Communication intergénérationnelle : comprendre les différences pour mieux coopérer

Code C0404
Améliorer la collaboration et renforcer la cohésion grâce à une communication adaptée à chaque génération
La cohabitation des différentes générations dans le monde professionnel est source de richesse. Elle peut aussi générer des incompréhensions et des tensions. Découvrez dans cette formation les clés pour identifier les spécificités de chaque génération. Vous apprendrez à naviguer à travers ces différences. Vous développerez des stratégies pour promouvoir une coopération intergénérationnelle fructueuse dans votre environnement professionnel.

Public

  • Toute personne qui veut améliorer la communication avec des collaborateurs ou collaboratrices de générations différentes.

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Prérequis

Aucun.

Objectifs

  • identifier les différentes générations dans le logement social
  • définir les modèles de représentation des différentes générations
  • analyser l’impact des différences générationnelles dans le monde professionnel
  • mettre en application des stratégies pour développer la coopération intergénérationnelle.

Contenu

1Avant

- À la rencontre de votre formateur
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?

2Pendant - En groupe

Les différentes générations présentes dans le monde du travail :
- les baby-boomers (1944-1964)
- la génération X (1965-1980)
- la génération Y (1981-1994)
- la génération Z (1995-2009)
- la génération Alpha (à partir de 2010)

Les modèles de représentation des différentes générations :
- le rapport au travail et à l’entreprise
- le positionnement par rapport à la hiérarchie
- la communication individuelle et en équipe
- les besoins et sources de motivation
- l’intégration des nouvelles technologies

L’impact des différences générationnelles :
- les conséquences sociales, organisationnelles et managériales
- les risques de tension / conflit
- les sources de richesses

Les stratégies pour développer la coopération intergénérationnelle :
- identifier ses propres repères générationnels
- se décentrer pour limiter les stéréotypes et adapter sa communication
- agir sur les leviers de motivation des différentes générations
- construire la cohésion d'une équipe intergénérationnelle
- gérer les conflits
- le mentorat et le mentorat inversé
- identifier ses valeurs et ses besoins
- définir ses actions minimales viables pour progresser sur la voie du lâcher prise.

 

3Après

- Qu'ai-je retenu de ma formation ?
- Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent.

Pédagogie

Des situations pédagogiques reliées au contexte professionnel des participants. Alternance d’apports théoriques et de mise en application pratiques individuelles et collectives.

Evaluation

Chaque stagiaire sera questionné en amont, pendant et à l’issue de la formation pour identifier ses attentes, vérifier ses acquis et évaluer sa satisfaction globale de la formation.

Animation

Ludovic RENZI, Formateur-consultant en communication et développement personnel et professionnel.

Dates et prix des sessions inter

Prix netDuréeDates 
1560 €2 jours / 14 heures les 28 et 29 mai 2026

Formation à distance

Inscription
1560 €2 jours / 14 heures les 28 et 29 mai 2026

Formation présentielle à Paris

Inscription
1560 €2 jours / 14 heures les 3 et 4 décembre 2026

Formation à distance

Inscription
Victoria Esteban - 06 60 98 97 91 - victoria.esteban@afpols.fr

En intra

Ce stage peut être organisé en intra ou adapté sur mesure dans votre organisme ou dans votre région.

Demande de devis
La cohabitation des différentes générations dans le monde professionnel est source de richesse. Elle peut aussi générer des incompréhensions et des tensions.
Découvrez dans cette formation les clés pour identifier les spécificités de chaque génération. Vous apprendrez à naviguer à travers ces différences. Vous développerez des stratégies pour promouvoir une coopération intergénérationnelle fructueuse dans votre environnement professionnel.

Public

  • Toute personne qui veut améliorer la communication avec des collaborateurs ou collaboratrices de générations différentes.
  • Manager et non manager.

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Prérequis

Aucun

Objectifs

  • Identifier les différentes générations présentes dans le logement social.
  • Définir les modèles de représentation des différentes générations.
  • Analyser l’impact des différences générationnelles dans le monde professionnel.
  • Mettre en application des stratégies pour développer la coopération intergénérationnelle.

Contenu

1Avant

- À la rencontre de votre formateur
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?

2Pendant - En groupe

Les différentes générations présentes dans le monde du travail :
- les baby-boomers (1944-1964)
- la génération X (1965-1980)
- la génération Y (1981-1994)
- la génération Z (1995-2009)
- la génération Alpha (à partir de 2010)
Les modèles de représentation des différentes générations :
- le rapport au travail et à l’entreprise.
- le positionnement par rapport à la hiérarchie.
- la communication individuelle et en équipe.
- les besoins et sources de motivation.
- l’intégration des nouvelles technologies.
L’impact des différences générationnelles :
- les conséquences sociales, organisationnelles et managériales.
- les risques de tension / conflit.
- les sources de richesses.
Les stratégies pour développer la coopération intergénérationnelle :
- identifier ses propres repères générationnels.
- se décentrer pour limiter les stéréotypes et adapter sa communication.
- agir sur les leviers de motivation des différentes générations.
- construire la cohésion d'une équipe intergénérationnelle.
- gérer les conflits.
- le mentorat et le mentorat inversé.

3Après

- ​Qu'ai-je retenu de ma formation ?
- Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent.

Pédagogie

Des situations pédagogiques reliées au contexte professionnel des participants.
Alternance d’apports théoriques et de mise en application pratiques individuelles et collectives.
Utilisation de méthodes actives et ludiques pour faciliter l’apprentissage.

Evaluation

Animation

Ludovic RENZI, Formateur-consultant en communication et développement personnel.

Dates et prix des sessions inter

Prix netDuréeDates 
1560 €2 jours / 14 heures les 17 et 18 novembre 2025

Formation à distance

Inscription
Victoria Esteban - 06 60 98 97 91 - victoria.esteban@afpols.fr

En intra

Ce stage peut être organisé en intra ou adapté sur mesure dans votre organisme ou dans votre région.

Demande de devis