Présentation de l'Afpols

L’AFPOLS, UN ACTEUR DE RÉFÉRENCE

présentation afpols

L’AFPOLS, UN ACTEUR DE RÉFÉRENCE

 

L’Afpols est une association qui a pour mission de développer les compétences des personnes et structures intervenant dans le domaine du logement social. L’Afpols met en oeuvre des actions de formation, de professionnalisation, de certification, d’accompagnement et de conseil. Les adhérents de l’Afpols sont les organismes de logement social.


Avec plus de 12 000 personnes formées chaque année, l’Afpols est l’opérateur de formation majeur du secteur Hlm. 81 % de nos actions se déroulent dans les organismes et en région.


Nos actions de formation se déploient sur l’ensemble des domaines d’expertise des organismes de logement social : gestion locative, gestion de proximité, gouvernance et pilotage, gestion, patrimoine, maîtrise d’ouvrage, accession sociale à la propriété, vente et gestion des copropriétés, ressources humaines, management.

pole activité.PNG

pole activité 2.PNG


Association dont la gouvernance est paritaire, elle est administrée par des représentants des 5 fédérations constitutives du mouvement Hlm et des 9 organisations syndicales représentant les salariés. L’ensemble est gouverné par deux instances – le Conseil d’Administration et le Conseil d’Orientation et de Perfectionnement – et contrôlé par son assemblée générale.
Le Conseil d’Administration se réunit deux fois par an pour examiner l’ensemble de l’activité de l’Afpols. Il prête une attention particulière au respect de son objet social et s’assure de la qualité de la gestion économique. Il veille notamment à maintenir un niveau d’investissement très élevé, de sorte que la mise à jour des contenus des formations soit assurée dans les meilleures conditions par les consultants de l’Afpols.


Le Conseil d’Orientation et de Perfectionnement se réunit 5 à 6 fois par an pour débattre des évolutions des contenus de formation, dialoguer avec les organismes Hlm à l’occasion de réunions régionales et pour engager et suivre les nouveaux projets de formation.
C’est ainsi que le conseil s’est mobilisé sur la création d’une filière de certifications professionnelles, portée par l’École des Métiers de l’Immobilier Social (EMIS) et s’est engagé sur la formation des dirigeants Hlm. Le conseil veille à l’intégration des nouvelles technologies du numérique dans l’offre de l’Afpols, permettant un accompagnement individualisé par les formateurs notamment par les Webformations ou encore la création de MOOC pour soutenir les projets innovants du monde Hlm.


Les projets de l’Afpols sont réalisés par une équipe de plus de 180 personnes composée de consultants, d’assistantes de formation, d’intervenants et de formateurs.


L’Afpols est référencé au Datadock depuis juin 2017, conformément au décret qualité du 14 mars 2015. Uniformation, Opcalia et Agefiph ont d’ores et déjà inscrit l’Afpols dans leur liste de référencement.