Espace RH
  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube

  • Home
  • Qui sommes-nous ?
    • Présentation de l'Afpols
    • Composition du Conseil d'Administration
    • Formation, professionnalisation et développement des compétences au service des acteurs de l’habitat
    • Notre réseau de formateurs
    • Nos Partenaires
    • Ils parlent de nous
  • FORMATIONS DIGITALES
    • ENVOLS : des formats courts, centrés sur vos métiers et 100% à distance
    • CooC Gardien d'immeuble
    • eFool's : les parcours micro-learning
    • PIPOLS
    • LE MOOC “ACCESSION SOCIALE À LA PROPRIÉTÉ”
    • RENOUVELLEMENT DE LA CARTE PROFESSIONNELLE
    • 3 MOOCs DÉDIÉS AU “BÂTIMENT DURABLE”
    • My Afpols
    • Le lexique de la formation digitale
  • Infos pratiques
    • Modalités et Bulletin d'inscription
    • Accès et contacts
    • Formulaire de contact
    • Demande d'inscription à l'espace pro AFPOLS
    • Formulaire d'inscription Envols
    • Formulaire d'inscription - Formations Inter-Entreprises
  • Actus
    • Notre offre 2021
      • Inscription à la web réunion du catalogue 2021
      • Le catalogue AFPOLS 2021, enfin sur vos bureaux !
    • Blog experts
      • Le blog de la copropriété
        • Faut-il appliquer la loi LTE sur le comptage individuel de chauffage ?
        • Loi Alur et contrat de syndic : le contrat type est arrivé !
        • Le fonds de travaux ne finance-t-il que les travaux ?
        • Contrat de syndic : clause illicite et reconduction tacite
        • Une division en volume sans ASL est-elle robuste ?
        • Loi Macron, Loi LTE : actualité législative de la rentrée
        • Convocations aux assemblées et notifications par voie électronique
        • ALUR et syndics de copropriété
        • Formation obligatoire pour les professionnels de la transaction et de la gestion immobilière
        • Diviser une copropriété
        • C’est quoi un collaborateur habilité pour un syndic Hlm ?
      • Le blog de la gestion locative
        • Les origines et l’essence du recouvrement de loyers « orienté solutions »
        • Loi ELAN : quels sont les articles censurés par le Conseil Constitutionnel ?
        • Nouvelle demande de logement social : quels sont les changements ?
        • Il faut véritablement comprendre les start-ups pour mieux capter leur valeur ajoutée !
        • Il est urgent de sortir du cadre !
        • Ajournement de la demande de logement social, c’est fini !
        • RGPD, loi relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et pack conformité CNIL : une nouvelle sanction de la CNIL dans le secteur du logement social
        • Gestion sociale en organisme Hlm : il est temps de passer à la vitesse supérieure !
        • Les objets connectés, levier d’action du logement social en faveur de l’autonomie des personnes âgées
        • Il est temps d’imaginer la gestion locative de demain !
        • Transfert de bail : la notion de ménage est enfin définie
        • Charges récupérables de gardiens : bon à savoir
      • Le blog des ressources humaines
        • France compétences en « Etat de marche »
        • Financement de la formation : un bon coup de fourchette(s)
        • Formation professionnelle : un vrai marathon
        • Formation : la météo réglementaire annonce une pluie drue
        • Mise en place des CSE : pas de bousculade au portillon !
        • Financement de la formation : rétropédalage en catastrophe
        • Prime exceptionnelle : employeurs, à votre bon cœur !
        • Les branches HLM doivent choisir leur « Opérateur de Compétences »
        • La loi « Travail » premier motif des grèves en 2016
        • 55 400 accords d’entreprises conclus en 2016
        • Devinette
        • Accord formation : un texte pour combien de signataires ?
        • Que reste-t-il de nos OPCA ?
        • Chérie, j’ai rétréci les OPCA !
        • Des OPCA aux OpCo : toujours des zones d’ombre
        • Formation professionnelle : le « big bang » aura bien lieu
        • Financement de la formation professionnelle : l’obligation légale des organismes HLM va augmenter
        • Alternance : incertitude pour le monde HLM
        • Plus fort que le DIF portable : le CPF smartphone !
