ParOLeS Libres, l'emission live sur l'habitat de demain

Découvrez ParOLeS Libres en direct ou en libre accès sur notre chaine YouTube.

ParOLeS Libres, qu'est ce que c'est ?

Cette contribution prend la forme de diffusions en direct interactives de personnalités, accessibles gratuitement en ligne sur la chaîne YouTube de l'Afpols depuis septembre 2020.

Les thèmes abordés durant les épisodes sont :

  • l’écologie politique,
  • l’économie de la redistribution,
  • les nouvelles solidarités,
  • le rôle des territoires dans l’élaboration des politiques de l’habitat,
  • les comportements sociaux et l’économie collaborative,
  • l’urbanisme et l’habitat,
  • les nouvelles formes d’organisation du travail.

Regarder les émissions

[ParOLeS Libres #4] Denis BURCKEL : Perspectives économiques et financières du logement social.

Affiche de l'interview Paroles Libres Denis Burckel

Le paradoxe des périodes de crise, c'est qu'elles nous obligent à trouver des réponses rapides et à engager dans le même temps des réflexions de fond sur le plus long terme. La crise sanitaire que nous traversons actuellement n’échappe pas à cette règle.

Aujourd’hui comme hier, le mouvement HLM s’est fortement mobilisé pour répondre à l’urgence sociale des locataires et pour soutenir la relance économique de la construction, c’est essentiel. Mais nous savons aussi qu’il nous faut déjà penser à anticiper les défis auxquels nous serons confrontés dans la prochaine décennie, défis climatique, économique, sanitaire, c’est pourquoi l’Afpols vous invite à participer à son think tank en ligne « parOLeS libres »

Dans un environnement en fort mouvement marqué par le désengagement des pouvoirs publics, l’apparition de nouveaux acteurs privés dans le secteur HLM et par les conséquences de la loi ELAN, l’AFPOLS invite le mardi 9 février 2021 à 18H00, M. Denis Burckel, Directeur du Master immobilier de l’Université Paris Dauphine, ancien DG de la CGLLS  à nous présenter son point de vue sur les nouveaux enjeux économiques et financiers auxquels les bailleurs sociaux vont devoir faire face dans les prochaines années.

Regarder l'interview

[ParOLeS Libres #3] Emmanuelle Cosse : Les nouveaux usages et besoins de logement Hlm en France

Affiche de l'interview Paroles Libres Emmanuelle Cosse

Le paradoxe des périodes de crise, c'est qu'elles nous obligent à trouver des réponses rapides et à engager dans le même temps des réflexions de fond sur le plus long terme. La crise sanitaire que nous traversons actuellement n’échappe pas à cette règle.

Aujourd’hui, comme hier, le mouvement HLM s’est fortement mobilisé pour répondre à l’urgence sociale des locataires et pour soutenir la relance économique de la construction, c’est essentiel. Mais nous savons aussi qu’il nous faut déjà penser à anticiper les défis auxquels nous serons confrontés dans la prochaine décennie, défis climatique, économique, sanitaire et social.

Dans le cadre de son think tank en ligne « ParOLeS Libres » l’AFPOLS a invité le Jeudi 28 Janvier 2021 à 18H00, Mme Emmanuelle COSSE , Présidente de l’Union sociale pour l’habitat, à nous présenter les sujets sur lesquels elle aimerait agir pour préparer notre secteur aux enjeux de demain. Nous l’inviterons également à partager ses réflexions sur ce qui nous permettra de nous ancrer des démarches collectives.

A l’heure où l’Europe s’empare de la question du logement social, les bailleurs HLM français absorbent encore les conséquences de la loi de finance 2018 et la loi élan. Face aux défis d’une demande sociale de responsabilité environnementale, d’une nécessité de repenser les usages du logement, comment le mouvement HLM peut-il se mobiliser, s’organiser pour proposer les bonnes réponses aux enjeux de la prochaine décennie ?

Regarder l'interview

 

[ParOLeS Libres #2] Cécile DÉSAUNAY : Habiter demain en HLM

Regarder l'interview de Cécile Désaunay : Habiter demain en HLM

Pour cette deuxième émission, l’AFPOLS a invité le vendredi 8 Janvier 2021 à 14H00, Mme Cécile Désaunay, directrice d’étude à FUTURIBLES, spécialiste des questions de consommation et de modes de vie, à venir nous expliquer en quoi la prospective peut être utile en ces temps de crise.

Mme Cécile Désaunay nous présente également les travaux qu’elle mène sur les modes de vie de demain et sera questionnée sur les évolutions qu’elle identifie dans le domaine de l’habitat et des modes d’habitation.

Regarder l'interview

 

[ParOLeS Libres #1] Christophe ROBERT : le logement social suite à la crise sanitaire

Se rendre sur l'interview de Christophe Robert

Découvrez notre première émission live sur l'habitat de demain, ParOLeS Libres en compagnie de Mr Christophe ROBERT

La crise sanitaire a révélé et accéléré les besoins de repenser l’habitat et la façon d’habiter. Cette crise a également mis en lumière des inégalités sociales dans le logement et dans les conditions de vie.
L’AFPOLS souhaite apporter une contribution aux débats en alimentant les réflexions professionnelles des décideurs HLM sur l’après COVID.

Regarder l'interview