Comment impliquer les habitants dans des micro-projets locaux ?

Code C0156
La participation des habitants, un élément-clé de la réussite des actions
Depuis la loi SRU, le principe d’échanges réguliers entre bailleur et locataires sur tous les aspects de la qualité de vie dans les quartiers a été structuré. Les opérations de rénovation urbaine ont introduit des dynamiques de participation qu’il est nécessaire de maintenir dans la durée, et de déployer au service d’un “mieux vivre ensemble”.
De plus, les locataires sont les premiers utilisateurs des espaces et des services et contribuent, avec les gestionnaires, au fonctionnement du quartier. La participation des habitants nécessite une démarche de projet durable qui reconnaisse les expertises d’usage des locataires et les associe dans la définition et la co-construction des actions.

Public

  • Responsable d’agence, de site, chargé de mission DSU, responsable de proximité.

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Prérequis

Aucun.

Objectifs

  • accompagner et structurer une démarche de mobilisation des habitants sur un projet commun
  • repérer les logiques d’acteurs pour développer les collaborations et les initiatives (collectivités locales, représentants d’amicales, référents associatifs et habitants)
  • identifier les possibilités offertes par la loi SRU, les dispositifs réglementaires associant les locataires et les dispositions récentes en matière de QPV
  • identifier l’ensemble des outils et des leviers.

Contenu

1Avant

- À la rencontre de votre formateur                                 
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?

2Pendant - En groupe

Consultation, concertation ou participation
- le cadre réglementaire : un appui, un atout
- les degrés de participation : outil théorique pour préciser son projet
- les outils de communication


Participation et implication des locataires
- l’analyse de l’environnement et la qualité du lien social
- la recherche de la bonne échelle
- les registres de mobilisation et leur effet de levier
- les partenaires-ressources et les habitants-relais
- l’intégration des associations


Développement d’un projet avec les habitants
- stimuler les idées
- concevoir des projets adaptés
- élaborer une stratégie prospective
- aider à la décision et planifier le projet
- réunir le financement et veiller au suivi et au pilotage
- transférer les compétences acquises


Dispositifs de mobilisation

Types de projets : amélioration du cadre de vie, jardins partagés, maîtrise des consommations énergétiques, développement de services, l’insertion par l’activité économique…

Organisation et méthode : comités de voisinage, ateliers d’habitants, actions d’animations…

Techniques d’animation de groupe

Les démarches abordées seront fonction des projets étudiés.

3Après

- Qu'ai-je retenu de ma formation ?
- Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent.

Pédagogie

Afin de renforcer ses capacités d’animation de projet, l’approche pédagogique sera systématiquement participative.

Evaluation

Chaque stagiaire sera questionné en amont, pendant et à l’issue de la formation pour identifier ses attentes, vérifier ses acquis et évaluer sa satisfaction globale de la formation.

Animation

Pélagie N’GUESSAN, Consultante-formatrice spécialisée en concertation.

Dates et prix des sessions inter

Prix netDuréeDates 
1500 €2 jours / 14 heures les 23 et 24 mars 2026

Formation à distance

Inscription
Victoria Esteban - 06 60 98 97 91 - victoria.esteban@afpols.fr

En intra

Ce stage peut être organisé en intra ou adapté sur mesure dans votre organisme ou dans votre région.

Demande de devis