        • La mise à mort du CIF se prépare
        • CPF : des formations financées sans mobilisation du compte
        • VAE : un décret tempère les ardeurs de la loi « Travail »
        • Négociation formation : les organisations d’employeurs en grève
        • Il est prudent de garder un œil ouvert sur l’apprentissage
        • Formation : un ANI qui fera la loi ou une loi qui se fera sans ANI ?
        • Formation : réduire les inégalités en les aggravant ?
        • Du pain sur la planche pour les services RH !
        • Déjà deux morts et quelques blessés
        • Négociation formation : on entre dans le dur
        • CPF et poupées russes
        • Nouvelle mise à jour de la liste des experts CHSCT agréés
        • Formation : en marche vers une nouvelle réforme
        • Réalité d’une formation : le Préfet a le dernier mot
        • Agitation en perspective dans le monde de la formation
        • Code du travail, formation professionnelle : demandez le programme !
        • Salariés protégés : l’inspection du travail autorise plus de 75 % des licenciements
        • La VAE plie mais ne rompt pas
        • Contrat de professionnalisation : une aspiration vers le haut qui mérite réflexion
        • RNCP : plus de 10 000 certifications professionnelles actives !
        • Professionnalisation : du forfait horaire au forfait de parcours
        • Le contrat de professionnalisation dénaturé ?
        • Bulletin de paie : 100 jours pour simplifier
        • Les salariés membres de commissions paritaires sont des salariés protégés
        • CPF et permis de conduire : ça roule !
        • Salariés syndiqués : un engagement dans l’entreprise… mais aussi ailleurs
        • Les DRH veulent que l’investissement formation soit favorisé fiscalement
        • CPF et permis de conduire : les auto-écoles peuvent rouler sans permis !
        • Inégalités salariales : un machisme persistant
        • Pénibilité et formation : le CERFA nouveau est arrivé !
        • Les tontons flingueurs du CIF
        • CPF : deux bougies mais pas de second souffle
        • Accords « offensifs » version La Fontaine
        • Vers un compte personnel d’adaptation au poste de travail ?
        • Aide à l’embauche pour les PME : pas trop tard pour s’en servir !
        • Accords d’entreprise en 2014 : vive la grève ?
        • La liste des experts CHSCT à nouveau mise à jour
        • Escroquerie à la formation : de l’hôtel à la Chambre criminelle
        • Les modalités du référendum en entreprise précisées par décret
        • La médecine du travail démédicalisée ?
        • A vos comptes, citoyens !
        • Le bulletin de paie dématérialisé devra être accessible via le compte personnel d’activité
        • Branche des ESH : un accord formation en mode clair-obscur
        • Le « référentiel indicatif » des indemnités prud’homales est publié
        • Majoration des heures CPF
        • Transmission des accords d’entreprise aux branches : c’est parti !
        • Bilan de compétences dans le cadre du CPF : précisions par décret
        • Coup de vent à prévoir dans les branches HLM
        • Affichage dans l’entreprise : de moins en moins de punaises !
        • Obligation de formation : nouvel arrêt de la Cour de cassation
        • Loi « Travail » : 134 décrets annoncés !
        • Consultation des IRP : du nouveau à s’approprier sans tarder
        • Mission parlementaire sur le paritarisme
        • La loi Travail impacte la VAE et la professionnalisation
        • Aide à l’embauche pour les PME
        • La loi Travail instaure des abondements au titre du CPF
        • Inventaire CNCP : déjà 814 certifications recensées
        • Réduction du nombre de branches professionnelles : le monde HLM pourrait être concerné
        • CPF : une décrue de la demande ponctuelle ou durable ?
        • Loi « Travail » et dialogue social : dispositions finales
        • Bilan de la VAE en 2014
        • Loi travail : la parole au Sénat avant le retour à l’Assemblée nationale
        • La composition et le fonctionnement de la DUP précisés par décret
        • Loi Rebsamen et réunions d’irp en visioconférence
        • Loi Travail et contrat de professionnalisation
        • Tout comprendre du Compte Personnel d’Activité (CPA)
        • Projet de loi travail : point d’étape
        • Le projet de loi travail malmène la VAE
        • Loi Travail : les « dispositions supplétives » seront-elles défavorables aux salariés ?
