ParOLeS Libres, l'emission live sur l'habitat de demain

Découvrez ParOLeS Libres en direct ou en libre accès sur notre chaine YouTube.

V2BAN33.png

ParOLeS Libres, qu'est ce que c'est ?

Cette contribution prend la forme de diffusions en direct interactives de personnalités, accessibles gratuitement en ligne sur la chaîne YouTube de l'Afpols depuis septembre 2020.

Les thèmes abordés durant les épisodes sont :

  • l’écologie politique,
  • l’économie de la redistribution,
  • les nouvelles solidarités,
  • le rôle des territoires dans l’élaboration des politiques de l’habitat,
  • les comportements sociaux et l’économie collaborative,
  • l’urbanisme et l’habitat,
  • les nouvelles formes d’organisation du travail.

Regarder les émissions

En première le 28 novembre à 17h

liveyoutubeESTROSI.png

Paroles Libres #22 : Habitat et territoire

L’AFPOLS a le plaisir d’accueillir dans son prochain ParOLeS Libres le mardi 28 novembre à 17h, Dominique Estrosi-Sassone, Sénatrice, Présidente de la commission des affaires économiques du Sénat et Secrétaire Générale de la Fédération des OPH.

Nous lui demanderons de réagir aux annonces de l’exécutif de décentraliser les compétences de l’Habitat en 2024 et de nous présenter les propositions sénatoriales pour améliorer l’efficacité des rénovations énergétiques.

Ajoutez l'événement à votre calendrier

AppleGoogleOffice 365OutlookOutlook.comYahoo

 

 

Paroles Libres #21 : Economie, climat, territoire, social : comment le mouvement HLM se mobilise

L’AFPOLS a eu le plaisir d’accueillir dans son émission ParOLeS Libres, Marianne Louis, directrice générale de l’USH.

À quelques jours du Congrès HLM de l’USH nous lui avons demandé comment le mouvement HLM se mobilise pour faire face aux enjeux climatiques, économiques, territoriaux et sociaux de la prochaine décennie.

 

 

liveyoutubeBERION.png

Diffusé le 12 juillet 2023

Paroles Libres #20 : Le nouveau paysage du monde HLM, regroupements et fusions d’organismes, bilan et perspectives

L’AFPOLS a le plaisir d’accueillir Christophe Bérion, Directeur Général d'Orvitis et membre du Directoire IDELIANS. Christophe est aussi l’animateur du réseau des dirigeants des sociétés de coordination HLM de la fédération des OPH.

A ce titre, nous l’interrogerons sur l’efficacité des Sociétés de Coordination et sur le degré de mutualisation de leurs activités. Dans un environnement HLM profondément transformé, nous demanderons à Christophe Bérion de nous faire part de des nouveaux enjeux auxquels les bailleurs sociaux vont devoir faire face.

 

 

Diffusé le 7 juin 2023

Paroles Libres #19 Cécile Bouclet - Les politiques de l’habitat à la croisée des chemins

L’AFPOLS a le plaisir d’accueillir Cécile BOUCLET, urbaniste et conseillère en stratégie locale de l’habitat depuis 30 ans auprès des bailleurs et des collectivités locales. Cécile possède une connaissance fine des marchés de l’habitat et des enjeux locaux d’aménagement des territoires.

Nous lui demanderons de réagir sur l’état du logement en France aujourd’hui, sur l’adaptation des politiques de l’habitat au sortir des crises successives que nous venons de connaitre et sur le rôle que peut apporter le mouvement HLM dans l’offre de logements abordables.

 

 

Diffusé le 22 mars 2023

Paroles Libres #18 Eric Chalumeau - Tranquillité publique et sureté dans l’habitat social

L’AFPOLS a le plaisir d’accueillir dans son prochain ParOLeS libres Éric Chalumeau, commissaire divisionnaire honoraire de la police nationale et ancien directeur des études et de l’ingénierie de l’Institut des hautes études de sécurité intérieure.

Eric Chalumeau est aujourd’hui dirigeant de la société sur&tis qui intervient notamment auprès des bailleurs sociaux dans l’élaboration des plans de tranquillité résidentielle.

