les étapes-clés de la vente hlm

Code C0270
La vente Hlm, un métier qui ne s’improvise pas !
La vente de logements du patrimoine locatif constitue un enjeu politique et social important pour les organismes de logement social. En effet, elle permet de dégager de l’autofinancement nécessaire aux opérations de construction neuve et aux réhabilitations. Elle permet également d’offrir un parcours résidentiel aux locataires. Cependant, cette activité est encadrée par des textes précis qu’il faut connaître, d’autant plus dans un contexte législatif changeant avec l’entrée en vigueur de la loi ELAN et ses décrets d’application parus en 2019 et notamment celui sur la commercialisation des logements vacants et la mise en place de la clause de rachat. Par ailleurs, la mise en place d’une politique de vente nécessite de définir et de construire un véritable plan de vente et de déterminer des actions commerciales adaptées.

Pour qui ?

  • Personne chargée de la vente de patrimoine ou en charge de collaborateurs chargés de la vente de patrimoine

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Objectifs

  • préparer un projet de vente Hlm en respectant les textes applicables
  • déterminer les critères de faisabilité d'une opération de vente
  • organiser les démarches à accomplir pour vendre
  • mettre en place les actions commerciales
  • se repérer dans le droit commun de la vente de patrimoine.

Contenu

Le cadre juridique de la vente Hlm
- la décision de vendre
- le nouveau cadre réglementaire de l’autorisation de vendre
- les consultations obligatoires
- les conditions relatives aux biens vendus
- les nouvelles règles relatives aux acheteurs

L’élaboration d’un plan stratégique de vente
- l’arbitrage du patrimoine à mettre en vente
- les critères de faisabilité : politiques, sociaux, juridiques, financiers et commerciaux
- la particularité de la mise en vente de patrimoine collectif

La préparation à la vente : le droit commun
- l’information de l’acquéreur et diagnostics obligatoires
- l’impact des diagnostics sur la mise en vente
- le montage d’une copropriété : élaboration du règlement de copropriété et choix du syndic

Les démarches de commercialisation
- les actions commerciales à mettre en place adaptées à chaque type de clientèle
- les arguments spécifiques et réponses objectives
- la gestion des intervenants externes

La contractualisation
- la promesse de vente
- la rétractation
- le contenu et les obligations des parties
- le questionnaire au syndic
- le démarrage de la copropriété
- la copropriété différée.

Pédagogie

Exposés, apports méthodologiques, échanges, analyse de documents contractuels.
Chaque stagiaire sera questionné en amont, pendant et à l’issue de la formation pour identifier ses attentes, vérifier ses acquis et évaluer sa satisfaction globale de la formation.

Prérequis

Aucun.

Animation

Hélène MAROT ou Laetitia CHICHOUX, Formatrices spécialisées en vente Hlm.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
1580€2 jours / 14 heures les 17 et 18 juin 2024Formation à distance inscription
1580€2 jours / 14 heures les 23 et 24 septembre 2024Formation à distance inscription
1580€2 jours / 14 heures les 2 et 3 décembre 2024Formation à distance inscription

Anne De Poulpiquet - 06 61 15 23 39 - anne.de-poulpiquet@afpols.fr