        • Loi travail et référendum d’entreprise
        • Regroupement des IRP
        • CPF : un bilan 2015 en demi-teinte
        • Bulletin de paie : du nouveau dès le 1er janvier 2017
        • L’indemnité kilométrique vélo fixée par décret à 0,25 € / km
        • Obligation d’emploi des travailleurs handicapés : du nouveau
        • Contrat de professionnalisation : nouvelle aide à l’embauche des jeunes
        • Contrat de professionnalisation multi-entreprise : c’est maintenant possible
      • Le blog de la maîtrise d'ouvrage
        • Projet de loi ELAN : les volets fonciers et institutionnels sont insuffisants
        • Fonds propres dans les opérations nouvelles : en avoir ou pas ?
        • CUS 2 : relevez le défi stratégique !
        • Marchés publics et logement social : où sont les vrais enjeux ?
      • Images
        • Auteurs
    • Nouvelle Journée Portes Ouvertes Digitales de l'Afpols
    • Inscription à la journée portes ouvertes
  • Afpols Conseil
  • Formations Certifiantes
    • EMIS Présentation
    • Les parcours certifiants Emis
      • Gardien.ne d'immeubles - Alternance présentiel/digital
      • Gardien.ne d’Immeuble
      • Chargé.e de Gestion Locative Sociale
      • Technicien.ne de Patrimoine Immobilier Social
      • Responsable de Site en Habitat Social
      • Directeur.trice d’Agence en Habitat Social
      • Master 2 Droit et Management de l'Immobilier et de l'habitat social.
      • Chargé.e d’Opérations d'Habitat Social
      • Accompagnement social des habitants
      • Conseiller.ère Relation Client à Distance
      • Gardien.ne d'immeubles - Alternance présentiel/digital - BLOCS
      • Responsable de site - Alternance présentiel/digital
      • Responsable de site - Alternance présentiel/digital - BLOCS
      • Responsable de vente
    • CPF Mode d’emploi
    • Validation des acquis de l’Expérience -VAE
    • Remises de diplômes en photos
  • Formations Intra-entreprises
  • Formations Inter-entreprises
    • Nos formations
      • Culture et efficacité professionnelle
        • Découverte du logement social
        • Formation et compétences
      • Gestion et finance
        • Gestion économique
        • Finance
        • Comptabilité
        • Assurances
        • Fiscalité
      • Gestion locative et sociale
        • Attributions et mutations
        • Gestion sociale
        • Réglementation
        • Commerces et foyers
        • Impayés
        • Information et communication au quotidien
        • Politique commerciale
        • Relations avec les habitants
      • Maîtrise d'ouvrage
        • Montage financier
        • Marchés et chantiers
        • Montage d’opérations
        • Thermique
        • Réglementation
        • Réhabilitation
        • Stratégie
        • Aménagement et renouvellement urbain
      • Gouvernance
        • Gouvernance
        • Stratégie
        • Gestion économique
      • Patrimoine
        • Gestion technique
        • Sécurité
        • Stratégie
        • Maintenance
        • Pathologies
      • Accession, vente hlm et copropriétés
        • Ventes HLM
        • Copropriétés
        • Stratégie
        • Montage d’opérations
        • Commercial
      • Pilotage
        • Agences et proximité
        • Piloter et animer l’activité
        • Projets
      • Ressources humaines et formations
        • Pratiques RH
        • Droit social
      • Relation clientèle
        • Politique commerciale
        • Information et communication au quotidien
        • Relations avec les locataires
    • ENVOLS
    • Séminaires
    • Nos formations du premier trimestre 2021
  • Politique de confidentialité
  • Conditions générales d’utilisation des services en ligne de l’AFPOLS
  • LILO
  • Orienté Solutions chez Nantes Métropole Habitat
› Formations Inter-entreprises › Nos formations
Formation inter-entreprises
  • Nos formations
    • Culture et efficacité professionnelle
      • Découverte du logement social
        • Logement social : financement et modèle économique
        • Les fondamentaux de la gestion financière du logement social pour non spécialistes
        • Habitat social : acteurs, métiers et enjeux
      • Formation et compétences
        • Tranquillité résidentielle et sécurité publique : quelle est la place des bailleurs ?
