Négocier les situations difficiles liées à l’assuranceLa base de nos échanges professionnels est encadrée par des relations contractuelles et notamment dans le domaine de l’assurance. Trop souvent, lors d’une négociation, qu’elle soit conduite avec l’expert, l’assureur ou encore le client, l’objectif n’est pas atteint. Cette formation a pour objectifs de connaître les techniques liées à la négociation et de mettre en œuvre ces techniques dans le cadre de cas pratiques relatifs à l’assurance.https://www.afpols.fr/formations-inter-entreprises/nos-formations/pilotage-management-rh/prevenir-les-risques-assurances/negocier-les-situations-difficiles-liees-ahttps://www.afpols.fr/@@site-logo/header_logo.svg
Négocier les situations difficiles liées à l’assurance
La négociation en assurance pour transformer les conflits en opportunités
La base de nos échanges professionnels est encadrée par des relations contractuelles et notamment dans le domaine de l’assurance. Trop souvent, lors d’une négociation, qu’elle soit conduite avec l’expert, l’assureur ou encore le client, l’objectif n’est pas atteint. Cette formation a pour objectifs de connaître les techniques liées à la négociation et de mettre en œuvre ces techniques dans le cadre de cas pratiques relatifs à l’assurance.
La base de nos échanges professionnels est encadrée par des relations contractuelles et notamment dans le domaine de l’assurance. Trop souvent, lors d’une négociation, qu’elle soit conduite avec l’expert, l’assureur ou encore le client, l’objectif n’est pas atteint. Cette formation a pour objectifs de connaître les techniques liées à la négociation et de mettre en œuvre ces techniques dans le cadre de cas pratiques relatifs à l’assurance.
Public
- Toute personne en charge de négocier un contrat d’assurance.
Accessibilité des personnes en situation de handicap :
nous
contacter.
Prérequis
Aucun.
Objectifs
- analyser sa pratique en tant que négociateur
- identifier les principes de la négociation
- repérer et résoudre les litiges.
Contenu
1Avant
- À la rencontre de votre formateur
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?
2Pendant - En groupe
Connaissance de soi et de l’autre dans la négociation
- qui suis-je en tant que
- l’assertivité
- analyser ses propres freins à la gestion des situations difficiles
- la pratique de l’écoute active et la méthode du DESC
- avec qui je négocie ?
- comprendre les comportements de nos interlocuteurs et gérer les situations difficiles
- l’étude des 9 types de personnalités
- comment les reconnaître ?
- comment s’adapter à eux afin de faire passer le message ?
Les principes de la négociation
- savoir comment je négocie : l’importance accordée à nos 5 sens
- la négociation en 5 points :
- déterminer l’objectif
- déterminer l’enjeu
- préparer son dossier
- construire le tableau de bord de la négociation
- déterminer la stratégie
Les litiges liés à l’assurance et les résoudre grâce aux techniques de la négociation
- les litiges liés aux garanties dégâts des eaux et incendie
- les litiges liés aux garanties responsabilités civiles
- les litiges liés à l’assurance dommage ouvrage.
3Après
- Qu'ai-je retenu de ma formation ?
- Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent
Pédagogie
Alternance de cas pratiques, exercices et ateliers avec étude de documents visuels et techniques. Travaux en sous-groupes à partir de partage d'expériences. Test sur la connaissance de son profil de négociateur.
Evaluation
Animation
Sévrine RENÉ-DAVIDSEN, Consultante-formatrice en assurance.
Dates et prix des sessions inter
| Prix net | Durée | Dates | Où | |
|---|
| 830 € | 1
jour
/
7 heures
| le 21 novembre 2025 | Formation à distance |
Inscription
|
En intra
Ce stage peut être organisé en intra ou adapté sur mesure dans votre organisme ou dans votre région.
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