Les écrits professionnels : rédiger avec aisance et efficacité

Code C0004
Produire des écrits conformes au RGPD qui tiennent compte des enjeux sociaux et économiques des bailleurs et la réglementation.
Mails, comptes rendus téléphoniques, réunions, visites, rapports, notes aux locataires, procédures sociales, chartes voisinage, propreté, courriers... autant d’écrits qu’il est nécessaire de maîtriser sur le fond et la forme pour soigner son image, celle de sa Direction.
La formation intégrera les grandes lignes des récentes dispositions relatives au RGPD.
Durée: 2 jours

Pour qui ?

  • Tout collaborateur souhaitant améliorer ses écrits professionnels

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Objectifs

  • identifier les critères d’une communication de qualité
  • identifier quel type d’écrit selon l’objectif, le contexte et le destinataire
  • repérer les différentes techniques et outils : bâtir un plan, introduire, argumenter et conclure
  • mettre en œuvre les techniques et outils sur ses écrits professionnels.

Contenu

Les écrits professionnels

  • règles communes, différences (accroches, formules de politesse, objet, présentation…)

Identifier les fonctions respectives des différents types d’écrits professionnels et les adapter selon les objectifs et destinataires spécifiques

Tout dire mais pas n’importe comment :

  • formuler une critique, argumenter, convaincre

Prendre soin de la qualité de la relation :

  • les règles de cybercourtoisie

Les principes du langage administratif, les règles de présentation et de rédaction

La rédaction des objets, des titres, des phrases courtes et percutantes

La construction d'un plan efficace pour valoriser la logique de ses écrits

La hiérarchisation des informations :

  • le plan, les articulateurs logiques

La construction des phrases dans le respect des règles de grammaire et d'orthographe

L'utilisation d'un vocabulaire précis et approprié pour renforcer la clarté du message.

Le + de la formation : un suivi individuel 1 mois après la formation
Sur la base d'écrits produits deux semaines après la formation et transmis à la formatrice, chaque participant bénéficiera d'un entretien téléphonique individuel approfondi (coaching d’écriture) pour renforcer ses acquis et repérer ses axes d’amélioration.

Pédagogie

Apports théoriques et méthodologiques. Atelier de mise en pratique : entraînements à écrire et/ou réécrire ses écrits issus de situations professionnelles réelles, sur poste informatique. Les participants doivent impérativement se munir des documents produits dans le cadre de leur fonction.
Chaque stagiaire sera questionné en amont, pendant et à l’issue de la formation pour identifier ses attentes, vérifier ses acquis et évaluer sa satisfaction globale de la formation.

Prérequis

Pratique courante de word.

Animation

Hélène MARCIANO, Consultante-formatrice spécialisée en Communication écrite et orale, interne et relation client, ancienne responsable pré-contentieux en Office Hlm.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
1490.0€14 heuresles 5 et 6 juin 2023Formation à distance inscription
1490.0€14 heuresles 13 et 14 novembre 2023Formation à distance inscription

Catherine Skoda - 0141832394 - catherine.skoda@afpols.fr

Produire des écrits conformes au RGPD.
Mails, comptes rendus téléphoniques, réunions, visites, rapports, notes aux locataires, procédures sociales, chartes voisinage, propreté, courriers... autant d’écrits qu’il est nécessaire de maîtriser sur le fond et la forme pour soigner son image, celle de sa Direction.
La formation intégrera les grandes lignes des récentes dispositions relatives au RGPD.

Durée: 2 jours

Pour qui ?

  • Tout collaborateur souhaitant améliorer ses écrits professionnels

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Objectifs

  • identifier les critères d’une communication de qualité
  • identifier quel type d’écrit selon l’objectif, le contexte et le destinataire
  • repérer les différentes techniques et outils : bâtir un plan, introduire, argumenter et conclure
  • s’entraîner à mettre en œuvre les techniques et outils sur ses écrits professionnels.

Contenu

Les écrits professionnels : emails, notes, courriers, procédures, comptes-rendus, règles communes, différences (accroches, formules de politesse, objet, présentation…)
Identifier les fonctions respectives des différents types d’écrits professionnels et les adapter selon les objectifs et destinataires spécifiques
Tout dire mais pas n’importe comment : formuler une critique, argumenter, convaincre


Prendre soin de la qualité de la relation : les règles de cybercourtoisie


Les principes du langage administratif, les règles, les styles de présentation et de rédaction

La rédaction des objets, des titres, des phrases courtes et percutantes


La construction d'un plan efficace pour valoriser la logique de ses écrits


La hiérarchisation des informations : le plan, les articulateurs logiques


La construction des phrases dans le respect des règles de grammaire et d'orthographe


L'utilisation d'un vocabulaire précis et approprié pour renforcer la clarté du message.


Suivi post-formation
Sur la base d'écrits produits deux semaines après la formation et transmis à la formatrice, chaque participant bénéficiera d'un entretien téléphonique individuel approfondi (coaching d’écriture) pour renforcer ses acquis et repérer ses axes d’amélioration.

Pédagogie

Apports théoriques et méthodologiques. Atelier de mise en pratique : entraînements à écrire et/ou réécrire ses écrits issus de situations professionnelles réelles, sur poste informatique. Les participants doivent impérativement se munir des documents produits dans le cadre de leur fonction.
Accès à une documentation pédagogique~à distance.
Évaluation des acquis : au cours de la 2e journée, rédaction d’un écrit issu d’une situation professionnelle réelle : email, compte rendu ou courrier sur ordinateur : correction individuelle.

Prérequis

Aucun.

Animation

Hélène MARCIANO, Consultante-formatrice spécialisée en Communication écrite et orale, interne et relation client, ancienne responsable pré-contentieux en Office Hlm.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
1380.0€14 heuresles 12 et 13 décembre 2022Formation à distance inscription

Catherine Skoda - 0141832394 - catherine.skoda@afpols.fr