        • Les écrits professionnels : rédiger avec aisance et efficacité
        • Utiliser le digital pour votre organisme Hlm : un monde d’opportunité
        • Gestion du temps et des priorités
    • Gestion et finance
      • Gestion économique
        • Les concepts financiers indispensables pour les Responsables
        • Le tableau de bord, outil du contrôle de gestion et d’amélioration des performances
        • Budget et plan pluriannuel : méthodes et outils
        • Le contrôle de gestion Niveau 1 : enjeux stratégiques et fondamentaux
        • Le contrôle de gestion Niveau 2 : Approfondissements et optimisation
        • Le Dossier Individuel de Situation des ESH : renseigner l'enquête annuelle
        • Maîtriser visial web
        • Formation avancée à la prospective financière à l'aide de l'outil visial
      • Finance
        • Le contrôle de gestion Niveau 1 : enjeux stratégiques et fondamentaux
        • L'analyse financière : outil de diagnostic des bailleurs sociaux
        • Atelier Analyse financière dans le cadre d'un regroupement d'organismes
        • Ingénierie financière dans le logement sociaL
        • Maîtriser visial web
      • Comptabilité
        • Comptabilité générale niveau 1 : Les bases et la pratique
        • Comptabilité générale Niveau 2 : investissements et clôture des comptes
        • Annexes : premier outil de l'analyse financière
        • Les spécificités comptables de la gestion locative
        • La gestion comptable du patrimoine les difficultés comptables et leur traitement
        • Fiches de situation financière et comptable : pratique et analyse
        • Copropriétés : gestion comptable et financière
      • Assurances
        • Gérer efficacement les sinistres
        • L'assurance Responsabilité civile
      • Fiscalité
        • La gestion de la TVA des bailleurs sociaux
        • Fiscalité immobilière approfondie
        • Impôt sur les sociétés et impôts connexes : les points critiques
        • Taxe foncière : Optimiser la gestion
    • Gestion locative et sociale
      • Attributions et mutations
        • Actualité de la gestion locative des logements sociaux
        • L'enregistrement et le traitement de la demande de logement
        • L'instruction de la demande de logement
        • La commission d'attribution des logements et de l'examen de l'occupation des logements
        • Mobilité et parcours résidentiels
        • Piloter l'activité de l'agence
        • Les politiques intercommunales de gestion de la demande et des attributions : quels enjeux pour les organismes Hlm ?
        • Actualité des attributions de logements sociaux
      • Gestion sociale
        • Les projets en gestion sociale : entre innovation et performance
        • Développer des services d'animation sociale pour des personnes âgées et/ou handicapées
        • L'intervention réseau, une ressource nouvelle pour les familles en grandes difficultés sociales
        • Diagnostic avant attribution
        • Revenus des locataires : prestations et droits sociaux
        • Le management stratégique de l'impayé
        • Surendettement et procédures de rétablissement personnel
        • Evaluation de la candidature au logement grâce à l’orienté solutions
        • La communication au quotidien avec les locataires et les partenaires
        • Entretien de relogement dans le cadre du NPNRU
      • Réglementation
        • Accession : spécificités comptables, financières et fiscales
        • La réglementation de la gestion locative
        • Premier niveau de réponse en matière de gestion locative
        • Le contrat de location : de sa conclusion à sa résiliation
        • Premier niveau de réponse sur les aspects financiers du contrat de location
        • Le supplément de loyer de solidarité et les enquêtes annuelle et biennale
        • Premier niveau de réponse en matière de charges locatives
        • Tout savoir sur les charges récupérables
        • Contrôle et optimisation des charges locatives
        • Estimation et suivi des aides au logement
        • Agir en concertation locative
        • Aspects juridiques du logement des personnes de nationalité étrangère
        • Prévenir les discriminations : vers un traitement plus égalitaire
        • Logement intermédiaire : quelles spécificités en gestion locative ?