Au cours de cet entretien, nous demanderons à Eric Chalumeau qu’il nous dresse un état des lieux sur l’évolution des questions de tranquillité et de sécurité en France et dans l’habitat social plus particulièrement.

Nous lui demanderons aussi de nous présenter les initiatives portées par des bailleurs sociaux pour assurer la tranquillité résidentielle des locataires et la protection des salariés.

Enfin, nous souhaitons entendre son point de vue sur le positionnement des bailleurs sociaux entre acteurs de la tranquillité et partenaires de la sécurité.

 

 

Diffusé le 15 février 2023

Paroles Libres #17 Pascal VAN LAETHEM - Le Logement des étudiants et des jeunes actifs en France, une urgence absolue

ParOLeS libres a le plaisir d’accueillir Pascal Van Laethem, en qualité de dirigeant du logement social et de Président de l’association pour le logement des jeunes travailleurs en Ile de France.

Dans un contexte marqué par le manque de logements accessibles pour les jeunes, le logement est devenu aujourd’hui le premier poste de dépense dans le budget d’un étudiant ou d’un jeune actif.

Un marché du logement saturé qui ne facilite pas l’accès à la formation et à l’emploi notamment en début de vie professionnelle.

Fort de son expérience, Pascal Van Laethem nous fait part de son analyse de la situation du logement étudiant et des jeunes actifs en Ile de France et en métropole.

Nous échangeons avec lui sur les initiatives nationales et locales que les bailleurs sociaux développent pour assurer un lien entre l’emploi et le logement, notamment dans le cadre du contrat d’engagement jeune.

Nous lui demandons aussi de réagir sur les propositions issues du rapport parlementaire sur le logement des jeunes.

 

 

Diffusé le 18 janvier 2023

Paroles Libres #16 - Pascal Sanchez : Stratégie d’entreprise et management de la confiance

ParOLeS libres a le plaisir d’accueillir Pascal Sanchez en qualité de directeur conseil qui accompagne depuis plus de 25 ans des acteurs du secteur public dans leurs projets stratégiques, organisationnels et de conduite du changement.

Pascal Sanchez viendra échanger avec l’AFPOLS et avec les internautes sur les stratégies que peuvent développer les bailleurs sociaux pour répondre aux nouveaux enjeux, opportunités et contraintes qui se présentent à eux.

Il a souhaité aussi nous faire part des travaux qu’il mène sur la confiance en entreprise et de son importance dans le management.

 

 

Diffusé le 13 décembre 2022

Paroles Libres #15 - Cécile Désaunay : conséquences de la guerre en Ukraine sur les marchés immobiliers et le logement social.

La guerre en Ukraine, conséquences et scénarios possibles pour le logement social français à moyen terme.

ParOLeS libres a le plaisir d’accueillir Cécile Désaunay, directrice d’études à Futuribles, spécialiste des évolutions des consommations et des modes de vie que nous avions entendu en 2021 sur la question des évolutions des modes d’habiter.

Le mardi 13 décembre à 17h, Cécile Désaunay vient nous présenter les conclusions d’une étude prospective qu’elle a conduite avec les équipes de Futuribles et de l’Afpols sur les répercussions que pourrait avoir le conflit en Ukraine sur la politique du logement social français en 2025 et 2030.

 

 

Diffusé le 7 novembre 2022

ParOLeS Libres #14 avec Eric HEYER - Comment financer les enjeux publics de demain ?

Lundi 7 novembre à 17H00, ParOLeS libres accueillera Eric Heyer, Docteur en Sciences Économiques, Directeur du Département Analyse et Prévision de l’OFCE, enseignant à Sciences Po Paris et à l’Université de la Méditerranée. Avec lui, nous analyserons les causes de l’inflation, ses conséquences sur la croissance et sur les ménages et enfin dans une approche plus prospective, nous l’interrogerons sur la stratégie que l’État souhaite mobiliser pour financer les infrastructures publiques de demain.

