Piloter l'activité de l'agence

Code C0021
Renforcer votre posture managériale pour optimiser l'agence
Se positionner comme responsable d’équipe et conduire une réflexion sur sa posture de manager d’agence.

Public

  • Responsable d’agence ou clientèle.

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Prérequis

Aucun.

Objectifs

  • révéler la performance de son équipe
  • cerner le niveau et les limites de ses responsabilités
  • définir son rôle et sa posture managériale en lien avec la mission de bailleur social
  • donner des outils de communication et de pilotage
  • définir les objectifs et suivre les indicateurs.

Contenu

1Avant

- À la rencontre de votre formateur
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?

2Pendant - En groupe

État des lieux du contexte actuel du monde Hlm

Le cadre réglementaire du responsable d’agence et la gestion des risques associés
- la gestion de la demande de logement social, la gestion locative, la gestion technique
- la concertation locative, la gestion sociale et la gestion des ressources humaines

Expression des besoins du terrain et contribution à la stratégie d’entreprise, comment réaliser un diagnostic ?
- la méthodologie pour la rédaction d’un rapport
- comment élaborer une stratégie de communication ? auprès de qui, à quel moment ?

Le pilotage des activités
- la gestion de la demande
- les différentes activités de la gestion technique et de la gestion locative
- quelles organisations des agences de proximité ?
- quelles autres activités de l’agence : accueil clients, accompagnement social, recouvrement… ?
- les différents niveaux de délégation

Le pilotage de la performance
- la démarche qualité au service de la performance
- comment décliner les orientations de l’organisme en objectifs opérationnels ?
- savoir définir des indicateurs pertinents pour évaluer
- la définition de plans d’actions

Le management d’équipe
- quels éléments-clés pour une animation d’équipe efficace ? quels ajustements d’organisation ?
- comment communiquer les objectifs, quel contrôle du travail ?
- comment accompagner les collaborateurs ?
- les entretiens individuels

La participation au réseau d’acteurs du territoire.

 

3Après

- Qu'ai-je retenu de ma formation ?
- Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent.

Pédagogie

Apports méthodologiques, en alternance avec des exercices et des mises en situation. Les participants sont invités à apporter les documents de leur agence : livret du locataire, journal interne, tableaux de bord et indicateurs de suivi, compte rendu d’une réunion d’animation d’équipe.

Evaluation

Chaque stagiaire sera questionné en amont, pendant et à l’issue de la formation pour identifier ses attentes, vérifier ses acquis et évaluer sa satisfaction globale de la formation.

Animation

Véronique MAINHARCK ou Nour Eddine ELLOUK, Consultants-formateurs spécialisés en management d’équipe et gestion de proximité.

Dates et prix des sessions inter

Prix netDuréeDates 
3000 €4 jours / 28 heures les 21-22 mai et 11-12 juin 2026

Formation à distance

Inscription
3000 €4 jours / 28 heures les 8-9 et 22-23 octobre 2026

Formation présentielle à Paris

Inscription
3000 €4 jours / 28 heures les 8-9 et 22-23 octobre 2026

Formation à distance

Inscription
Victoria Esteban - 06 60 98 97 91 - victoria.esteban@afpols.fr

En intra

Ce stage peut être organisé en intra ou adapté sur mesure dans votre organisme ou dans votre région.

Demande de devis
Se positionner comme responsable d’équipe et conduire une réflexion sur sa posture de manager d’agence.

Public

  • Responsable d’agence
  • Responsable clientèle

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Prérequis

Aucun.

Objectifs

  • révéler la performance de son équipe
  • cerner le niveau et les limites de ses responsabilités
  • définir son rôle et sa posture managériale en lien avec la mission de bailleur social
  • donner des outils de communication et de pilotage
  • définir les objectifs et suivre les indicateurs.

Contenu

1Avant

- À la rencontre de votre formateur
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?

2Pendant - En groupe

État des lieux du contexte actuel du monde Hlm

Le cadre réglementaire du responsable d’agence et la gestion des risques associés
- la gestion de la demande de logement social, la gestion locative, la gestion technique
- la concertation locative, la gestion sociale et la gestion des ressources humaines

Expression des besoins du terrain et contribution à la stratégie d’entreprise, comment réaliser un diagnostic ?
- la méthodologie pour la rédaction d’un rapport
- comment élaborer une stratégie de communication ? auprès de qui, à quel moment ?

Le pilotage des activités
- la gestion de la demande
- les différentes activités de la gestion technique et de la gestion locative
- quelles organisations des agences de proximité ?
- quelles autres activités de l’agence : accueil clients, accompagnement social, recouvrement… ?
- les différents niveaux de délégation

Le pilotage de la performance
- la démarche qualité au service de la performance
- comment décliner les orientations de l’organisme en objectifs opérationnels ?
- savoir définir des indicateurs pertinents pour évaluer
- la définition de plans d’actions

Le management d’équipe
- quels éléments-clés pour une animation d’équipe efficace ? quels ajustements d’organisation ?
- comment communiquer les objectifs, quel contrôle du travail ?
- comment accompagner les collaborateurs ?
- les entretiens individuels

La participation au réseau d’acteurs du territoire.

3Après

- ​Qu'ai-je retenu de ma formation ?
- Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent

Pédagogie

Apports méthodologiques, en alternance avec des exercices et des mises en situation. Les participants sont invités à apporter les documents de leur agence : livret du locataire, journal interne, tableaux de bord et indicateurs de suivi, compte rendu d’une réunion d’animation d’équipe.

Evaluation

Animation

Véronique MAINHARCK ou Nour Eddine ELLOUK, Consultants-formateurs spécialisés en management d’équipe et gestion de proximité.

Dates et prix des sessions inter

Prix netDuréeDates 
3000 €4 jours / 28 heures Les 9 - 10 octobre et 23 - 24 octobre 2025

ERU - Ecole de la Rénovation Urbaine

Inscription
Victoria Esteban - 06 60 98 97 91 - victoria.esteban@afpols.fr

En intra

Ce stage peut être organisé en intra ou adapté sur mesure dans votre organisme ou dans votre région.

Demande de devis