Perfectionner sa démarche Quali’Hlm®

Code C0435
Optimiser la qualité de service et la performance.
Dans un contexte où la qualité de service et l'amélioration continue sont au cœur des attentes des locataires, cette formation vise à accompagner les organismes ayant déjà obtenu le label Quali’Hlm® dans le renouvellement de leur démarche. Elle permet de capitaliser sur l’expérience acquise, d’identifier les leviers de perfectionnement, d’intégrer les évolutions du cadre d’évolution, et de mobiliser les parties prenantes internes et externes autour d’un nouveau cycle.

Public

  • Membre de la direction, chargé de mission pour le projet qualité d’organismes du logement social.

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Prérequis

Organismes expérimentés, ayant accompli le premier cycle de labellisation Quali’Hlm®.

Objectifs

  • expliquer les étapes de renouvellement de la démarche de labellisation Quali’Hlm®
  • analyser les mentions spéciales vieillissement et mobilité
  • identifier et traiter ses sites complexes
  • utiliser les leviers de perfectionnement de sa démarche Quali’Hlm®.

Contenu

1Avant

- À la rencontre de votre formateur
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?

2Pendant - En groupe

Rappel général sur le dispositif de labellisation Quali’Hlm® 

Anticiper son renouvellement
- définition du budget, mobilisation du FSI le cas échéant
- communication en interne, vers les représentants de locataires
- le bilan interne du premier cycle
- le cahier des charges relatif au renouvellement, choisir son auditeur

Définir le périmètre du cadre d'évaluation de son nouveau cycle
- les besoins, les opportunités d'élargir la démarche à d'autres directions
- les caractéristiques et exigences des mentions spéciales "vieillissement", "mobilité", la démarche Quali’Hlm® Résidences thématiques.

Etablir et piloter des plans d'actions efficaces 
- les objectifs : Pourquoi ? Lesquels ? Comment ?

Ecouter ses locataires : Mesurer de façon pertinente et fiable leurs opinions 
- les types de questionnements / Les modalités de passation
- analyse et exploitation des résultats en termes d’améliorations

Restituer, communiquer l'avancement de sa démarche qualité 
- le niveau d'atteinte des objectifs / Passer des constats à l'action
- pilotage des avancements / tableaux de bord

Bien associer, impliquer les représentants de locataires à votre démarche qualité
- les exigences de concertation du règlement du label
- les outils et méthodes de concertation 

Identifier et traiter ses sites complexes 
- les situations complexes
- le dispositif d'appui pour le traitement des situations complexes.

Constituer son dossier de demande de renouvellement
- les différents supports à communiquer
- les délais de constitution des documents à transmettre.

3Après

- Qu'ai-je retenu de ma formation ?
- Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent.

Pédagogie

La méthode d’animation consiste à alterner des temps de présentation, des apports d’expériences, des temps d’échanges avec les participants, ainsi que des cas pratiques visant à s’approprier les outils mis à disposition.

Evaluation

Chaque stagiaire sera questionné en amont, pendant et à l’issue de la formation pour identifier ses attentes, vérifier ses acquis et évaluer sa satisfaction globale de la formation.

Animation

Nicolas Thelliez, Auditeur Qualité, Consultant Etudes, agréé par l’USH depuis 2009 ou Géraldine Laurent, Consultante-formatrice agréée Quali HLM.

Dates et prix des sessions inter

Prix netDuréeDates 
830 €1 jour / 7 heures le 25 juin 2026

Formation à distance

Inscription
830 €1 jour / 7 heures le 26 novembre 2026

Formation à distance

Inscription
Victoria Esteban - 06 60 98 97 91 - victoria.esteban@afpols.fr

En intra

Ce stage peut être organisé en intra ou adapté sur mesure dans votre organisme ou dans votre région.

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