Animer une équipe terrain de proximité

Code C0030
Quel manager êtes-vous ?
Identifiez vos points forts et travaillez vos axes d’amélioration.
Le responsable d’une équipe de proximité, souvent ancien collègue de ceux qu’il doit piloter, n’a pas une tâche facile.
En effet, sur le terrain, ses coéquipiers sont souvent déroutés et le responsable, tel un phare, doit indiquer la route à suivre. En outre, son rôle consiste - sans tomber dans la familiarité - à fixer des objectifs, donner du sens à l’action, contrôler les résultats, motiver ou recadrer ses équipiers, communiquer sur la stratégie de l’entreprise... Tout cela suppose d’acquérir des méthodes et des savoir-faire spécifiques.
Durée: 4 jours

Pour qui ?

  • Responsable d’équipe de proximité
  • Responsable de site ou de secteur
  • Responsable d’agence
  • Chef d’équipe de nettoyage

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Objectifs

  • préciser le rôle du responsable d’équipe de proximité
  • se positionner comme encadrant et intégrer le comportement adéquat
  • organiser le travail et acquérir des outils pour améliorer l’organisation du travail de l’équipe
  • contrôler les résultats
  • développer sa capacité à informer et à communiquer

Contenu

Rôle et responsabilité du chef d’équipe

responsabilité et autorité
missions et niveau de décision
pouvoirs et devoirs

Les fonctions du responsable d’équipe

faire respecter le plan d’action
veiller à la sécurité des équipiers
animer les hommes

Organiser le travail de son équipe et contrôler les résultats

planification du travail
moyens nécessaires, objectifs et contrôle
régler les dysfonctionnements et améliorer les résultats

La communication avec l’équipe

trois niveaux de la prise de parole
prise en compte des interlocuteurs
gestion de l’émotivité, du stress
mobiliser et organiser son message : informer, expliquer, argumenter, convaincre
conduire des réunions

La fonction d’animation

informer, faire adhérer à un but commun
adresser une demande à un collaborateur
motiver les membres de l’équipe
impliquer un collaborateur dans la recherche d’une solution
argumenter une décision
savoir dire “non” et en expliquer les raisons
faire une mise au point et recadrer de manière constructive
réguler les tensions.

Pédagogie

La formation fait alterner des apports méthodologiques et des entraînements à partir de situations professionnelles. L’intersession est mise à profit pour expérimenter les outils et méthodes vus dans le premier module.
Chaque stagiaire sera questionné en amont, pendant et à l’issue de la formation pour identifier ses attentes, vérifier ses acquis et évaluer sa satisfaction globale de la formation.

Prérequis

Aucun.

Animation

Valérie LARSONNEUR ou Christiane ROLIN, Consultantes-formatrices.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
2770.0€28 heures15 - 16 mai et 5 - 6 juin 2023Formation à distance inscription
2770.0€28 heures16 - 17 novembre et 14 -15 décembre 2023Formation à distance inscription

Véronique Rouchossé - 01 40 75 79 08 - veronique.rouchosse@afpols.fr

Quel manager êtes-vous ?
Identifiez vos points forts et travaillez vos axes d’amélioration.
Le responsable d’une équipe de proximité, souvent ancien collègue de ceux qu’il doit piloter, n’a pas une tâche facile.
En effet, sur le terrain, ses coéquipiers sont souvent déroutés et le responsable, tel un phare, doit indiquer la route à suivre. En outre, son rôle consiste - sans tomber dans la familiarité - à fixer des objectifs, donner du sens à l’action, contrôler les résultats, motiver ou recadrer ses équipiers, communiquer sur la stratégie de l’entreprise... Tout cela suppose d’acquérir des méthodes et des savoir-faire spécifiques.

Durée: 4 jours

Pour qui ?

  • Responsable d’équipe de proximité
  • Responsable de site ou de secteur
  • Responsable d’agence
  • Chef d’équipe de nettoyage

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Objectifs

  • préciser le rôle du responsable d’équipe de proximité
  • se positionner comme encadrant et intégrer le comportement adéquat
  • organiser le travail et acquérir des outils pour améliorer l’organisation du travail de l’équipe
  • contrôler les résultats
  • développer sa capacité à informer et à communiquer

Contenu

Rôle et responsabilité du chef d’équipe
* responsabilité et autorité
* missions et niveau de décision
* pouvoirs et devoirs
Les fonctions du responsable d’équipe
* faire respecter le plan d’action
* veiller à la sécurité des équipiers
* animer les hommes
Organiser le travail de son équipe et contrôler les résultats
* planification du travail
* moyens nécessaires, objectifs et contrôle
* régler les dysfonctionnements et améliorer les résultats
La communication avec l’équipe
* trois niveaux de la prise de parole
* prise en compte des interlocuteurs
* gestion de l’émotivité, du stress
* mobiliser et organiser son message : informer, expliquer, argumenter, convaincre
* conduire des réunions
La fonction d’animation
* informer, faire adhérer à un but commun
* adresser une demande à un collaborateur
* motiver les membres de l’équipe
* impliquer un collaborateur dans la recherche d’une solution
* argumenter une décision
* savoir dire “non” et en expliquer les raisons
* faire une mise au point et recadrer de manière constructive
* réguler les tensions.

Pédagogie

La formation fait alterner des apports méthodologiques et des entraînements à partir de situations professionnelles.~L’intersession est mise à profit pour expérimenter les outils et méthodes vus dans le premier module.
Accès à une documentation pédagogique à distance.
Une évaluation des acquis en cours de formation est organisée : tour de table, exercices, travaux en sous-groupes ou quiz individuel.

Prérequis

Aucun.

Animation

Valérie LARSONNEUR ou Christiane ROLIN, Consultantes-formatrices.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
2680.0€28 heuresdu 21 novembre 2022 au 2 décembre 2022Formation à distance inscription

Victoria Esteban - 0140757904 - victoria.esteban@afpols.fr