Communication adaptée aux personnes âgées

Code C0170
Adapter votre communication pour mieux accompagner les locataires âgés
La clientèle âgée représente en moyenne un locataire sur trois. Cette croissance exponentielle de la population âgée doit être prise en compte par les organismes qui s’engagent dans des démarches de qualité de service où l’accueil et l’accompagnement des locataires jouent un rôle prépondérant. Pour les personnels en lien avec les locataires, il devient essentiel de comprendre les attentes et les besoins liés à l’âge et d’adapter son mode de communication.

Public

  • Chargé d’accueil, personnel de proximité, conseiller social, responsable d'agence.

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Prérequis

Aucun.

Objectifs

  • définir les attentes et les besoins inhérents à l’avancée en âge
  • adapter sa communication en fonction des comportements et des situations rencontrées
  • construire le déroulé d’une action gérontologique coordonnée autour de la personne âgée et de sa problématique
  • identifier les aides mobilisables et les partenaires possibles.

Contenu

1Avant

- À la rencontre de votre formateur
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?

2Pendant - En groupe

Comprendre les spécificités de l’âge pour adapter sa communication
- repérer les éléments démographiques, socio-économiques et socioculturels
- appréhender la personne âgée à travers différentes typologies
- comprendre le processus de vieillissement et l’évolution des habitudes de vie
- identifier les besoins spécifiques et les incapacités liés à l’âge
- appréhender le système de valeur des personnes


Pratiquer l’écoute active
- observer sa façon de communiquer
- écouter les émotions
- être en capacité de reformuler, synthétiser
- gérer les situations difficiles


Construire une relation adaptée pour permettre l’expression des besoins des personnes
- travailler sur ses propres représentations de la vieillesse
- permettre et encourager l’expression des besoins de la personne
- valoriser le réseau de la personne
- s’appuyer sur des professionnels de la gérontologie


Se situer dans une logique de service
- répondre aux engagements de service
- saisir les liens existants entre vieillissement et sous-occupation, parcours résidentiels, mixité sociale, rapports entre les générations
- repérer les signes de fragilité et d’isolement
- tisser des partenariats pluridisciplinaires (médico-social, sanitaire, caisses de retraite)


Se poser la question des limites du champ d’action
- responsabilité des personnels en relation avec la personne âgée
- réflexion sur sa posture professionnelle.

3Après

- Qu'ai-je retenu de ma formation ?
- Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent.
- Suivez votre module e-learning "Nous vieillirons ensemble"

Pédagogie

Des apports théoriques permettront de situer la problématique de l’âge.

Evaluation

Chaque stagiaire sera questionné en amont, pendant et à l’issue de la formation pour identifier ses attentes, vérifier ses acquis et évaluer sa satisfaction globale de la formation.

Animation

Laurence PETIN, Consultante-formatrice spécialisée sur les thématiques liées au public âgé.

Dates et prix des sessions inter

Prix netDuréeDates 
1560 €2 jours / 14 heures les 29 et 30 avril 2026

Formation à distance

Inscription
1560 €2 jours / 14 heures les 12 et 13 octobre 2026

Formation à distance

Inscription
1560 €2 jours / 14 heures les 12 et 13 octobre 2026

Formation présentielle à Paris

Inscription
Victoria Esteban - 06 60 98 97 91 - victoria.esteban@afpols.fr

En intra

Ce stage peut être organisé en intra ou adapté sur mesure dans votre organisme ou dans votre région.

Demande de devis
La clientèle âgée représente en moyenne un locataire sur trois. Cette croissance exponentielle de la population âgée doit être prise en compte par les organismes qui s’engagent dans des démarches de qualité de service où l’accueil et l’accompagnement des locataires jouent un rôle prépondérant. Pour les personnels en lien avec les locataires, il devient essentiel de comprendre les attentes et les besoins liés à l’âge et d’adapter son mode de communication.

Public

  • Chargé d’accueil
  • Personnel de proximité
  • Conseiller social
  • Responsable d’agence

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Prérequis

Aucun.

Objectifs

  • définir les attentes et les besoins inhérents à l’avancée en âge
  • adapter sa communication en fonction des comportements et des situations rencontrées
  • construire le déroulé d’une action gérontologique coordonnée autour de la personne âgée et de sa problématique
  • identifier les aides mobilisables et les partenaires possibles.

Contenu

1Avant

- À la rencontre de votre formateur
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?
- Suivez votre module elearning

2Pendant - En groupe

Comprendre les spécificités de l’âge pour adapter sa communication
- repérer les éléments démographiques, socio-économiques et socioculturels
- appréhender la personne âgée à travers différentes typologies
- comprendre le processus de vieillissement et l’évolution des habitudes de vie
- identifier les besoins spécifiques et les incapacités liés à l’âge
- appréhender le système de valeur des personnes

Pratiquer l’écoute active
- observer sa façon de communiquer
- écouter les émotions
- être en capacité de reformuler, synthétiser
- gérer les situations difficiles

Construire une relation adaptée pour permettre l’expression des besoins des personnes
- travailler sur ses propres représentations de la vieillesse
- permettre et encourager l’expression des besoins de la personne
- valoriser le réseau de la personne
- s’appuyer sur des professionnels de la gérontologie

Se situer dans une logique de service
- répondre aux engagements de service
- saisir les liens existants entre vieillissement et sous-occupation, parcours résidentiels, mixité sociale, rapports entre les générations
- repérer les signes de fragilité et d’isolement
- tisser des partenariats pluridisciplinaires (médico-social, sanitaire, caisses de retraite)

Se poser la question des limites du champ d’action
- responsabilité des personnels en relation avec la personne âgée
- réflexion sur sa posture professionnelle.

3Après

- ​Qu'ai-je retenu de ma formation ?
- Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent

Pédagogie

Des apports théoriques permettront de situer la problématique de l’âge.

Evaluation

Animation

Laurence PETIN, Consultante-formatrice spécialisée sur les thématiques liées au public âgé

Dates et prix des sessions inter

Prix netDuréeDates 
1500 €2 jours / 14 heures les 18 et 19 novembre 2025

Formation à distance

Inscription
Victoria Esteban - 06 60 98 97 91 - victoria.esteban@afpols.fr

En intra

Ce stage peut être organisé en intra ou adapté sur mesure dans votre organisme ou dans votre région.

Demande de devis