Communication adaptée aux personnes âgées

Code C0170
La clientèle âgée représente en moyenne un locataire sur trois. Cette croissance exponentielle de la population âgée doit être prise en compte par les organismes qui s’engagent dans des démarches de qualité de service où l’accueil et l’accompagnement des locataires jouent un rôle prépondérant. Pour les personnels en lien avec les locataires, il devient essentiel de comprendre les attentes et les besoins liés à l’âge et d’adapter son mode de communication.

Pour qui ?

  • Chargé d’accueil
  • Personnel de proximité
  • Conseiller social
  • Responsable d’agence

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Objectifs

  • définir les attentes et les besoins inhérents à l’avancée en âge
  • adapter sa communication en fonction des comportements et des situations rencontrées
  • construire le déroulé d’une actiongérontologique coordonnée autour de la personne âgée et de sa problématique
  • identifier les aides mobilisables et les partenaires possibles.

Contenu

Comprendre les spécificités de l’âge pour adapter sa communication
- repérer les éléments démographiques, socio-économiques et socioculturels
- appréhender la personne âgée à travers différentes typologies
- comprendre le processus de vieillissement et l’évolution des habitudes de vie
- identifier les besoins spécifiques et les incapacités liés à l’âge
- appréhender le système de valeur des personnes

Pratiquer l’écoute active
- observer sa façon de communiquer
- écouter les émotions
- être en capacité de reformuler, synthétiser
- gérer les situations difficiles

Construire une relation adaptée pour permettre l’expression des besoins des personnes
- travailler sur ses propres représentations de la vieillesse
- permettre et encourager l’expression des besoins de la personne
- valoriser le réseau de la personne
- s’appuyer sur des professionnels de la gérontologie

Se situer dans une logique de service
- répondre aux engagements de service
- saisir les liens existants entre vieillissement et sous- occupation, parcours résidentiels, mixité sociale, rapports entre les générations
- repérer les signes de fragilité et d’isolement
- tisser des partenariats pluridisciplinaires (médico- social, sanitaire, caisses de retraite)

Se poser la question des limites du champ d’action
- responsabilité des personnels en relation avec la personne âgée
- réflexion sur sa posture professionnelle.

Pédagogie

Des apports théoriques permettront de situer la problématique de l’âge.
Chaque stagiaire sera questionné en amont, pendant et à l’issue de la formation pour identifier ses attentes, vérifier ses acquis et évaluer sa satisfaction globale de la formation.

Prérequis

Aucun.

Animation

Laurence PETIN ou Annie GOINEAU, Consultantes-formatrices spécialisées sur les thématiques liées au public âgé.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
1475€2 jours / 14 heures les 17 et 18 juin 2024Formation à distance inscription
1475€2 jours / 14 heures les 2 et 3 décembre 2024Formation à distance inscription

Victoria Esteban - 0660989791 - victoria.esteban@afpols.fr