Troubles du comportement en logement social

Code C0172
Renouveler ses pratiques.
Les organismes Hlm accueillent des populations de plus en plus fragiles et vulnérables cumulant parfois des difficultés économiques, sociales, psychologiques…
Les équipes “Fonction sociale” et “Proximité” sont confrontées à des situations complexes.
Cette formation fournit des repères sur les troubles du comportement  : troubles psychiques, incurie, addiction (alcool et jeu), violences faites aux femmes et permet de découvrir de nouvelles manières de travailler en équipe en interne et avec des partenaires extérieurs. En générant de la fluidité dans le traitement de ces situations complexes, elle permet aussi d’apaiser les tensions et de sortir des impasses.

Pour qui ?

  • Chargé de clientèle
  • Conseiller social
  • Technicien
  • Responsable d’agence

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Objectifs

  • repérer les comportements associés aux addictions
  • analyser les situations pour dégager des démarches en tenant compte des limites de son champ d’action
  • identifier les acteurs institutionnels
  • adapter son comportement et sa communication pour limiter les tensions.

Contenu

Les troubles du comportement en organisme de logement social
- état des lieux du vécu des participants
- travail sur les représentations

Rappel sur les principales catégories de troubles
- névrose/psychose/ troubles de l'humeur
- anxiété, phobies
- syndrome de Diogène
- état de stress post-traumatique

La violence faite aux femmes
- le cadre légal
- être lanceur d’alerte
- la méthode de l’écoute active

Les différentes addictions et troubles du comportement associés
- alcool
- médicaments
- jeux (en ligne, d’argent)

La dynamique partenariale
- à partir des situations des participants, analyse collective et identification de piste de solutions
- panorama des acteurs sur un territoire
- le rôle du bailleur et ses limites
- orientation, information, signalements, modes d’hospitalisation
- participer à l’élaboration de réponses adaptées
- le secret professionnel : éthique et déontologie

L'analyse transactionnelle et autres outils : approfondissements et analyse de situations
- stratégies de résolution des problèmes humains avec la systémie
- grille d’analyse des déviances
- parent, enfant, adulte : les 3 “états du moi”
- repérer et déjouer les pièges des relations humaines : les jeux psychologiques premier niveau : le triangle dramatique.

Pédagogie

Apports théoriques et méthodologiques. Réflexion collective à partir de cas concrets. Mises en situation interactives.
Chaque stagiaire sera questionné en amont, pendant et à l’issue de la formation pour identifier ses attentes, vérifier ses acquis et évaluer sa satisfaction globale de la formation.

Prérequis

Aucun.

Animation

Elisabeth DAVID, formatrice spécialisée en communication et relations humaines, certifiée “Elément Humain” Will Schutz.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
1475€2 jours / 14 heures les 27 et 28 juin 2024Formation à distance inscription
1475€2 jours / 14 heures les 2 et 3 décembre 2024Formation à distance inscription

Victoria Esteban - 0660989791 - victoria.esteban@afpols.fr