Code C0127
Durée: 2 jours

Les projets en gestion sociale : entre innovation et performance

Les indispensables de la boîte à outils de la fonction sociale.
La fragilisation des ménages et la complexification des partenariats sur les territoires ont amené la fonction sociale à modifier en profondeur ses pratiques. L’intervention réactive destinée à pallier les situations d’urgence doit désormais faire place à une intervention proactive dont l’objectif est de proposer des stratégies d’intervention innovantes afin de (re)définir les politiques sociales de l’organisme.
Aujourd’hui, les organismes Hlm doivent tenir compte des enjeux multiples portés par les partenaires institutionnels, les services de l’organisme et les attentes des habitants, il leur est donc nécessaire de faire de la gestion sociale un levier stratégique.

Pour qui ?

Manager et pilote de la fonction sociale. Conseiller social. Partenaire associatif.

Objectifs

utiliser les outils méthodologiques du pilotage de projets d’action sociale
organiser la collaboration entre les acteurs internes
développer les partenariats externes et initier des projets
diagnostiquer et contextualiser pour mieux proposer et anticiper
construire et développer des réponses aux besoins sociaux dans un contexte de plus en plus complexe
concevoir et mettre en œuvre des démarches d’évaluation et en communiquer les résultats.

Contenu

WEBFORMATION 1 Explorer les notions clefs
les politiques sociales
l’accompagnement social
l’ingénierie sociale
WEBFORMATION 2 Introduction à la méthodologie de projet appliquée à l’action sociale du bailleur
les outils de management de projet/la fiche projet
les outils de suivi/les tableaux de bord
l’évaluation quantitative et qualitative des projets
la capitalisation d’expérience
Face-à-face pédagogique : L’ingénierie sociale en organisme Hlm
l'action sociale du bailleur dans les politiques sociales nationales - développement social/local/travail social collectif (ISIC : Intervention Sociale d’Intérêt Collectif)
pilotage de l’action sociale en organismes Hlm - enjeux - missions - moyens alloués - méthodes et outils
organisation de la transversalité - les actions à mettre en place avec les collaborateurs des grands services de l’organisme : proximité, gestion locative, maîtrise d’ouvrage - la circulation de l’information entre siège et terrain - la mobilisation des aides et les partenariats externes
partenariat et système d’acteurs - analyse stratégique - diagnostic de territoire - la place des habitants.

Pédagogie

Cette formation sera réalisée en classe virtuelle aux dates indiquées et horaires suivants : 9h30 à 17h30.

Prérequis

Être impliqué ou développer des projets d’action sociale.

Animation

Philippe AUVILLE, Consultant-formateur, ancien responsable de l’action sociale au sein d’un organisme Hlm.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
1390.0€14 heuresles 29 et 30 mars 2021Classe virtuelle 100% à distance inscription
1390.0€14 heuresles 27 et 28 septembre 2021Classe virtuelle 100% à distance inscription
Véronique Rouchossé - 01 40 75 79 08 - veronique.rouchosse@afpols.fr