Produire et gérer des locaux commerciaux

Code C0355
Inscrire les locaux commerciaux comme moteur de dynamisme de quartier
Quel avenir pour les locaux commerciaux (création, requalification, nouvel usage…) ? Quel rôle pour les bailleurs dans la réussite ou la requalification de ces implantations commerciales ? Les bailleurs sociaux sont souvent démunis dans la bonne gestion ou le bon usage de locaux commerciaux. Quelles activités ? Combien ? Comment ? Avec quel fonctionnement et accompagnement ?
Nous proposons de répondre à un grand nombre de questions sur ces problématiques récurrentes et souvent traitées à la marge alors que leur impact est fondamental sur la vie d’un quartier.

Public

  • Monteur ou chargé d’opérations, chargé de prospection et de développement, responsable de projets urbains, aménageur.
  • Toute personne chargée de piloter des projets de locaux commerciaux.

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Prérequis

Aucun.

Objectifs

  • dimensionner correctement les besoins commerciaux
  • évaluer la pertinence et la viabilité de l’offre commerciale
  • identifier les activités potentielles et les besoins spécifiques qui y sont associés
  • accompagner les activités à installer ou déjà installées.

Contenu

1Avant

- À la rencontre de votre formateur                                 
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?

2Pendant - En groupe

Les grandes situations connues, la fin d’une époque et d’un système de proximité, l’émergence de nouveaux besoins
- les grandes évolutions de ces 20 dernières années
- la situation des locaux commerciaux dans les opérations de logements sociaux


L’avenir de ces locaux commerciaux dans les quartiers d’habitat social d’habitat mixte
- la dimension économique et sociale
- l’opportunité de création, de requalification, de développement d’un pôle commercial et/ou de rez-de-chaussée commerciaux
- la réalisation d’un état des lieux, d’une évaluation concurrentielle, d’un diagnostic d’opportunités
- l’identification des activités porteuses et leurs conditions de réussite
- la prise en compte des besoins spécifiques
- le recensement des effets leviers, des risques et les situations à éviter
- l’identification des synergies entre équipements publics et activités privées
- l’évaluation des différents modes de commercialisation
- les “plans B”, les boutiques éphémères, boutiques à l’essai…
- les nouveaux modèles économiques, les opportunités et le rôle de l’Économie Sociale et Solidaire


Les conditions de réussite d’une opération à venir
- le rôle et les marges de manœuvre du bailleur/propriétaire
- les droits et devoirs du responsable de l’activité
- quels autres moyens mettre en place, quels partenariats engager ?

3Après

- Qu'ai-je retenu de ma formation ?
- Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent.

Pédagogie

Alternance d’apports sous forme de courts exposés théoriques ou pratiques, alimentés d’exemples concrets réels, en quartier d’habitat social, rencontrés lors des différentes missions ou ayant fait l’objet de recherches spécifiques pour illustrer le propos.

Evaluation

Chaque stagiaire sera questionné en amont, pendant et à l’issue de la formation pour identifier ses attentes, vérifier ses acquis et évaluer sa satisfaction globale de la formation.

Animation

Marion LACOMBE, experte en urbanisme commercial

Dates et prix des sessions inter

Prix netDuréeDates 
830 €1 jour / 7 heures le 12 juin 2026

Formation à distance

Inscription
830 €1 jour / 7 heures le 16 novembre 2026

Formation à distance

Inscription
Anne De Poulpiquet - 06 61 15 23 39 - anne.de-poulpiquet@afpols.fr

En intra

Ce stage peut être organisé en intra ou adapté sur mesure dans votre organisme ou dans votre région.

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