OSER l'orienté solution pour l'entretien de recouvrement - Formation hybride

Comment remettre le paiement du loyer
au cœur des priorités du locataire et pérenniser ses paiements ?

La méthode de l'Orienté Solutions pour l'Entretien de Recouvrement (OSER) offre une approche novatrice pour traiter les impayés des locataires en se concentrant sur les solutions plutôt que sur les problèmes, en mettant en valeur les ressources et les compétences de la personne.
Adaptée au secteur du logement social, elle favorise une relation partenariale et respectueuse du cadre juridique tout en permettant d'accompagner efficacement les locataires grâce à des formations en ligne et des sessions en live (en classe virtuelle).

 

Information et contact : Aboubacar Diallo – aboubacar.diallo@afpols.fr – 06 62 96 21 66

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Pour qui ?

• Chargé.e de clientèle, Conseiller.ère social, Chargé.e de recouvrement, managers, personnel d’accueil et de centre de relation clientèle. Toute personne intervenant dans le recouvrement des loyers.
• RH ou directeur de la gestion locative qui souhaitent découvrir la méthode ou accompagner leurs équipes vers une démarche Orienté Solutions.

Durée

● La formation dure 2 jours : les 3 saisons durent chacune ½ journée + 1h30 de visio . L'accès est valable un an par défaut.

Tarifs

En intra :

1 saison1 650 € pour un groupe de 10 personnes maximum

3 saisons3 800 € pour un groupe de 10 personnes maximum

En inter :

3 saisons - 1 390 € par personne

Ces tarifs comprennent :
● l’accès à la plateforme OSER avec une assistance technique à la demande
● la participation au live (classes virtuelles).
● l'adaptation du live (classes virtuelles) par le formateur aux situations individuelles et collectives 
● l’accès à un suivi global et individuel : statistiques de la plateforme et synthèse par le formateur

Les objectifs de la méthode OSER dans votre organisme

Comment remettre le paiement du loyer au cœur des priorités du locataire et pérenniser ses paiements ?

C’est à cette question que répond la méthode de l'Orienté Solutions pour l'Entretien de Recouvrement (OSER).

Le principe d’écoute active orienté “solutions” permet de se concentrer sur l’issue souhaitée, identifiant les ressources nécessaires ainsi que les possibilités afin d’atteindre le but recherché. La recherche des qualités et des compétences à disposition permet de réaliser des propositions et d’avancer par phase.

En revisitant sa manière d’aborder, d’accueillir, de questionner, d’accompagner ses interlocuteurs à la lumière de la méthode orientée solution, chacun est amené à renouveler profondément sa posture, à modifier sa manière de parler (et d’écrire) et à développer une éthique de la relation, fondée sur une approche partenariale des relations et la recherche commune de solutions.

La méthode OSER se révèle parfaitement adaptée aux collaborateurs du secteur du logement social en situation d’accueil et d’orientation des locataires, en particulier ceux en charge du traitement social de l’impayé. Elle a donné des résultats ont été éprouvés dans de nombreux organismes Hlm.
Elle est basée sur une éthique rigoureuse, qui permet d’allier respect du cadre juridique et mission sociale d’accompagnement des locataires.

Le parcours OSER – L’entretien de recouvrement orienté solutions propose de développer cette méthode dans un format hybride : modules e-learning et classe virtuelles.

Système OSER

 

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Une méthode facile et rapide à déployer

● Des outils de communication (visuels, vidéos) sont proposés pour accompagner le déploiement de la formation.

● Un accès aux statistiques de connexion est fourni pour le référent client.

● Une synthèse par le formateur est fournie à l’issue du live.

Une progression personnalisée et adaptée à chaque situation

Adapté au contexte de l’organisme :
« à la carte »

  • Vous n’avez pas mis en œuvre de formation Orienté Solution ou depuis plus de 18 mois.
    • Le parcours complet (3 saisons) est déployé.
    • Le parcours peut être déployé saison par saison (1 puis 2 puis 3)
  • Votre organisme a déjà été initié à l’Orienté Solutions (saison 1 réalisée ou formation en présentiel en datant de – de 18 mois)
    • Il est possible de suivre uniquement la saison 3.

Adapté au groupe :
« sur-mesure »

Chaque parcours (une ou plusieurs saisons) comprend une personnalisation par le formateur. En s’appuyant sur les statistiques issues de la plateforme, le formateur ajuste le live pour que ce moment soit ainsi le dispositif permet de proposer une action sur-mesure au plus proche de votre contexte. Les participants sont invités à mettre en œuvre la méthode OSER en situation de travail et à en débriefer pendant les lives.

Adapté aux participants :
« adaptive learning »

Les saisons OSER proposent des contenus individualisés en fonction du niveau de maîtrise des participants : les contenus et activités interactives s’adaptent aux réponses des participants. Il s’agit d’une possibilité technique permise par l’intelligence artificielle (IA) inclue dans la plateforme : c’est bien de l’adaptive learning.

Quelques témoignages

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Conditions techniques requises

● Parcours de formation hybride à distance, en synchrone et asynchrone
● Sur ordinateur ou tablette ou smartphone avec connexion à internet et équipé d’un navigateur récent (éviter Internet Explorer)
● Un casque est recommandé

 

 

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