Troubles du comportement en logement social

Code C0172
Renouveler ses pratiques.
Les organismes Hlm accueillent des populations de plus en plus fragiles et vulnérables cumulant parfois des difficultés économiques, sociales, psychologiques…
Les équipes “Fonction sociale” et “Proximité” sont confrontées à des situations complexes.
Cette formation fournit des repères sur les troubles du comportement : troubles psychiques, incurie, addiction (alcool et jeu), violences faites aux femmes et permet de découvrir de nouvelles manières de travailler en équipe en interne et avec des partenaires extérieurs. En générant de la fluidité dans le traitement de ces situations complexes, elle permet aussi d’apaiser les tensions et de sortir des impasses.
Durée: 2 jours

Pour qui ?

  • Chargé de clientèle
  • Conseiller social
  • Technicien
  • Responsable d’agence

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Objectifs

  • repérer les comportements associés aux addictions
  • analyser les situations pour dégager des démarches en tenant compte des limites de son champ d’action
  • identifier les acteurs institutionnels
  • adapter son comportement et sa communication pour limiter les tensions.

Contenu

Les troubles du comportement en organisme de logement social

état des lieux du vécu des participants
travail sur les représentations

Rappel sur les principales catégories de troubles

névrose/psychose/ troubles de l'humeur
anxiété, phobies
syndrome de Diogène
état de stress post-traumatique

La violence faite aux femmes

le cadre légal
être lanceur d’alerte
la méthode de l’écoute active

Les différentes addictions et troubles du comportement associés

alcool
médicaments
jeux (en ligne, d’argent)
drogues

La dynamique partenariale

à partir des situations des participants, analyse collective et identification de piste de solutions
panorama des acteurs sur un territoire
le rôle du bailleur et ses limites
orientation, information, signalements, modes d’hospitalisation
participer à l’élaboration de réponses adaptées
le secret professionnel : éthique et déontologie
L'analyse transactionnelle et autres outils : approfondissements et analyse de situations

stratégies de résolution des problèmes humains avec la systémie
grille d’analyse des déviances
parent, enfant, adulte : les 3 “états du moi”
repérer et déjouer les pièges des relations humaines : les jeux psychologiques premier niveau : le triangle dramatique.

Pédagogie

Apports théoriques et méthodologiques. Réflexion collective à partir de cas concrets. Mises en situation interactives.
Chaque stagiaire sera questionné en amont, pendant et à l’issue de la formation pour identifier ses attentes, vérifier ses acquis et évaluer sa satisfaction globale de la formation.

Prérequis

Aucun.

Animation

Elisabeth DAVID, formatrice spécialisée en communication et relations humaines, certifiée “Elément Humain” Will Schutz.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
1390.0€14 heuresles 15 et 16 mai 2023Formation à distance inscription
1390.0€14 heuresles 4 et 5 décembre 2023Formation à distance inscription

Véronique Rouchossé - 01 40 75 79 08 - veronique.rouchosse@afpols.fr