les étapes-clés de la vente hlm

Code C0270
La vente Hlm, un métier qui ne s’improvise pas !
La vente de logements du patrimoine locatif constitue un enjeu politique et social important pour les organismes de logement social. En effet, elle permet de dégager de l’autofinancement nécessaire aux opérations de construction neuve et aux réhabilitations. Elle permet également d’offrir un parcours résidentiel aux locataires. Cependant, cette activité est encadrée par des textes précis qu’il faut connaître, d’autant plus dans un contexte législatif changeant avec l’entrée en vigueur de la loi ELAN et ses décrets d’application parus en 2019 et notamment celui sur la commercialisation des logements vacants et la mise en place de la clause de rachat. Par ailleurs, la mise en place d’une politique de vente nécessite de définir et de construire un véritable plan de vente et de déterminer des actions commerciales adaptées.
Durée: 2 jours

Pour qui ?

  • Personne chargée de la vente de patrimoine ou en charge de collaborateurs chargés de la vente de patrimoine

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Objectifs

  • préparer un projet de vente Hlm en respectant les textes applicables
  • déterminer les critères de faisabilité d'une opération de vente
  • organiser les démarches à accomplir pour vendre
  • mettre en place les actions commerciales
  • se repérer dans le droit commun de la vente de patrimoine.

Contenu

Le cadre juridique de la vente Hlm

la décision de vendre
le nouveau cadre réglementaire de l’autorisation de vendre
les consultations obligatoires
les conditions relatives aux biens vendus
les nouvelles règles relatives aux acheteurs

L’élaboration d’un plan stratégique de vente

l’arbitrage du patrimoine à mettre en vente
les critères de faisabilité : politiques, sociaux, juridiques, financiers et commerciaux
la particularité de la mise en vente de patrimoine collectif

La préparation à la vente : le droit commun

l’information de l’acquéreur et diagnostics obligatoires
l’impact des diagnostics sur la mise en vente
le montage d’une copropriété : élaboration du règlement de copropriété et choix du syndic

Les démarches de commercialisation

les actions commerciales à mettre en place adaptées à chaque type de clientèle
les arguments spécifiques et réponses objectives
la gestion des intervenants externes

La contractualisation

la promesse de vente
la rétractation
le contenu et les obligations des parties
le questionnaire au syndic
le démarrage de la copropriété
la copropriété différée.

Pédagogie

Exposés, apports méthodologiques, échanges, analyse de documents contractuels.
Chaque stagiaire sera questionné en amont, pendant et à l’issue de la formation pour identifier ses attentes, vérifier ses acquis et évaluer sa satisfaction globale de la formation.

Prérequis

Aucun.

Animation

Hélène MAROT ou Laetitia CHICHOUX, Formatrices spécialisées en vente Hlm.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
1490.0€14 heuresles 3 et 4 avril 2023Formation à distance inscription
1490.0€14 heuresles 3 et 4 juillet 2023Formation à distance inscription
1490.0€14 heuresles 23 et 24 octobre 2023Formation à distance inscription
1490.0€14 heuresles 11 et 12 décembre 2023Formation à distance inscription

Véronique Rouchossé - 01 40 75 79 08 - veronique.rouchosse@afpols.fr