
Les fondamentaux du pilotage d’agence
Public
- Responsable d'agence
- Responsable clientèle
Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.
Prérequis
Objectifs
- identifier le niveau et les limites de ses responsabilités
- définir l’organisation de l’agence, les objectifs et suivre les indicateurs
- construire piloter des plans d’actions .
Contenu
1Avant
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?
2Pendant - En groupe
État des lieux du contexte actuel du monde Hlm
- analyse des tendances actuelles et des défis
- impact des évolutions législatives et économiques
Le cadre réglementaire du responsable d’agence et la gestion des risques associés
- compréhension des obligations légales et réglementaires
- identification et gestion des risques (juridiques, financiers, opérationnels)
Définir son rôle et sa posture managériale
- clarification des responsabilités et des limites de son rôle
- définir une posture managériale adaptée à la mission de RAG
- techniques de communication ascendante, descendante et transverse
Le pilotage des activités du RAG
- définir et adapter l’organisation de l’agence
- mise en place de processus efficaces pour optimiser les opérations
Définir les objectifs et suivre les indicateurs
- établir des objectifs clairs et mesurables
- suivi et analyse des indicateurs de performance clés
Construire et piloter des plans d’actions
- méthodologie pour élaborer des plans d'actions efficaces
- suivi et ajustement des plans en fonction des résultats
Piloter la qualité de service
- assurer une bonne qualité de service
- gestion des réclamations et amélioration continue
Sécuriser les activités de l’agence
- gérer la vacance, les impayés, et garantir la qualité de vie au travail (QVT)
- outils de gestion de la qualité et de la performance
Le management d’équipe
- techniques de management participatif et motivant
- gestion des conflits et développement des compétences des collaborateurs
Participation au réseau d’acteurs du territoire
- importance de la collaboration avec les acteurs locaux
- stratégies pour renforcer les partenariats territoriaux.
3Après
- Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent
Pédagogie
Les participants sont invités à apporter les documents de leur agence : livret du locataire, journal interne, tableaux de bord et indicateurs de suivi, compte rendu d’une réunion d’animation d’équipe.
Evaluation
Animation
Dates et prix des sessions inter
Prix net | Durée | Dates | Où | |
---|---|---|---|---|
1560 € | 2 jours / 14 heures | les 9 et 10 octobre 2025 | Formation présentielle à Paris | Inscription |
En intra
Ce stage peut être organisé en intra ou adapté sur mesure dans votre organisme ou dans votre région.
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