Les écrits professionnels : rédiger avec aisance et efficacité

Code C0004
Produire des écrits conformes au RGPD
Mails, comptes rendus téléphoniques, réunions, visites, rapports, notes aux locataires, procédures sociales, chartes voisinage, propreté, courriers... Les écrits sont des instruments relationnels délicats qui ont valeur de preuve, qui renvoie l’image de sa Direction et de son Organisme, et qu’il convient de maîtriser sur le fond et la forme. Les termes employés, la présentation, le support choisi, le style, l’argumentation doivent être adaptés au contexte et aux pratiques du Bailleur. La formation intégrera les grandes lignes des récentes dispositions relatives au RGPD. L’utilisation de l’Intelligence Artificielle et ses limites, en matière de réponse aux locataires sera abordée.

Public

  • Toute personne (cadre ou non) souhaitant améliorer ses écrits.

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Prérequis

Pratique courante de Word.

Objectifs

  • identifier les critères d’une communication de qualité
  • construire une relation de qualité avec ses interlocuteurs
  • mettre en œuvre les différentes techniques et outils : bâtir un plan, introduire, argumenter et conclure
  • s’entraîner à mettre en œuvre les techniques et outils sur ses écrits professionnels.

Contenu

1Avant

- À la rencontre de votre formateur
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?

2Pendant - En groupe

Les écrits professionnels
- quels sonts les principaux écrits : emails, notes, courriers, procédures, comptes-rendus,
- les règles communes et les différences en terme  : d'accroches, de formules de politesse, d'objet, de présentation…
- identifier les fonctions respectives des différents types d’écrits professionnels et les adapter selon les objectifs et destinataires spécifiques

Tout dire mais pas n’importe comment
- formuler une critique, argumenter, convaincre

Prendre soin de la qualité de la relation
- les règles de cybercourtoisie

Les principes du langage administratif, les règles, les styles de présentation et de rédaction

La rédaction des objets, des titres, des phrases courtes et percutantes

La construction d'un plan efficace pour valoriser la logique de ses écrits

La hiérarchisation des informations

- le plan, les articulateurs logiques

La construction des phrases dans le respect des règles de grammaire et d'orthographe

L'utilisation d'un vocabulaire précis et approprié pour renforcer la clarté du message.

Travail en deux temps
- Journée 1 : les fondamentaux de la rédaction administrative, les différents types d’écrits, les techniques, les outils, les règles,

- Journée 2 :  atelier de mise en pratique - Entraînements à écrire et/ou réécrire ses écrits issus de situations professionnelles réelles, sur poste informatique. Les participants doivent impérativement se munir des documents produits dans le cadre de leur fonction.
Suivi individuel : entretien téléphonique d’1h/Participant 1 mois après la formation.

3Après

- Qu'ai-je retenu de ma formation ?
- Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent.

Pédagogie

Apports théoriques et méthodologiques. Atelier de mise en pratique : entraînements à écrire et/ou réécrire ses écrits issus de situations professionnelles réelles.
Le + de la formation : Sur la base d'écrits produits deux semaines après la formation et transmis à la formatrice, chaque participant bénéficiera d'un entretien individuel approfondi pour renforcer ses acquis et repérer ses axes d’amélioration.

Evaluation

Chaque stagiaire sera questionné en amont, pendant et à l’issue de la formation pour identifier ses attentes, vérifier ses acquis et évaluer sa satisfaction globale de la formation.

Animation

Solenne DUTHOIT ou Hélène MARCIANO, Consultantes-formatrices spécialisées en communication oral et écrit, expertes du logement social.

