
Les écrits professionnels : rédiger avec aisance et efficacité
Mails, comptes rendus téléphoniques, réunions, visites, rapports, notes aux locataires, procédures sociales, chartes voisinage, propreté, courriers... autant d’écrits qu’il est nécessaire de maîtriser sur le fond et la forme pour soigner son image, celle de sa Direction.
À chaque destinataire, un message spécifique. Les termes employés, la présentation, le support choisi, le style doivent être adaptés au contexte, au résultat attendu. La formation intégrera les grandes lignes des récentes dispositions relatives su RGPD.
Public
- Toute personne (cadre ou non) souhaitant améliorer ses écrits.
Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.
Prérequis
Objectifs
- identifier les critères d’une communication de qualité
- construire une relation de qualité avec ses interlocuteurs
- identifier quel type d’écrit selon l’objectif, le contexte et le destinataire
- repérer les différentes techniques et outils : bâtir un plan, introduire, argumenter et conclure
- s’entraîner à mettre en œuvre les techniques et outils sur ses écrits professionnels
Contenu
1Avant
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?
2Pendant - En groupe
Les écrits professionnels
- emails, notes, courriers, procédures, comptes-rendus, règles communes, différences (accroches, formules de politesse, objet, présentation…)
Identifier les fonctions respectives des différents types d’écrits professionnels et les adapter selon les objectifs et destinataires spécifiques
Tout dire mais pas n’importe comment
- formuler une critique, argumenter, convaincre
Prendre soin de la qualité de la relation
- les règles de cybercourtoisie
Les principes du langage administratif, les règles, les styles de présentation et de rédaction
La rédaction des objets, des titres, des phrases courtes et percutantes
La construction d'un plan efficace pour valoriser la logique de ses écrits
La hiérarchisation des informations
- le plan, les articulateurs logiques
La construction des phrases dans le respect des règles de grammaire et d'orthographe
L'utilisation d'un vocabulaire précis et approprié pour renforcer la clarté du message.
Travail en deux temps
- Journée 1 : les fondamentaux de la rédaction administrative, les différents types d’écrits, les techniques, les outils, les règles,
- Journée 2 : Atelier de mise en pratique - Entraînements à écrire et/ou réécrire ses écrits issus de situations professionnelles réelles, sur poste informatique. Les participants doivent impérativement se munir des documents produits dans le cadre de leur fonction.
Suivi individuel : entretien téléphonique d’1h/Participant 1 mois après la formation.
3Après
- Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent
Pédagogie
Evaluation
Animation
Dates et prix des sessions inter
Prix net | Durée | Dates | Où | |
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1610 € | 2 jours / 14 heures | les 8 et 9 décembre 2025 | Formation à distance | Inscription |
En intra
Ce stage peut être organisé en intra ou adapté sur mesure dans votre organisme ou dans votre région.
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