        • Réhabilitation et maintenance lourde : optimisation comptable, fiscale et financière
      • Commerces et foyers
        • Les baux commerciaux : gestion et cession
        • Contentieux des baux commerciaux et procédures collectives des commerçants
        • Actualité des baux commerciaux en pratique et les effets de la covid 19
        • Logements-foyers : relations bailleurs- gestionnaires et élaboration des conventions
        • Les baux spécifiques du logement social
      • Impayés
        • Prévention et traitement social de l’impayé
        • Négocier avec les locataires en impayés
        • Recouvrer la dette des locataires grâce à l'entretien orienté solution
        • Négocier au téléphone et optimiser vos encaissements
        • Contentieux avec les “locataires en place”
        • Contentieux avec les “locataires partis”
        • Pratique des procédures civiles d'exécution
        • Contentieux locatif : actualité et jurisprudence réforme de la procédure civile
        • La gestion amiable des contentieux dans le logement social
        • Représentation du bailleur devant les tribunaux
        • Maîtriser les frais d'huissiers
      • Information et communication au quotidien
        • Orienter efficacement le client
        • Laïcité et valeurs de la république, comment prévenir des situations conflictuelles ?
        • Le cadre juridique de la vidéoprotection
        • Les personnels assermentés : compétences, missions et responsabilités
        • Prévenir et gérer les situations de conflit
        • Les solutions face au déni
        • Santé mentale en logement social
        • Troubles du comportement en logement social
      • Politique commerciale
        • Vaincre la vacance : gagner en performance
        • Dynamiser l’entretien et la visite commerciale
        • La prise en charge des demandes en émission/réception d’appel
        • Les fondamentaux de la relation client
        • Gestion des sollicitations des locataires : renouveler ses approches
        • Révéler le potentiel commercial de son équipe
        • Marketing immobilier et communication commerciale
      • Relations avec les habitants
        • Comment impliquer les habitants dans des micro-projets locaux ?
        • Démarche participative : Méthode et outils
        • Comprendre les cultures étrangères pour mieux communiquer
        • La gestion des situations de violence intrafamiliale, un ac­te fort du manager
        • Troubles de voisinage : quelles actions mener ?
        • Communication adaptée aux personnes âgées
    • Maîtrise d'ouvrage
      • Montage financier
        • Financement des réhabilitations
        • Le montage financier et les composantes du financement d'une opération locative neuve
        • L’enjeu des fonds propres : contexte, stratégies et outils d’analyse financière
      • Marchés et chantiers
        • Définir les coûts de construction : méthodes et outils
        • Les fondamentaux de la réglementation des marchés pour les bailleurs sociaux
        • Marchés de travaux des ESH, EPL et OPH : passation et exécution
        • Comment bien gérer une opération avec le CCAG de travaux et la norme NFP03-001 ?
        • Les accords-cadres : bons de commande, marchés subséquents
        • L'accord-cadre en conception-réalisation : modéliser la production immobilière
        • Réussir une opération de conception-réalisation
        • Conduite de chantier : de la préparation à son suivi
        • Réussir la livraison d'un chantier neuf ou en réhabilitation
        • Spécificités du suivi de chantier de réhabilitation en site occupé
        • Gérer financièrement son chantier
        • Réussir la livraison de l'ouvrage : de la MO à la gestion locative et patrimoniale
        • Savoir s'affirmer sur un chantier avec la MOE et les autres intervenants du logement social
        • Prévenir et gérer les litiges et les réclamations en cours de chantier
      • Montage d’opérations
        • Maîtrise d'œuvre : missions, rémunérations, choix, concours, marchés, CCAG-PI...
        • L'assistance opérationnelle de la M.O. : les fondamentaux du métier
        • Comprendre simplement le programme local de l'habitat (plh)
        • Stratégie de maîtrise foncière
        • Renforcer la coopération des acteurs pour s’adapter à la nouvelle donne du logement social
        • Monter une opération d'habitat social : contexte et faisabilité
        • Les organismes de foncier solidaire et le bail réel solidaire : positionnement du modèle et conditions de mise en œuvre
        • Logement intermédiaire : problématiques et opportunités
        • Résidences autonomie, EHPA, EHPAD, Résidences services seniors, habitat inclusif : piloter un projet d’établissement pour personnes âgées
        • Résidences sociales, pensions de familles : monter un projet de A à Z
        • Maîtriser le foncier : recherche, négociation et acquisition
        • intégrer l'agriculture urbaine aux programmes immobiliers et d'aménagement
      • Thermique
        • Comment intégrer les matériaux biosourcés dans vos projets de bâtiments bas carbone ?
