Pilotage management RH
Stratégie et accompagnement des changements
Les enjeux des acquisitions en VEFA
C0175Il vous est proposé de passer en revue une acquisition en VEFA, de la négociation à la levée des réserves, en identifiant, à chaque étape, les enjeux pour l’organisme, les limites de son intervention, les marges de manœuvre dont il dispose, les points de vigilance, dans le cadre des contraintes de la réglementation en vigueur.
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Adopter une stratégie et une politique d’achats éco-responsables
C0317Les textes de la transition écologique s’accumulent... Mais pour les appliquer, encore faut-il prendre le recul nécessaire pour auditer et faire évoluer ses pratiques, créer une dynamique partenariale avec ses fournisseurs, organiser les services et former ses collaborateurs ! À cet égard, la mise en place d’une stratégie globale d’achats éco-responsables permet d’orienter le processus achats ...
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Mettre en place un système de qualité globale au sein des OLS
C0329Dans un contexte où les instances nationales prennent la main sur la démarche Qualité avec Quali’HLM et récemment les coopératives avec un référentiel en cours de construction, les OLS ne doivent pas seulement être actifs sur la qualité de service mais plus stratégiquement sur la Qualité globale. SMQ, Processus, Pilotes, démarche Qualité et plan d’actions et d’amélioration… La démarche Qualité ...
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Les clés pour développer des dispositifs d'habitat partagé dédiés aux seniors
C0016Le parc social est impacté par le vieillissement de la population. En effet, un tiers des locataires ont plus de 60 ans et ils seront de plus en plus âgés. Les organismes ont besoin de prendre en compte cette évolution démographique et de bien comprendre les différentes solutions qui ont émergés. En effet, des dispositifs réglementaires alternatifs aux habitats spécifiques dédiés aux personnes ...
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Accompagner son équipe aux changements
C0292Dans un contexte où les évolutions s’accélèrent et les contraintes se multiplient, la fonction d’encadrement dans nos organismes doit être à même d’accompagner ses équipes aux changements. RE 2020, Gestion du flux et cotation de la demande, digitalisation, conséquences organisationnelles de création de SAC / regroupement d’organismes, télétravail… Les changements sont désormais permanents, ils ...
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Vente Hlm : des enjeux stratégiques aux défis opérationnels
C0271La maîtrise globale d’un nouveau métier. La loi ELAN place la vente de logements au cœur du modèle économique du Logement Social. Pour affronter cette évolution, il est essentiel de structurer tout autant une stratégie qu’une organisation nouvelle afin de s’orienter vers les bons choix, à chaque étape cruciale. Plan de vente, vente en bloc ou par lots, organisation interne, enjeux de la ...
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Décryptage pratique de la Réglementation Environnementale 2020
C0293La RE2020 est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2022. Cette réglementation vise à diminuer l’impact carbone des bâtiments, poursuivre l’amélioration de leur performance énergétique et préserver la fraîcheur pendant les périodes de forte chaleur. La RE2020 modifie en profondeur le processus de conception et de suivi opérationnel des nouvelles opérations d’habitat social. Elle a aussi de ...
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L’Intelligence artificielle dans la stratégie d’un organisme
C0390L'intelligence artificielle fait désormais partie de notre vie quotidienne et intègre aussi notre environnement professionnel. Elle est capable d'exploiter des quantités massives de données et peut influer sur notre mode de fonctionnement et notre prise de décision. Cette formation propose de découvrir comment l'utiliser au mieux et l'intégrer à la stratégie de l'organisme.
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Pourquoi et comment appliquer la taxonomie verte européenne pour un bailleur social ?
C0376La taxonomie, classant les activités économiques selon leur impact environnemental, est un outil majeur au service de la transformation de l’économie vers le développement durable. C’est également une composante du rapport de durabilité (régit par la CSRD). Sa mise en place, de façon volontaire ou obligatoire, améliorera votre impact environnemental et permettra à votre organisme d’accéder à des ...
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Pourquoi et comment appliquer la CSRD en tant que bailleur social ?
C0384La directive européenne dite « CSRD » (Corporate Sustainability Reporting Directive) encadre depuis le 1er janvier 2024 les rapports de durabilité imposés à certaines entreprises. Ce reporting annuel, basé sur les trois piliers de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) change profondément la définition de la performance des entités. Sa mise en place, de façon volontaire ou subie, ...
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Comment concevoir et piloter une stratégie RSE performante ?
C0373Entre effet de mode et questionnement éthique, obligation réglementaire et volontarisme assumé, les acteurs du logement social sont de plus en plus concernés par les questions environnementales. Qu’il s’agisse de réduire sa facture d’énergie, d’engager une démarche RSE ou encore de lutter contre l’inconfort d’été, il existe de nombreux liens et synergies à anticiper. Ce module généraliste offre ...
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Lâcher prise et prendre du recul dans son quotidien professionnel
C0403Entre la pression de l’atteinte des objectifs et les relations avec les collègues, les locataires et les partenaires, le quotidien d’un collaborateur du logement social peut être source de tensions ou de crispations. Si vous aspirez à trouver des méthodes pour lâcher prise et retrouver votre équilibre physique et mental, cette formation est faite pour vous. Elle vous offre l'opportunité de ...
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Ateliers d’adaptation au changement climatique : comment en tirer parti pour son organisme ?
C0372Le changement climatique a un impact sur les organisations (collectivités, entreprises). Pour assurer la pérennité des activités, il est nécessaire de mettre en place des mesures d’adaptation et de définir une trajectoire d’adaptation. Pour cela, il est nécessaire d’avoir une méthode permettant de faire les meilleurs choix collectifs.
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Communiquer efficacement sur sa démarche environnementale
C0402Le communicant se retrouve dans une position de plus en plus délicate : sans être un spécialiste des questions environnementales, il se retrouve pourtant exposé à des critiques croissantes sur les communications de son organisation. À l’heure où le greenwashing est facilement détecté mais difficile à éviter, cette formation vise à armer les communicants du monde du logement social afin de les ...
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