 

 

Diffusé le 13 septembre 2022

ParOLeS Libres #13 avec LAURENT GOYARD - Enjeux et prospectives pour le logement social et les OPH

Mardi 13 septembre à 17H00, ParOLeS libres accueillera Laurent GOYARD, Directeur général de la Fédération Nationale des Offices Publics pour une nouvelle conversation consacrée aux enjeux auxquels vont devoir faire face les bailleurs sociaux dans la prochaine décennie. Interview par Dominique Rousset.

Dans un contexte marqué par la montée de l’inflation et par ses conséquences économiques et sociales, nous échangerons avec Laurent GOYARD sur la stratégie de la fédération des Offices Publics et nous aborderons aussi les enjeux d’avenir du logement social, tels que la production d’offres de logements accessibles et économes en énergie, le développement des services aux locataires et l’évolution du modèle économique des OPH, la contractualisation des politiques locales de l’habitat avec les collectivités

 

 

Diffusé le 12 juillet 2022

ParOLeS Libres #12 avec François DE JOUVENEL - évolution du conflit Russie-Ukraine

RDV le 12 juillet à 17h avec François DE JOUVENEL, Délégué Général de Futuribles International pour un nouveau Paroles Libres, l'émission live sur l'habitat de demain. Interview par Dominique Rousset.

L’AFPOLS et FUTURIBLES ont souhaité mener conjointement une étude sur les conséquences que pourrait avoir la guerre en Ukraine sur les marchés immobiliers et sur le logement social en France.

Première étape de cette collaboration, François DE JOUVENEL, Délégué Général de Futuribles International, viendra s’exprimer le 12 Juillet dans un ParOLeS Libres consacré aux scénarios d’évolution du conflit Russie-Ukraine et aux conséquences à attendre sur l'économie française.

Au cours du mois de Décembre nous accueillerons Cécile Désaunay, Directrice d'études chez Futuribles, qui viendra présenter les conclusions de l’étude AFPOLS FUTURIBLES sur les conséquences du conflit Russie-Ukraine pour les marchés immobiliers et pour le logement social.

 

 

Diffusé le 29 juin 2022

ParOLeS Libres #11 avec Gilbert Berlioz

ParOLeS Libres #11 du 28 juin à 17h avec Gilbert Berlioz, sociologue, enseignant à l'Université Grenoble-Alpes, consultant et spécialiste des politiques sociales pour un nouveau Paroles Libres, l'émission live sur l'habitat de demain.

Aujourd’hui la tranquillité résidentielle et la sécurité sont devenues des enjeux majeurs dans l’activité des bailleurs sociaux, pour autant cette question de l’insécurité dans les quartiers d’habitat social n’est pas simple à appréhender.

De quoi parle-t-on quand on parle d’insécurité ?</p<

De quels outils dispose-t-on ?

Quelle place peuvent prendre les bailleurs sociaux pour agir ?

 

 

Diffusé le 2 juin 2022

ParOLeS Libres #10 avec Saïd Ahamada - Entretien sur la politique du logement social.

RDV le 2 juin à 17h pour visionner la première de notre entretien avec Saïd Ahamada pour un nouveau Paroles Libres, l'émission live sur l'habitat de demain. Interview par Dominique Rousset.

Député La République en marche de la 7e circonscription des Bouches-du-Rhône depuis 2017 et porte-parole du groupe LREM de 2019 à 2020, Saïd Ahamada vient échanger avec l’AFPOLS sur la politique du logement social de la République en Marche et répondre à nos interrogations sur les missions et les financements de l’habitat social.

 

 

Diffusé le 5 avril 2022

ParOLeS Libres #9 avec Jérôme Guedj - les bailleurs sociaux mobilisés...

RDV le 5 avril à 17h avec Jérôme Guedj, spécialiste des questions du vieillissement, homme politique et élu local pour un nouveau Paroles Libres, l'émission live sur l'habitat de demain.

Jérôme Guedj a accepté la proposition de ParOLeS libres de venir présenter le rapport « lutter contre l’isolement des personnes âgées » qu’il a remis au Ministre des Solidarités et de la Santé.