        • Les spécificités du montage d'une opération de rénovation énergétique
        • RE 2020 : quelles obligations pour la conception de vos futurs bâtiments bas carbone ?
      • Réglementation
        • Se familiariser avec le vocabulaire technique de la construction
        • Autorisations d'urbanisme et divisions foncières : aspects juridiques et pratiques
        • Les fondamentaux de la réglementation du promoteur d’habitat social
      • Réhabilitation
        • Monter une opération en acquisition-amélioration
        • Revitalisation des centres anciens : spécificités et positionnement des organismes Hlm
        • Conduire des travaux en présence d'amiante
      • Stratégie
        • Quelle stratégie de la Maîtrise d'Ouvrage après la loi ELAN : nouveaux créneaux de développement et montages alternatifs
        • Comment maîtriser vos acquisitions en VEFA ?
        • Habitat dédié aux personnes âgées : cadre réglementaire et faisabilité technique
        • Vente d'immeubles en bloc : comment piloter efficacement son projet ?
        • Renforcer la maîtrise d'ouvrage avec le BIM
        • Concevoir et rédiger un cahier des charges BIM SAVOIR ANALYSER UNE CONVENTION BIM
        • De la coopération à la restructuration : quels véhicules juridiques ?
        • Comprendre simplement les solutions apportées par le BIM
        • Les fondamentaux juridiques et techniques d’un projet de surélévation d’immeubles
      • Aménagement et renouvellement urbain
        • Monter et piloter votre opération d'aménagement
        • Les fondamentaux du droit de l'urbanisme et de l'aménagement
        • Lotissement et ZAC : quel montage technique et financier choisir ?
        • Monter une opération de renouvellement urbain (NPNRU)
    • Gouvernance
      • Gouvernance
        • Engager un plan d'actions “économies d'énergie” pour son parc immobilier
        • Prévenir le risque pénal des dirigeants et collaborateurs dans l'exercice de leurs fonctions Les incontournables du métier de directeur juridique
        • La crise : les outils pour l’anticiper, y faire face et maîtriser votre communication
        • Passer en comptabilité commerciale
        • Le contrôle interne chez un opérateur du logement social
      • Stratégie
        • Stratégie financière & arbitrages patrimoniaux
        • Exploiter le potentiel des objets connectés pour la gestion locative
        • Secret professionnel et partage de l'information
        • La protection des données : l’application du règlement européen chez les bailleurs sociaux - module 1
        • La protection des données : l'application du RGPD chez les bailleurs sociaux - Module 2
        • Expérience client et révolution digitale
        • Les obligations administratives et leur gestion pratique en OPH
        • Les incontournables du métier d’assistant·e de direction en esh
        • Restructurer sa dette pour s'adapter aux nouveaux enjeux
      • Gestion économique
        • Stratégie et maîtrise des équilibres financiers des OPH dans un contexte de ressources limitées
    • Patrimoine
      • Gestion technique
        • Le bâti & les équipements communs et privatifs
        • Les réparations locatives : le partage des responsabilités
        • Les demandes d'intervention technique et l'entretien avec le locataire
        • État des lieux entrants et sortants : les techniques de constat
        • Le chiffrage des états des lieux
        • Les fondamentaux de la visite-conseil
        • La remise en état du logement dans le processus de relocation
        • Conseiller les locataires en matière d'économie d'énergie
      • Sécurité
        • Piloter efficacement la sécurité et la surveillance du patrimoine
        • Sécurité incendie : risques, contrôles obligatoires et prévention
        • Amiante : les responsabilités envers les locataires et les entreprises
      • Stratégie
        • L'atelier pratique du BIM
        • Mettre en œuvre un plan d'entretien prévisionnel performant
        • Le pilotage et la gestion technique d'un patrimoine immmobilier
        • Diagnostics techniques immobiliers : normes et méthodologies d'exécution
        • Comment adapter le patrimoine locatif aux besoins de la population âgée ?
