S'affirmer dans ses relations professionnelles

Code C0407
Savoir s’affirmer est devenu une compétence clé pour réussir.
Que ce soit face à des collègues, des managers, des clients ou des fournisseurs, l’assertivité permet de trouver sa place, d’exprimer ses idées et de défendre ses intérêts tout en respectant ceux des autres. Cette formation vous donnera les outils nécessaires pour développer votre assertivité, renforcer votre confiance en vous et améliorer vos relations professionnelles quel que soit le contexte.

Pour qui ?

  • Tout professionnel qui souhaite développer son assertivité, renforcer sa confiance en soi pour améliorer ses relations professionnelles.

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Objectifs

  • Reconnaître son propre comportement
  • Mettre en œuvre des actions pour mieux s’affirmer
  • Ajuster son comportement à celui des autres avec plus d’assurance
  • Solliciter les autres avec plus d’assurance et de manière positive
  • Emettre une critique constructive et savoir dire non

Contenu

1Avant

  • À la rencontre de votre formateur
  • Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?

2Pendant - En groupe

Définition de l’affirmation de soi
  • Les avantages dans le contexte professionnel 
Les quatre comportements relationnels
  • Comprendre et reconnaître son propre comportement 
  • Auto évaluation de son style de communication 
  • Identification de ses forces et axes d’amélioration 
  • Comprendre l’impact de ses croyances limitantes 
  • Définir les Quatre comportements relationnels Quand utiliser l’affirmation de soi ?
Les techniques d’affirmation de soi
  • La formulation de demandes claires et constructives 
  • Demander, L’expression de critiques constructives, la gestion des critiques reçues. 
  • Savoir dire non de manière respectueuse 
Développer sa confiance en soi
  • Reconnaître et valoriser ses compétences
  • Surmonter la peur du jugement
  • Techniques pour renforcer l’estime de soi
Gestion d’une tension relationnelle
  • Techniques de gestion du stress et des émotions 
  • Exprimer ses émotions, 
  • Formuler une demande, 
  • Faire face à une situation difficile avec la méthode DESC
  • Plan d’action personnalisé, élaboration d’un plan de développement individualisé

3Après

  • ​Qu'ai-je retenu de ma formation ?
  • Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent
  • Un retour d’expériences au terme de l’action à la demande de chaque stagiaire

Pédagogie

Alternance entre différentes méthodes durant toute la formation : apports théoriques, mises en situations, ateliers en sous-groupes, échanges de pratiques, co-construction de plan d’action, accompagnement individualisé.

Prérequis

Aucun

Animation

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
1610 €2 jours / 14 heures 23 et 24 avril 2026

Formation à distance

 inscription
1610 €2 jours / 14 heures 29 et 30 octobre 2026

Formation à distance

 inscription
Victoria Esteban - 0660989791 - victoria.esteban@afpols.fr

> Demander cette formation en intra

Savoir s’affirmer est devenu une compétence clé pour réussir.
Que ce soit face à des collègues, des managers, des clients ou des fournisseurs, l’assertivité permet de trouver sa place, d’exprimer ses idées et de défendre ses intérêts tout en respectant ceux des autres. Cette formation vous donnera les outils nécessaires pour développer votre assertivité, renforcer votre confiance en vous et améliorer vos relations professionnelles quel que soit le contexte.

Pour qui ?

  • Tout professionnel qui souhaite développer son assertivité, renforcer sa confiance en soi pour améliorer ses relations professionnelles.

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Objectifs

  • Reconnaître son propre comportement
  • Mettre en œuvre des actions pour mieux s’affirmer
  • Ajuster son comportement à celui des autres avec plus d’assurance
  • Solliciter les autres avec plus d’assurance et de manière positive
  • Emettre une critique constructive et savoir dire non

Contenu

1Avant

- À la rencontre de votre formateur
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?

2Pendant - En groupe

Définition de l’affirmation de soi
- Les avantages dans le contexte professionnel
Les quatre comportements relationnels
- Comprendre et reconnaître son propre comportement
- Auto évaluation de son style de communication
- Identification de ses forces et axes d’amélioration
- Comprendre l’impact de ses croyances limitantes
- Définir les Quatre comportements relationnels Quand utiliser l’affirmation de soi ?
Les techniques d’affirmation de soi
- La formulation de demandes claires et constructives
- Demander, L’expression de critiques constructives, la gestion des critiques reçues.
- Savoir dire non de manière respectueuse
Développer sa confiance en soi
- Reconnaître et valoriser ses compétences
- Surmonter la peur du jugement
- Techniques pour renforcer l’estime de soi
Gestion d’une tension relationnelle
- Techniques de gestion du stress et des émotions
- Exprimer ses émotions,
- Formuler une demande,
- Faire face à une situation difficile avec la méthode DESC
- Plan d’action personnalisé, élaboration d’un plan de développement individualisé

3Après

- ​Qu'ai-je retenu de ma formation ?
- Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent
- Un retour d’expériences au terme de l’action à la demande de chaque stagiaire

Pédagogie

Alternance entre différentes méthodes durant toute la formation : apports théoriques, mises en situations, ateliers en sous-groupes, échanges de pratiques, co-construction de plan d’action, accompagnement individualisé.

Prérequis

Aucun.

Animation

Sylvie Allard, consultante spécialiste des relations humaines et de résolution de situation de crise.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
1610 €2 jours / 14 heures 16 et 17 septembre 2025

Formation à distance

 inscription
Victoria Esteban - 0660989791 - victoria.esteban@afpols.fr

> Demander cette formation en intra