Les formations certifiantes Afpols

L’Afpols développe des certifications métiers en partenariat avec l’Union Sociale pour l’Habitat et les Fédérations Professionnelles des Entreprises Sociale pour l’Habitat et des Offices Publics de l’Habitat.

L’Afpols est le certificateur de 6 titres professionnels déposés au RNCP, 1 certificat enregistré au répertoire spécifique, et co-développe 2 certifications en partenariat avec l’Université Paris 13 et Pic Formation.

L’Afpols est le certificateur principal des métiers du logement social, ses certifications sont reconnues par l’ensemble des branches professionnelles du secteur.

 

certifiantes.PNG Paris 13  ush OPH   ESH logo  PIc formation IRTS

QU’EST-CE QU’UNE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ?

Une certification professionnelle est la reconnaissance pour une personne de sa capacité à exercer des activités professionnelles et l’ensemble des compétences associées, dans le cadre de plusieurs situations de travail.

Chaque compétence est évaluée par examen ou validation de l’expérience (VAE).

Une certification peut faire l’objet d’un enregistrement sur demande au Répertoire National des Certifications Professionnelles – RNCP.

Une certification peut être déclinée en blocs de compétences.

 

COMMENT ACCÉDER À UNE CERTIFICATION ?

  • À l’issue d’un parcours de formation portant sur l’ensemble des compétences métier
  • En cumulant les blocs de compétences constitutifs de la certification visée
  • Par la VAE

 

POUR QUELS PUBLICS ?

  • les salariés en poste qui souhaitent acquérir, actualiser ou développer de nouvelles compétences
  • les salariés en mobilité et/ou évolution professionnelle
  • les entreprises qui souhaitent accompagner leurs projets de réorganisation, remobilisation des salariés, harmonisation des pratiques, reclassement
  • les salariés recrutés dans le cadre d’un contrat de professionnalisation
  • les demandeurs d’emploi qui souhaitent rejoindre le secteur
  • les personnes, salariées ou sans emploi, qui souhaitent valider leur expérience par la VAE.

 

QUELS FINANCEMENTS ?

  • la professionnalisation en alternance - Pro - A (nouveau dispositif loi “Avenir Professionnel”)
  • le contrat de professionnalisation
  • le CPF et le CPF de transition (nouveau dispositif loi “Avenir Professionnel”)
  • le Plan de développement des Compétences (nouveau dispositif loi “Avenir Professionnel”)
  • le Fonds de Soutien à l’Innovation - FSI (CGLLS), renseignement auprès de votre association régionale
  • l’abattement TFPB, volet soutien au personnel
  • les dispositifs dédiés aux demandeurs d’emploi (POE, Pôle Emploi, formations conventionnées Région…).

 

LES BLOCS DE COMPÉTENCES D’UNE CERTIFICATION

 

STRUCTURE D’UNE CERTIFICATION

structure d'une certification

 

  • Qu’est-ce qu’un bloc de compétences ?

Un bloc est un ensemble de compétences homogène et cohérent, centré sur une activité professionnelle. Par exemple : les états de lieux, la commercialisation locative, la surveillance du patrimoine, le montage financier d’une opération, …

Conformément aux exigences du RNCP, toutes les certifications de l’Afpols sont aujourd’hui composées de blocs de compétences.

Chaque bloc est un certificat en tant que tel qui permet de valider des compétences opérationnelles. Ils sont reconnus par les branches professionnelles du logement social et garantissent une certification sans limite de validation. Ils peuvent être obtenus indépendamment les uns des autres.

Pour chaque titre de l’Afpols les blocs proposés correspondent à des activités spécifiques du secteur Logement Social et reconnues comme mobilisables en situation de travail. Ils permettent de reconnaitre une expertise ou une spécialisation d’un collaborateur dans son activité.

Bien que les blocs de compétences soient partie intégrante d’une certification professionnelle complète (par exemple Directeur.trice d’agence), chaque bloc est une unité indépendante et n’engage ni le candidat ni son entreprise à poursuivre la démarche de certification vers le titre complet.

Les blocs sont accessibles par un parcours de formation suivi d’une évaluation spécifique ou par la VAE, ou par inscription à l’examen en candidat libre.

Les parcours de formation et les évaluations pour l’obtention d’un certificat de bloc de compétences sont donc beaucoup plus courts et adaptables au parcours de chacun, au projet et mode opératoire de chaque organisme.

 

Contact : accueil.emis@afpols.fr