        • Risques et responsabilités de la Maîtrise d’ouvrage sociale : santé, sécurité et travail illégal
        • bénéficier du BIM en phase d’exploitation
      • Maintenance
        • Pathologies des nouvelles technologies
        • Les enjeux de la maintenance de votre patrimoine : organisation et budget
        • Contrats de maintenance : passation, renouvellement et clauses essentielles
        • Suivi et contrôle des travaux de maintenance
        • Les obligations de sécurité et de mise aux normes
        • Gestion des exploitations de chauffage et d'ECS
        • Gérer efficacement votre parc d'ascenseurs : approche technique et contractuelle
        • Risques sanitaires et sécurité du logement : cadre juridique et prévention
        • Diagnostics et pathologies du bâtiment
        • Aspects pratiques de l'assurance dommage ouvrage et de l'assurance construction
        • Gérer un sinistre dégats des eaux
      • Pathologies
        • L'eau et ses pathologies : condensations, infiltrations, diagnostics et solutions pratiques
        • Monter une opération de réhabilitation et d'amélioration du patrimoine
        • Gros œuvre et clos couvert : prévenir et traiter les désordres et pathologies
        • Le second œuvre et les équipements : pathologies et prévention
    • Accession, vente hlm et copropriétés
      • Ventes HLM
        • La mise en copropriété pour vendre le transfert différé des parties communes
        • le cadre juridique du PSLA
        • réaliser une estimation immobilière
        • Vente de logements sociaux : les techniques adaptées aux cibles
        • Rédiger un compromis sous seing privé de vente d'immeuble HLM
      • Copropriétés
        • tout savoir sur les assemblées générales de copropriété
        • De la propriété unique à la copropriété : quel rôle pour le bailleur social ?
        • Comprendre la copropriété : gestionnaires locatifs, personnels de proximité
        • copropriétés dégradées : comment intervenir ?
        • Recouvrement des impayés de copropriété : Dispositifs opérationnels
        • réussir un projet de rénovation énergétique global en copropriétés mixtes
        • les assurances dans la copropriété
        • création d’un syndic interne : enjeux et critères de choix
        • être syndic : missions, obligations et responsabilités
        • préparer la mise en place de la copropriété
        • les étapes-clés de la vente hlm
        • Vente Hlm : des enjeux stratégiques aux défis opérationNels
        • le Cadre juridique de la vente hlm
        • Les enjeux et le cadre juridique de la vente Hlm en BRS
        • Les fondamentaux du droit de la copropriété
        • La copropriété dans un ensemble immobilier complexe
      • Stratégie
        • Les incontournables de l’accession sociale à la propriété
        • stratégie accession
        • Atelier pratique : BRS et cadre juridique
        • produire des opérations mixtes
      • Montage d’opérations
        • Montage financier et financement d'une opération d'accession à la propriété
      • Commercial
        • organiser et piloter la commercialisation d’une opération d’accession
    • Pilotage
      • Agences et proximité
        • Animer une équipe terrain de proximité
      • Piloter et animer l’activité
        • Optimiser le recouvrement locatif : outils, méthodes et pilotage
        • Logements jeunes et résidences étudiantes : définir sa stratégie et piloter ses projets
        • piloter l’activité de son unité
        • Maîtriser les techniques managériales : piloter le travail de son équipe
        • Maîtriser les techniques managériales : développer ses compétences relationnelles et sa communication managériale
        • Se connaître pour savoir être avec la méthode CHAMMING'S®
        • Lutter contre les fraudes : respecter la loi Sapin II et prévenir les risques
        • Le tableau de bord, outil du contrôle de gestion et d’amélioration des performances
        • Manager une équipe avec efficacité dans le logement social
      • Projets
        • Les fondamentaux de la gestion de projets
    • Ressources humaines et formations
      • Pratiques RH
        • Société de coordination : politique Rh, conséquences juridiques et sociales
        • Fusion et regroupement d'organismes : élaborer une politique sociale en fonction de la stratégie des instances de gouvernance
        • L’essentiel des ressources humaines pour les responsables de site et directeurs d’agence
