Gestion locative et sociale

Gestion sociale

  • Les projets en gestion sociale : entre innovation et performance

    C0127

    Les indispensables de la boîte à outils de la fonction sociale. La fragilisation des ménages et la complexification des partenariats sur les territoires ont amené la fonction sociale à modifier en profondeur ses pratiques. L’intervention réactive destinée à pallier les situations d’urgence doit désormais faire place à une intervention proactive dont l’objectif est de proposer des stratégies ...

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  • Développer des services d'animation sociale pour des personnes âgées et/ou handicapées

    C0129

    Repères et outils pour développer des projets pertinents. La loi Elan propose aux bailleurs sociaux de développement de nouvelles compétences telles que la fourniture de services d'animation sociale en faveur des personnes âgées ou handicapées occupant un logement social. L'évolution démographique et le souhait des seniors de vieillir à domicile sont un enjeu capital pour les bailleurs ...

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  • L'intervention réseau, une ressource nouvelle pour les familles en grandes difficultés sociales

    C0130

    Mobiliser les ressources de la famille. Dans un contexte d’augmentation des difficultés socio-économiques des ménages, les professionnels doivent renouveler leurs approches et leurs outils d’intervention. Les récents travaux sociologiques relatifs à l’analyse des réseaux permettent de développer une approche pragmatique prenant en compte la dynamique d’évolution des familles, d’adapter ...

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  • Diagnostic avant attribution

    C0131

    Repérer les fragilités pour mieux accompagner. La phase d’instruction de la demande de logement social suppose une analyse approfondie de la situation économique et sociale du ménage dans le respect des contraintes réglementaires. Les collaborateurs en charge de l’étude des dossiers de demande de logement et des dossiers proposés par les collecteurs doivent appréhender rapidement les ...

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  • Revenus des locataires : prestations et droits sociaux

    C0132

    Bien connaître les dispositifs pour évaluer les ressources des locataires. Le diagnostic économique est incontournable dans l’instruction d’un dossier de demande de logement ou d’impayé pour analyser la capacité du ménage à assumer son loyer et anticiper les changements. La connaissance des revenus, en particulier les minima sociaux et ceux versés par les organismes de protection sociale, est ...

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  • Le management stratégique de l'impayé

    C0135

    Le processus de prévention et de traitement précoce de l’impayé. Aider les managers à positionner l’action pré-contentieuse auprès de leurs collaborateurs dans sa dimension stratégique pour l’organisme. Il ne s’agit pas juste de respecter la procédure, mais de construire une stratégie de recouvrement. L’impayé doit se traiter en flux, pas en masse juste avant la commission d’impayés.

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  • Surendettement et procédures de rétablissement personnel

    C0136

    Comprendre et maîtriser un dispositif complexe impacté fortement par la loi Elan. Le nombre croissant des dépôts de dossiers de surendettement et la multiplication des procédures de rétablissement personnel se traduisent pour beaucoup de bailleurs sociaux par un risque d’augmentation des effacements de créance. Il devient désormais indispensable de développer de véritables partenariats, notamment ...

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  • Evaluation de la candidature au logement grâce à l’orienté solutions

    C0139

    L’approche orientée solutions permet, par un questionnement spécifique lors d’un entretien d’instruction de la candidature de placer le paiement du loyer et de faire du respect des obligations légales des priorités pour le futur locataire, lui garantissant ainsi une occupation pérenne des lieux.

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  • La communication au quotidien avec les locataires et les partenaires

    C0161

    Être à l’aise et efficace dans toute situation. Les personnels de proximité entretiennent un lien avec des locataires ayant chacun leur spécificité. Affronter cette diversité demande une adaptation constante. Être dans une posture d'accueil, apporter des réponses efficaces et garder un équilibre dans l'échange demandent des qualités relationnelles et une sérieuse maîtrise des outils de ...

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  • Entretien de relogement dans le cadre du NPNRU

    C0162

    Faire du relogement un temps fort de la relation client. L’objectif de cette formation est d’appréhender dans les meilleures conditions les relogements de l’ensemble des ménages qui seront concernés par le NPNRU. En premier lieu, l’étape incontournable de l’entretien de relogement doit être réalisée dans les meilleures conditions et accompagnée d’un argumentaire solide afin de concilier le ...

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