Ce rapport propose une véritable mobilisation nationale pour lutter contre l’isolement des personnes fragiles. Ancien Président d’un OPH, il nous dira comment il conçoit le rôle des bailleurs sociaux dans cette mobilisation collective.

 

 

Diffusé le 15 décembre 2022

ParOLeS Libres #8 avec Julien PAUL - La DATA et le logement social

Rdv le 15 décembre à 17h avec Julien PAUL, directeur général de Habitat Réuni pour un nouveau Paroles Libres, l'émission live sur l'habitat de demain. Interview par Dominique Rousset.

Le traitement de la donnée est devenu un élément majeur dans la création de valeur et dans la prise de décision dans les organismes HLM.

Désormais la stratégie numérique est au service du projet d’entreprise du bailleur social, elle permet d’améliorer les services aux locataires et de répondre aux besoins émergents.

Mr Julien PAUL abordera en direct les nouveaux enjeux de la data, un sujet qui se situe à la croisée de la technique et du politique, qui interroge les évolutions de nos organisations, les process de fonctionnement ainsi que les métiers du logement social.

 

 

Diffusé le 17 novembre 2023

ParOLeS Libres #7 avec Jacques WOLFROM

Rdv le 17 novembre à 17h avec Jacques WOLFROM, directeur général du groupe Arcade-VYV pour un nouveau Paroles Libres, l'émission live sur l'habitat de demain. L’Habitat inclusif, une solution pour accompagner le vieillissement et le handicap dans le logement.

Jacques Wolfrom, corédacteur avec Denis Piveteau du rapport intitulé « Demain, je pourrai choisir d’habiter avec vous » nous présentera l’habitat inclusif et les conditions nécessaires à son développement.

Parmi ces conditions nous aborderons le rôle des collectivités et des bailleurs, le principe du projet de vie partagée et la création d’une nouvelle aide individuelle.

 

 

Diffusé le 14 septembre 2021

ParOLeS Libres #6 Alain GAULON : Les locataires et le logement social

Ce mardi 14 septembre à 17h, nous accueillons Alain Gaulon, Secrétaire Confédéral de la CNL avec lequel nous évoquerons, les besoins en logements accessibles, les nouveaux services auprès les locataires et l'évolution nécessaire des relations entre Association de locataires et Bailleurs sociaux.

 

 

Diffusé le 18 juin 2021

Paroles Libres #5 Anne Lacaton & Jean-Philippe Vassal - Une architecture qui améliore la vie du plus grand nombre

Architectes lauréats du prix Prizker2021, Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal sont à nos côtés ce jeudi pour un nouveau « Paroles Libres » consacré à l’habitat et à la construction.

Depuis plus de de 30 ans ils portent une architecture réfléchie, respectueuse et responsable. Architectes de la typologie des logements, engagés dans la réhabilitation de bâtiments anciens comme dans la construction neuve, Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal ont construit une architecture qui a vocation à créer de l’espace, de la lumière et à qualifier les usages.

Animés par une volonté de faire plus avec moins, Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal nous font part dans cette interview de leurs réflexions sur les enjeux actuels et futurs de l’habitat et de la construction dans le secteur HLM.

 

 

Diffusé le 9 février 2021

ParOLeS Libres #4 Denis BURCKEL : Perspectives économiques et financières du logement social.

Le paradoxe des périodes de crise, c'est qu'elles nous obligent à trouver des réponses rapides et à engager dans le même temps des réflexions de fond sur le plus long terme. La crise sanitaire que nous traversons actuellement n’échappe pas à cette règle.

Aujourd’hui comme hier, le mouvement HLM s’est fortement mobilisé pour répondre à l’urgence sociale des locataires et pour soutenir la relance économique de la construction, c’est essentiel. Mais nous savons aussi qu’il nous faut déjà penser à anticiper les défis auxquels nous serons confrontés dans la prochaine décennie, défis climatique, économique, sanitaire, c’est pourquoi l’Afpols vous invite à participer à son think tank en ligne « parOLeS libres »

Dans un environnement en fort mouvement marqué par le désengagement des pouvoirs publics, l’apparition de nouveaux acteurs privés dans le secteur HLM et par les conséquences de la loi ELAN, l’AFPOLS invite le mardi 9 février 2021 à 18H00, M. Denis Burckel, Directeur du Master immobilier de l’Université Paris Dauphine, ancien DG de la CGLLS à nous présenter son point de vue sur les nouveaux enjeux économiques et financiers auxquels les bailleurs sociaux vont devoir faire face dans les prochaines années.