Dates et prix des sessions inter

Prix netDuréeDates 
1560 €2 jours / 14 heures les 16 et 17 mars 2026

Formation à distance

Inscription
1560 €2 jours / 14 heures les 9 et 10 juin 2026

Formation présentielle à Paris

Inscription
1560 €2 jours / 14 heures les 2 et 3 juillet 2026

Formation à distance

Inscription
1560 €2 jours / 14 heures les 16 et 17 novembre 2026

Formation à distance

Inscription
Victoria Esteban - 06 60 98 97 91 - victoria.esteban@afpols.fr

En intra

Ce stage peut être organisé en intra ou adapté sur mesure dans votre organisme ou dans votre région.

Demande de devis
Produire des écrits conformes au RGPD qui tiennent compte des enjeux sociaux et économiques des bailleurs et la réglementation.
Mails, comptes rendus téléphoniques, réunions, visites, rapports, notes aux locataires, procédures sociales, chartes voisinage, propreté, courriers... autant d’écrits qu’il est nécessaire de maîtriser sur le fond et la forme pour soigner son image, celle de sa Direction.
À chaque destinataire, un message spécifique. Les termes employés, la présentation, le support choisi, le style doivent être adaptés au contexte, au résultat attendu. La formation intégrera les grandes lignes des récentes dispositions relatives su RGPD.

Public

  • Toute personne (cadre ou non) souhaitant améliorer ses écrits.

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Prérequis

Pratique courante de Word.

Objectifs

  • identifier les critères d’une communication de qualité
  • construire une relation de qualité avec ses interlocuteurs
  • identifier quel type d’écrit selon l’objectif, le contexte et le destinataire
  • repérer les différentes techniques et outils : bâtir un plan, introduire, argumenter et conclure
  • s’entraîner à mettre en œuvre les techniques et outils sur ses écrits professionnels

Contenu

1Avant

- À la rencontre de votre formateur
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?

2Pendant - En groupe

Les écrits professionnels
- emails, notes, courriers, procédures, comptes-rendus, règles communes, différences (accroches, formules de politesse, objet, présentation…)

Identifier les fonctions respectives des différents types d’écrits professionnels et les adapter selon les objectifs et destinataires spécifiques

Tout dire mais pas n’importe comment
- formuler une critique, argumenter, convaincre

Prendre soin de la qualité de la relation
- les règles de cybercourtoisie

Les principes du langage administratif, les règles, les styles de présentation et de rédaction

La rédaction des objets, des titres, des phrases courtes et percutantes

La construction d'un plan efficace pour valoriser la logique de ses écrits

La hiérarchisation des informations
- le plan, les articulateurs logiques

La construction des phrases dans le respect des règles de grammaire et d'orthographe

L'utilisation d'un vocabulaire précis et approprié pour renforcer la clarté du message.

Travail en deux temps
- Journée 1 : les fondamentaux de la rédaction administrative, les différents types d’écrits, les techniques, les outils, les règles,
- Journée 2 : Atelier de mise en pratique - Entraînements à écrire et/ou réécrire ses écrits issus de situations professionnelles réelles, sur poste informatique. Les participants doivent impérativement se munir des documents produits dans le cadre de leur fonction.
Suivi individuel : entretien téléphonique d’1h/Participant 1 mois après la formation.

3Après

- ​Qu'ai-je retenu de ma formation ?
- Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent

Pédagogie

Apports théoriques et méthodologiques. Atelier de mise en pratique : entraînements à écrire et/ou réécrire ses écrits issus de situations professionnelles réelles, sur poste informatique. Les participants doivent impérativement se munir des documents produits dans le cadre de leur fonction.

Evaluation

Animation

Hélène MARCIANO, Consultante-formatrice spécialisée en Communication écrite et orale, interne et relation client, ancienne responsable pré-contentieux en Office Hlm.

Dates et prix des sessions inter

Prix netDuréeDates 
1610 €2 jours / 14 heures les 8 et 9 décembre 2025

Formation à distance

Inscription
Victoria Esteban - 06 60 98 97 91 - victoria.esteban@afpols.fr

En intra

Ce stage peut être organisé en intra ou adapté sur mesure dans votre organisme ou dans votre région.

Demande de devis