chiffres clés, hotline - par guichet (validation de demande ou saisie de la demande) - guichets obligatoires et à la demande
- attestation d’enregistrement - contenu - numéro unique national
Droit à l’information
- information générale
- plan de gestion de la demande - service d’information et d’aide du demandeur
Suivi de la demande
- actualisation - à l’initiative du demandeur - séparation du demandeur et co-demandeur - obligations du guichet
- renouvellement - délai -procédure
- radiation - radiations avec ou sans délai - point de contrôle et sanction financière
Constitution du dossier
- pièces justificatives
- pièces obligatoires, dérogatoires et complémentaires
- obligations sur les données à caractère personnel.
3Après
- Qu'ai-je retenu de ma formation ?
- Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent
Pédagogie
Apports sur les dispositions législatives et réglementaires et leurs applications opérationnelles avec illustration de cas réels et concrets. Échanges à partir des questions des participants. Étude de pièces d’identité et réalisation de cas pratiques.
Evaluation
Animation
Amélie DUBOIS, Formatrice juriste.
Dates et prix des sessions inter
| Prix net | Durée | Dates | Où | |
|---|
| 830 € | 1
jour
/
7 heures
| le 21 novembre 2025 | Formation à distance |
Inscription
|
En intra
Ce stage peut être organisé en intra ou adapté sur mesure dans votre organisme ou dans votre région.
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