 

 

Diffusé le 28 janvier 2021

ParOLeS Libres #3 Emmanuelle COSSE : Les nouveaux usages et besoins de logement Hlm en France.

Le paradoxe des périodes de crise, c'est qu'elles nous obligent à trouver des réponses rapides et à engager dans le même temps des réflexions de fond sur le plus long terme. La crise sanitaire que nous traversons actuellement n’échappe pas à cette règle.

Aujourd’hui, comme hier, le mouvement HLM s’est fortement mobilisé pour répondre à l’urgence sociale des locataires et pour soutenir la relance économique de la construction, c’est essentiel. Mais nous savons aussi qu’il nous faut déjà penser à anticiper les défis auxquels nous serons confrontés dans la prochaine décennie, défis climatique, économique, sanitaire et social.

Dans le cadre de son think tank en ligne « ParOLeS Libres » l’AFPOLS a invité le Jeudi 28 Janvier 2021 à 18H00, Mme Emmanuelle COSSE , Présidente de l’Union sociale pour l’habitat, à nous présenter les sujets sur lesquels elle aimerait agir pour préparer notre secteur aux enjeux de demain. Nous l’inviterons également à partager ses réflexions sur ce qui nous permettra de nous ancrer des démarches collectives.

A l’heure où l’Europe s’empare de la question du logement social, les bailleurs HLM français absorbent encore les conséquences de la loi de finance 2018 et la loi élan. Face aux défis d’une demande sociale de responsabilité environnementale, d’une nécessité de repenser les usages du logement, comment le mouvement HLM peut-il se mobiliser, s’organiser pour proposer les bonnes réponses aux enjeux de la prochaine décennie ?

 

 

Diffusé le 8 janvier 2021

ParOLeS Libres #2 Cécile DÉSAUNAY : Habiter demain en HLM

Le paradoxe des périodes de crise, c'est qu'elles nous obligent à trouver des réponses rapides et à engager dans le même temps des réflexions de fond sur le plus long terme. La crise sanitaire que nous traversons actuellement n’échappe pas à cette règle.

Aujourd’hui comme hier, le mouvement HLM s’est fortement mobilisé pour répondre à l’urgence sociale des locataires et pour soutenir la relance économique de la construction, c’est essentiel. Mais nous savons aussi qu’il nous faut déjà penser à anticiper les défis auxquels nous serons confrontés dans la prochaine décennie, défis climatique, économique, sanitaire.

Dans le cadre de son think tank en ligne « parOLeS libres » l’AFPOLS a invité le vendredi 8 Janvier 2021 à 14H00, Mme Cécile Désaunay, directrice d’étude à FUTURIBLES, spécialiste des questions de consommation et de modes de vie, à venir nous expliquer en quoi la prospective peut être utile en ces temps de crise.

Nous lui demandons également de nous présenter les travaux qu’elle mène sur les modes de vie de demain et nous l’interrogeons sur les évolutions qu’elle identifie dans le domaine de l’habitat et des modes d’habiter

 

 

Diffusé le 18 septembre 2020

ParOLeS Libres #1 Christophe ROBERT : le logement social suite à la crise sanitaire

Découvrez notre première émission live sur l'habitat de demain, ParOLeS Libres en compagnie de Mr Christophe ROBERT.

La crise sanitaire a révélé et accéléré les besoins de repenser l’habitat et la façon d’habiter. Cette crise a également mis en lumière des inégalités sociales dans le logement et dans les conditions de vie.
L’AFPOLS souhaite apporter une contribution aux débats en alimentant les réflexions professionnelles des décideurs HLM sur l’après COVID.