Recouvrer la dette des locataires grâce à l'entretien orienté solution

Code C0138
La méthode OSER offre une approche novatrice pour traiter les impayés des locataires en se concentrant sur les solutions plutôt que sur les problèmes. La formation se présente sous la forme d’un parcours hybride de 3 saisons, avec alternance de période d’autoformation et d’échange avec le formateur.

Pour qui ?

  • Chargé de clientèle, conseiller social, chargé de recouvrement, manager, personnel d’accueil et de centre de relation clientèle…
  • Toute personne intervenant dans le recouvrement des loyers
  • Chargé de recouvrement

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Objectifs

  • Appliquer les techniques de l’entretion orienté solutions pour le recouvrement
  • Rendre le locataire acteur de la résorption de sa dette
  • Construire un protocole de recouvrement orienté solutions à travers 8 clés d’applications
  • Produire des synergies autour de la question du recouvrement

Contenu

La méthode OSER offre une approche novatrice pour traiter les impayés des locataires en se concentrant sur les solutions plutôt que sur les problèmes. La formation se présente sous la forme d’un parcours hybride de 3 saisons, avec alternance de période d’autoformation et d’échange avec le formateur

SAISON 1 - Les essentiels de la méthode

  • Comment se mettre en situation de réussite dans le cadre d’un entretien de recouvrement ?
  • Identifier les leviers permettant aux locataires de trouver leurs solutions de règlement de leur dette
  • Pourquoi et comment instaurer une relation de qualité avec votre locataire ?
  • Quelles attitudes pour rendre votre entretien de recouvrement efficace ?

SAISON 2 - L'Orienté Solutions pour vos entretiens

  • Caractéristiques détaillées et comparaison avec l’entretien classique
  • Composantes orientées solutions lors de l’accueil, les langages, la structure psychique du locataire
  • Les différentes positions du locataire au regard de sa dette
  • Les 3 positions possibles du locataire en entrée

SAISON 3 - Les clés d'un entretien Orienté Solutions

  • L’accueil du locataire en face-à-face
  • Scénographie et positionnement dans le bureau,
  • La durée efficace d’un entretien orienté
  • Établir un rapport constructif avec le locataire
  • La sémantique orale orientée solutions et les langages

Pédagogie

La plateforme d’autoformation analyse les réponses des apprenants pour ajuster leur itinéraire. Selon le niveau de maîtrise du participant, et selon la technique de l’adaptive learning, les contenus sont donc ajustés et individualisés.
En s’appuyant sur les statistiques issues de la plateforme, le formateur ajuste la classe virtuelle pour que ce moment soit ainsi au plus proche de chaque contexte apprenant.

Prérequis

Aucun.

Animation

Christophe PERROT, Formateur en process de recouvrement et relations locataires.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
1390€2 jours / 14 heures Les classes virtuelles ont lieu de 9h00 à 10h30 le 6 mars, le 10 avril et le 17 mai 2024Formation à distance inscription
1390€2 jours / 14 heures Les classes virtuelles ont lieu de 9h00 à 10h30 le 2 octobre, le 6 novembre et le 12 décembre 2024Formation à distance inscription

Véronique Rouchossé - 06 60 98 55 46 - veronique.rouchosse@afpols.fr