Culture et efficacité professionnelle

Efficacité professionnelle

  • Les écrits professionnels : rédiger avec aisance et efficacité

    C0004

    Produire des écrits conformes au RGPD qui tiennent compte des enjeux sociaux et économiques des bailleurs et la réglementation. Mails, comptes rendus téléphoniques, réunions, visites, rapports, notes aux locataires, procédures sociales, chartes voisinage, propreté, courriers... autant d’écrits qu’il est nécessaire de maîtriser sur le fond et la forme pour soigner son image, celle de sa Direction. ...

    Lire la suite
  • Gestion du temps et des priorités

    C0008

    Ne plus subir le temps, c’est possible. Le temps, c’est de l’efficacité ou du stress, selon qu’il est bien géré ou pas. Mais peut-on être réactif et performant lorsque les demandes des locataires se font pressantes, lorsque les entreprises n’interviennent pas dans les délais prévus, lorsqu’on a également une vie personnelle et familiale chargée ? Comment prendre en compte les demandes de la ...

    Lire la suite
  • Les fondamentaux de la gestion de projets

    C0033

    Outils et méthodes pour réussir. La gestion de projets s’impose dans les organismes de l’habitat social comme un mode d’organisation efficace pour atteindre un objectif, nécessitant des compétences variées et transversales. Dans ce contexte, réussir un projet repose en partie sur une organisation projet parfaitement définie, un résultat à atteindre clairement précisé et partagé avec le ...

    Lire la suite
  • Gérer son stress efficacement

    C0340

    Pression au travail, exigences familiales, sociétales, charge mentale… Il nous arrive régulièrement de ne pas nous rendre compte que la pression monte et qu’insidieusement le stress impose son diktat. Tant et si bien que son omniprésence dans nos vies s’est banalisé. Or, il n’est plus à prouver que le stress est nocif pour la santé. Raison de nombreuses affections, ces alarmes nous rappellent que ...

    Lire la suite
  • Animer efficacement une réunion publique

    C0341

    Les réunions publiques (RP) organisées par les organismes de logements sociaux se multiplient. Comment faire en sorte de maîtriser ce moment public tout en répondant aux attentes des locataires ? Une RP peut facilement échapper à ses organisateurs, avec des conséquences potentiellement désastreuses. Une préparation minutieuse avant, une animation efficace pendant, puis un suivi approprié sont ...

    Lire la suite
  • Préparation à la retraite : salarié de droit privé

    C0344

    Lire la suite
  • Assurer un accueil physique de qualité

    C0345

    Les personnels des bailleurs sociaux ont-ils à faire face, au quotidien, à des situations de plus en plus conflictuelles ? Dans ces moments, la connaissance du secteur est essentielle en plus de compétences relationnelles fondamentales pour aider à apporter une réponse à l’adéquation la plus optimale. Il s’agira toujours de tenter d’éviter qu'une situation ne s'aggrave et que le dialogue puisse ...

    Lire la suite
  • Mieux communiquer avec le process Communication Model®

    C0346

    Taibi Kahler est un psychologue américain. Il était interne en psychiatrie lorsqu’il a découvert que les êtres humains développaient des réactions spécifiques face à des situations de stress. Quelques années plus tard, à la demande de la NASA, il a créé un modèle permettant d’anticiper les relations dans une équipe et les risques d’une mauvaise communication. Le process communication model® est ...

    Lire la suite
  • Concevoir des présentations orales avec des supports visuels efficaces

    C0347

    Vous réalisez régulièrement des interventions orales en utilisant un support visuel (ex : PowerPoint, Canva, etc.) ? Vous avez besoin de présenter des résultats, effectuer des points d’avancement sur un projet, présenter des informations à des clients (locataires, acquéreurs…), des vendeurs ou des partenaires, etc. ? Avez-vous envie de dynamiser votre communication ? De rendre vos prises de ...

    Lire la suite
  • Développez votre concentration pour améliorer votre efficacité

    C0348

    Vous souhaitez améliorer votre concentration dans votre environnement de travail, gagner du temps dans la réalisation de vos tâches, atteindre vos objectifs plus rapidement sans augmenter vos heures de travail ? Ce stage vous permettra d’acquérir des techniques simples pour augmenter votre attention et votre concentration et ainsi développer votre efficacité.

    Lire la suite
  • Préparation à la retraite : spécial agent public

    C0349

    Lire la suite
  • Animer et conduire une réunion interne efficace et participative

    C0351

    Vous êtes référent d’une réunion et vous souhaitez comme tous qu’elle soit simple, conviviale, productive et efficace. Il arrive aussi qu’elle soit difficile, c’est-à-dire conflictuelle. Le risque est alors de se retrouver dans une posture d’opposition, de se laisser enfermer dans un rôle d’adversaire. Il va donc falloir trouver des éléments, arguments, positionnement pour faire alliance et se ...

    Lire la suite
  • Assurer un accueil téléphonique efficace

    C0353

    Les personnels ont à faire face, au quotidien, à des situations relationnelles de plus en plus conflictuelles. Or, on sait où “tombe la baffe” mais on ne sait pas où tombe le mot ! Le téléphone a ceci de différent du présentiel qu’il autorise certains à lâcher leur colère, leur frustration, quand ils ne s’y prendraient pas de la sorte en face-à-face. D’autres ne se posent pas tant de questions, ...

    Lire la suite
  • Devenir maître d'apprentissage / tuteur

    C0354

    Identifier votre impact sur la formation en alternance des futurs apprentis Le marché de l’emploi tendu, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, la montée en compétences des collaborateurs de l’entreprise, l’amélioration de la performance opérationnelle amène les entreprises à outiller leur gestion des Ressources Humaines notamment avoir la formation par l’alternance. Rendre ...

    Lire la suite
  • Prendre des notes et rédiger des comptes rendus de réunions efficaces

    C0358

    Le compte rendu de réunion constitue une trace indispensable pour les managers et les salariés non-cadres lorsqu’ils participent aux réunions liées à leurs fonctions. Réunions de pilotage des équipes et de gestion des dossiers, à caractère légal avec les délégués du personnel, avec les élus, les organismes financiers et les instances (CAL), assemblées générales de copropriétaires, réunions de ...

    Lire la suite
  • Les politiques intercommunales de gestion de la demande et des attributions : quels enjeux pour les organismes Hlm ?

    C0098

    Décrypter ces nouvelles politiques pour pouvoir s’y inscrire pleinement. La loi ALUR a engagé une réforme en profondeur de la gestion de la demande de logement social et des attributions, confortée par les objectifs fixés dans le cadre de la loi LEC et les dispositions de la loi ELAN. Il revient à chaque EPCI concerné, la responsabilité de définir des politiques de gestion de la demande et des ...

    Lire la suite