Conduire vos entretiens individuels d’évaluation et de recadrage

Code C0413
L'art de l’entretien individualisé pour renforcer performance, motivation et posture managériale
Les entretiens annuels d’évaluation et les entretiens de recadrage sont des moments clés de la vie managériale. Ils permettent de faire le point sur la performance, de fixer des objectifs, mais aussi d’accompagner les collaborateurs dans leur développement et leur engagement. Cette formation entretien annuel d'évaluation vous permet d'acquérir les outils, les méthodes et la posture qui permettent de se sentir légitime, savoir agir et réagir de façon positive. Durant ces deux jours de formation, nous explorerons les meilleures pratiques pour structurer et mener ces entretiens efficacement grâce à des mises en situation.

Public

  • Tout manager.

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Prérequis

Aucun.

Objectifs

  • identifier le cadre légal et les enjeux de l'entretien annuel d'évaluation
  • préparer l'entretien annuel et définir les points à aborder
  • repérer les postures assertives et constructives
  • utiliser les outils pour faire face aux comportements difficiles et situations de crise

Contenu

1Avant

- À la rencontre de votre formateur
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?

2Pendant - En groupe

Les objectifs et enjeux de l’entretien annuel d’évaluation
- définition, enjeu, cadre légal

L’entretien annuel
- où ? Quand ? Comment ? Avec quoi ?
- la préparation du manager
- la préparation du collaborateur ; quels impératifs respecter ?

L’entretien individuel d'évaluation
- les étapes de l'entretien annuel
- l'évaluation des compétences
- la détermination et rédaction des objectifs SMART
- introduction aux techniques d’entretien
- la posture du manager
- les bonnes pratiques de communication et d’assertivité

L’entretien de recadrage
- situer l’acte de recadrage dans le management
- silence, critique, agressivité, manipulations, mauvaise foi : les bonnes attitudes à adopter pour gérer un comportement difficile

3Après

- Qu'ai-je retenu de ma formation ?
- Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent.

 

Pédagogie

Apports théoriques et réglementaires. Études de cas concrets et mises en situation. Échanges d’expériences entre participants.
Évaluation des acquis avant, pendant et après la formation.

Evaluation

Chaque stagiaire sera questionné en amont, pendant et à l’issue de la formation pour identifier ses attentes, vérifier ses acquis et évaluer sa satisfaction globale de la formation.

Animation

Corinne ROUSSEAU, Consultante-formatrice spécialisée en management d’équipe, expert du logement social.

Dates et prix des sessions inter

Prix netDuréeDates 
1560 €2 jours / 14 heures les 23 et 24 mars 2026

Formation à distance

Inscription
1560 €2 jours / 14 heures les 17 et 18 septembre 2026

Formation à distance

Inscription
1560 €2 jours / 14 heures les 17 et 18 septembre 2026

Formation présentielle à Paris

Inscription
Victoria Esteban - 06 60 98 97 91 - victoria.esteban@afpols.fr

En intra

Ce stage peut être organisé en intra ou adapté sur mesure dans votre organisme ou dans votre région.

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