Vente Hlm : des enjeux stratégiques aux défis opérationNels

Code C0271
La maîtrise globale d’un nouveau métier.
La loi ELAN place la vente de logements au cœur du modèle économique du Logement Social. Pour affronter cette évolution, il est essentiel de structurer tout autant une stratégie qu’une organisation nouvelle afin de s’orienter vers les bons choix, à chaque étape cruciale. Plan de vente, vente en bloc ou par lots, organisation interne, enjeux de la copropriété à venir, etc. cette formation passe en revue l’ensemble des enjeux.
Durée: 2 jours

Pour qui ?

  • Directeur et Secrétaire Général
  • Responsable des opérations de vente

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Objectifs

  • doter son organisme d'une culture de la vente propice à une stratégie appropriée à l'organisme et au choix de procédures gagnantes.
  • utiliser les réglementations, processus et options mis en place à compter de la loi ELAN pour faciliter la vente et la gestion des copropriétés
  • mesurer les implications propres à chaque stratégie de vente et aux différents outils mis en oeuvre pour une politique de cession maîtrisée.

Contenu

Introduction : la vente Hlm dans le contexte de la loi ELAN

quelles ambitions pour la vente
les mesures de la loi ELAN favorables à la vente Hlm
les enjeux de la vente après la loi ELAN

Les enjeux stratégiques de la vente hlm

le cadrage stratégique de la vente Hlm - la stratégie patrimoniale : que faut-il vendre ? les outils de la stratégie patrimoniale - la stratégie territoriale : les enjeux ? comment dépasser les dilemmes ?
les enjeux stratégiques de process : - externalisation : rôle et limite du recours à l’ONV : qu’est-ce qu’une société de vente Hlm ? quel premier bilan de l’activité de l’ONV (AL) ? les implications de l’externalisation - vente en bloc ou vente par lots : quels avantages et inconvénients de chaque formule ? les exigences respectives de la vente par lots et de la vente en bloc
les enjeux stratégiques de valeur : - quels objectifs ? comment trancher ?

Les défis opérationnels liés à la vente Hlm

structurer une équipe dédiée - les enjeux RH : quels profils pour quelles compétences ? quels objectifs ? - le positionnement hiérarchique : un service dédié ? le rattachement de la vente à une direction existante - les préconisations pratiques
maîtriser le process en pratique - la vente en bloc : le cadre réglementaire, la structuration organisationnelle, les points de vigilance - la vente par lots : le cadre réglementaire, la structuration organisationnelle, les points de vigilance

De la vente à la copropriété

implications de la mise en copropriété
l’option de la mise en copropriété différée : le cadre réglementaire et ses impacts pratiques.

Pédagogie

Les enjeux de la vente sont abordés à chaque stade et pour chaque type de cession de manière à alimenter une stratégie intégrée et applicable. Des outils opérationnels sont présentés pour les opérations de vente importantes.
Chaque stagiaire sera questionné en amont, pendant et à l’issue de la formation pour identifier ses attentes, vérifier ses acquis et évaluer sa satisfaction globale de la formation.

Prérequis

Aucun.

Animation

Stéphane CARINI, Consultant-formateur expert en logement social

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
1490.0€14 heuresles 30 et 31 janvier 2023Formation à distance inscription
1490.0€14 heuresles 22 et 23 juin 2023Formation à distance inscription
1490.0€14 heuresles 2 et 3 octobre 2023Formation à distance inscription

Véronique Rouchossé - 01 40 75 79 08 - veronique.rouchosse@afpols.fr