Communication adaptée aux personnes âgées

Code C0170
Des clés pour renforcer le lien.
La clientèle âgée représente en moyenne un locataire sur trois. Cette croissance exponentielle de la population âgée doit être prise en compte par les organismes qui s’engagent dans des démarches de qualité de service où l’accueil et l’accompagnement des locataires jouent un rôle prépondérant. Pour les personnels en lien avec les locataires, il devient essentiel de comprendre les attentes et les besoins liés à l’âge et d’adapter son mode de communication.
Les organismes de logement social sont un maillon indispensable à la chaîne d’acteurs œuvrant pour le maintien à domicile.
Durée: 2 jours

Pour qui ?

  • Chargé d’accueil
  • Personnel de proximité
  • Conseiller social
  • Responsable d’agence

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Objectifs

  • définir les attentes et les besoins inhérents à l’avancée en âge
  • adapter sa communication en fonction des comportements et des situations rencontrées
  • construire le déroulé d’une action gérontologique coordonnée autour de la personne âgée et de sa problématique
  • identifier les aides mobilisables et les partenaires possibles.

Contenu

Comprendre les spécificités de l’âge pour adapter sa communication

repérer les éléments démographiques, socio-économiques et socioculturels
appréhender la personne âgée à travers différentes typologies
comprendre le processus de vieillissement et l’évolution des habitudes de vie
identifier les besoins spécifiques et les incapacités liés à l’âge
appréhender le système de valeur des personnes

Pratiquer l’écoute active

observer sa façon de communiquer
écouter les émotions
être en capacité de reformuler, synthétiser
gérer les situations difficiles

Construire une relation adaptée pour permettre l’expression des besoins des personnes

travailler sur ses propres représentations de la vieillesse
permettre et encourager l’expression des besoins de la personne
valoriser le réseau de la personne
s’appuyer sur des professionnels de la gérontologie

Se situer dans une logique de service

répondre aux engagements de service
saisir les liens existants entre vieillissement et sous-occupation, parcours résidentiels, mixité sociale, rapports entre les générations
repérer les signes de fragilité et d’isolement
tisser des partenariats pluridisciplinaires (médico- social, sanitaire, caisses de retraite)

Se poser la question des limites du champ d’action

responsabilité des personnels en relation avec la personne âgée
réflexion sur sa posture professionnelle.

Pédagogie

Des apports théoriques permettront de situer la problématique de l’âge. Une part sera donnée aux jeux de rôle pour une bonne assimilation des techniques de communication. Des échanges d’expériences permettront de consolider la réflexion.
Chaque stagiaire sera questionné en amont, pendant et à l’issue de la formation pour identifier ses attentes, vérifier ses acquis et évaluer sa satisfaction globale de la formation.

Prérequis

Aucun.

Animation

Laurence PETIN ou Annie GOINEAU, Consultantes-formatrices spécialisées sur les thématiques liées au public âgé.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
1390.0€14 heuresles 8 et 9 juin 2023Formation à distance inscription
1390.0€14 heuresles 7 et 8 décembre 2023Formation à distance inscription

Véronique Rouchossé - 01 40 75 79 08 - veronique.rouchosse@afpols.fr