Vente Hlm : des enjeux stratégiques aux défis opérationnels

Code C0271
La maîtrise globale d’un nouveau métier.
La loi ELAN place la vente de logements au cœur du modèle économique du Logement Social. Pour affronter cette évolution, il est essentiel de structurer tout autant une stratégie qu’une organisation nouvelle afin de s’orienter vers les bons choix, à chaque étape cruciale. Plan de vente, vente en bloc ou par lots, organisation interne, enjeux de la copropriété à venir, etc. cette formation passe en revue l’ensemble des enjeux.

Pour qui ?

  • CODIR, Directeur et Secrétaire Général
  • Responsable des opérations de vente

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Objectifs

  • identifier les réglementations applicables après la loi ELAN ainsi que toute la typologie des cessions envisageables et se trouver en mesure de soulever les bonnes questions sur la mise en œuvre des opérations de vente
  • se repérer dans les process “gagnants” dans le cadre d’une stratégie de vente adaptée à l’organisme, à sa culture, à son organisation, à ses moyens.
  • mesurer les implications propres à chaque stratégie de vente et aux différents outils mis en oeuvre pour une politique de cession maîtrisée.

Contenu

Introduction : la vente Hlm dans la loi ELAN

Les enjeux stratégiques de la vente hlm
- le cadrage stratégique de la vente Hlm
- la stratégie patrimoniale
- la stratégie territoriale
- les enjeux stratégiques de process :
- externalisation : rôle et limite du recours à l’ONV
- vente en bloc ou vente - les enjeux stratégiques de valeur :
- quels objectifs ?
- comment trancher ?

Les défis opérationnels liés à la vente Hlm
- les enjeux RH : quels profils pour quelles compétences ? quels objectifs ?
- maîtriser les process en pratique : réglementation de la vente par lots
- de la vente à la copropriété
- implications de la mise en copropriété
- l’option de la mise en copropriété différé

Atelier : bonnes pratiques, communication et outils adaptés
- quels outils pour bien encadrer les ventes par lots ?
- quel accompagnement des accédants et jusqu’où ?
- comment sécuriser et bien gérer la procédure ?
- points sensibles : choix du candidat-accédant, quid en cas d’absence d’offres ? Etc.
- comment adapter l’organisation interne ? la communication ?
- vente : quels enjeux de gouvernance ?

Pédagogie

Les enjeux de la vente sont abordés à chaque stade et pour chaque type de cession de manière à alimenter une stratégie intégrée et applicable. Des outils opérationnels sont présentés pour les opérations de vente importantes.
Chaque stagiaire sera questionné en amont, pendant et à l’issue de la formation pour identifier ses attentes, vérifier ses acquis et évaluer sa satisfaction globale de la formation.

Prérequis

Aucun.

Animation

Stéphane CARINI, Consultant-formateur expert en logement social

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
815€1 jour / 7 heures le 17 juin 2024Formation à distance inscription
815€1 jour / 7 heures le 26 novembre 2024Formation à distance inscription

Anne De Poulpiquet - 06 61 15 23 39 - anne.de-poulpiquet@afpols.fr