Communication adaptée aux personnes âgées

Code C0170Durée: 2 jours

Des clés pour renforcer le lien.
La clientèle âgée représente en moyenne un locataire sur trois. Cette croissance exponentielle de la population âgée doit être prise en compte par les organismes qui s’engagent dans des démarches de qualité de service où l’accueil et l’accompagnement des locataires jouent un rôle prépondérant. Pour les personnels en lien avec les locataires, il devient essentiel de comprendre les attentes et les besoins liés à l’âge et d’adapter son mode de communication.
Les organismes de logement social sont un maillon indispensable à la chaîne d’acteurs œuvrant pour le maintien à domicile.

Pour qui ?

  • Chargé d’accueil

Objectifs

  • définir les attentes et les besoins inhérents à l’avancée en âge
  • adapter sa communication en fonction des comportements et des situations rencontrées
  • construire le déroulé d’une action gérontologique coordonnée autour de la personne âgée et de sa problématique
  • identifier les aides mobilisables et les partenaires possibles.

Contenu

Comprendre les spécificités de l’âge pour adapter sa communication
* repérer les éléments démographiques, socio-économiques et socioculturels
* appréhender la personne âgée à travers différentes typologies
* comprendre le processus de vieillissement et l’évolution des habitudes de vie
* identifier les besoins spécifiques et les incapacités liées à l’âge
* appréhender le système de valeur des personnes


Pratiquer l’écoute active
* observer sa façon de communiquer
* écouter les émotions
* être en capacité de reformuler, synthétiser
* gérer les situations difficiles


Construire une relation adaptée pour permettre l’expression des besoins des personnes
* travailler sur ses propres représentations de la vieillesse
* permettre et encourager l’expression des besoins de la personne
* valoriser le réseau de la personne
* s’appuyer sur des professionnels de la gérontologie


Se situer dans une logique de service
* répondre aux engagements de service
* saisir les liens existants entre vieillissement et sous-occupation, parcours résidentiels, mixité sociale, rapports entre les générations
* repérer les signes de fragilité et d’isolement
* tisser des partenariats pluridisciplinaires (médico- social, sanitaire, caisses de retraite)


Se poser la question des limites du champ d’action
* responsabilité des personnels en relation avec la personne âgée
* réflexion sur sa posture professionnelle.

Pédagogie

Des apports théoriques permettront de situer la problématique de l’âge. Une part sera donnée aux jeux de rôle pour une bonne assimilation des techniques de communication. Des échanges d’expériences permettront de consolider la réflexion.
Accès à une documentation pédagogique à distance.
Une évaluation des acquis en cours de formation est organisée : tour de table, exercices, travaux en sous-groupes ou quiz individuel.

Prérequis

Aucun.

Animation

Annie GOINEAU ou Laurence PETIN, Consultantes-formatrices spécialisées sur les thématiques liées au public âgé.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
1300.0€14 heuresles 13 et 14 juin 2022Formation à distance inscription
1300.0€14 heuresles 13 et 14 octobre 2022Formation à distance inscription

Véronique Rouchossé - 01 40 75 79 08 - veronique.rouchosse@afpols.fr