Assurer un accueil physique de qualité

Code C0345
Les personnels des bailleurs sociaux ont-ils à faire face, au quotidien, à des situations de plus en plus conflictuelles ? Dans ces moments, la connaissance du secteur est essentielle en plus de compétences relationnelles fondamentales pour aider à apporter une réponse à l’adéquation la plus optimale. Il s’agira toujours de tenter d’éviter qu'une situation ne s'aggrave et que le dialogue puisse continuer à exister entre les représentants du bailleur et les locataires. Il faut, ce faisant, faire œuvre de soin relationnel immédiat autant que de prévention. Les locataires ne sont pas de passage comme dans d’autres secteurs, ils reviennent ou reviendront.

Pour qui ?

  • Tout personnel amené à accueillir du public.

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Objectifs

  • aborder et faire évoluer les situations conflictuelles de façon positive
  • repérer le conflit le plus tôt possible
  • désamorcer un conflit
  • utiliser les techniques de négociation
  • développer une communication assertive

Contenu

Analyse des situations conflictuelles
- inventaire des situations conflictuelles rencontrées dans le contexte du bailleur social
- enjeux des parties en présence (enjeux d’espace, de corps, financier, narcissique...)
- analyse des causes : refus, délais dans l’attente de réponses, sentiment de discrimination...
- place et rôle de l'émotion, gestion du stress
- les difficultés tenant au comportement, dans le logement social
- la question de la violence : qu’est-ce qui fait violence à qui ? Qu’en pouvons-nous faire ?

Les étapes-clés de la négociation
- expression des points de vue : les faits, le ressenti, les besoins des interlocuteurs
- écoute et reconnaissance de l'interlocuteur (locataire/ partenaire/ entreprises...)
- savoir contrôler son stress pour gérer l’agressivité, savoir se positionner pour gérer la dominance ou les rapports de force
- s'affirmer et développer son assertivité en face-à-face (agence/ loge/ parties communes...)
- prendre du recul et donner des marques d'apaisement
- protocole en cas d’agression

Récupérer d’un entretien difficile
- éléments de sophrologie :
- respiration
- relaxation
- méditation
- activité physique.

Pédagogie

Mises en situation et jeux de rôle, tour de table, travail sur les situations relationnelles rencontrées dans l’univers professionnel du logement social.
La demi-journée supplémentaire servira de retour d’expérience et se fera en distanciel : évaluer les techniques efficaces entre collègue, comprendre ce qui n’a pas marché et mesurer les progrès faits depuis la première rencontre.
Chaque stagiaire sera questionné en amont, pendant et à l’issue de la formation pour identifier ses attentes, vérifier ses acquis et évaluer sa satisfaction globale de la formation.

Prérequis

Aucun.

Animation

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
1875€2.5 jours / 17.5 heures 26-27 juin, 06 septembre après-midi 2024Formation à distance inscription
1875€2.5 jours / 17.5 heures 13-14 novembre, 13 décembre après-midi 2024Formation à distance inscription

Victoria Esteban - 0660989791 - victoria.esteban@afpols.fr