        • Contrôle et gestion sociale : budget, indicateurs de gestion, tableaux de bord sociaux
        • Bien choisir son SIRH
        • Sensibilisation des collaborateurs et managers au handicap
        • Développer sa politique globale handicap
        • Devenir Référent Handicap chez un bailleur de plus de 250 salariés
        • Santé sécurité au travail : connaître les obligations et sécuriseR ses pratiques
        • Optimiser sa politique de rémunération dans un contexte de changement
        • Mettre en place un accord d'intéressement dans les organismes du logement social
      • Droit social
        • Budget du conseil social et économique
        • Atelier Paie
        • Connaître et comprendre le statut de la FPT pour les nouveaux RH
    • Relation clientèle
      • Politique commerciale
        • Vaincre la vacance : gagner en performance
        • Dynamiser l’entretien et la visite commerciale
        • La prise en charge des demandes en émission/réception d’appel
        • Les fondamentaux de la relation client
        • Gestion des sollicitations des locataires : renouveler ses approches
        • Révéler le potentiel commercial de son équipe
        • Marketing immobilier et communication commerciale
      • Information et communication au quotidien
        • Orienter efficacement le client
        • Laïcité et valeurs de la république, comment prévenir des situations conflictuelles ?
        • Le cadre juridique de la vidéoprotection
        • Les personnels assermentés : compétences, missions et responsabilités
        • Prévenir et gérer les situations de conflit
        • Les solutions face au déni
        • Santé mentale en logement social
        • Troubles du comportement en logement social
      • Relations avec les locataires
        • Comment impliquer les habitants dans des micro-projets locaux ?
        • Démarche participative : Méthode et outils
        • Comprendre les cultures étrangères pour mieux communiquer
        • La gestion des situations de violence intrafamiliale, un ac­te fort du manager
        • Troubles de voisinage : quelles actions mener ?
        • Communication adaptée aux personnes âgées
  • ENVOLS
    • Apporter un 1er niveau de réponse quant aux obligations des parties
    • Connaître les changements de situation et leurs avenants en cours de bail
    • La surface utile et le Coefficient de structure des opérations locatives sociales
    • L’entrée dans les lieux et le départ du locataire, 2 étapes importantes dans la vie du bail
    • Actualité de la copropriété : loi ELAN & ordonnance du 30 octobre 2019
    • Les fondamentaux juridiques de la copropriété
    • Les acteurs de la copropriété
    • Les travaux en copropriété
    • Les spécificités des assemblées de copropriétaires
    • La répartition des charges en copropriété
    • Mieux appréhender la solvabilité des dossiers lors de leur instruction
    • Les fondamentaux de l'enregistrement et le traitement de la demande de logement
    • Comprendre le calcul de loyers et les méthodes de modulation
    • Simuler et analyser l’équilibre financier des opérations et stratégie des fonds propres
    • Optimiser le prix de revient des opérations & les quotités foncières des emprunts
    • Comprendre les méthodes de rentabilité des opérations & stratégie des fonds propres
    • Le lanceur d'alerte en habitat social : obligations et procédures
    • Les fondamentaux de la responsabilité des constructeurs
    • Gestion du stress en situation de crise
    • Comment analyser une opportunité foncière ou immobilière ?
    • Comment définir le programme d’une opération de logement locatif social ?
    • Les principaux mécanismes de l’assurance dommage-ouvrage
    • Connaître les montages immobiliers alternatifs ou complémentaires à la maîtrise d’ouvrage directe
    • Première évaluation du trouble de voisinage
    • Repérer et accompagner les locataires vulnérables
    • Comment motiver les clients à payer leur loyer
    • RGPD et secret professionnel
    • Panorama des usages des objets connectés
    • Panorama des impacts de la mise en œuvre des objets connectés
    • Comment prendre du recul sur ses pratiques métiers par rapport à la transition numérique
    • Confinement et chantiers : décrypter les règles et moyens d'action permettant la reprise
    • Managers : co-élaborer un cadre de travail à distance
    • ORIENTE SOLUTION : Gérer les émotions en situation de crise
    • ORIENTE SOLUTION : Communiquer efficacement et préserver le lien en temps de crise
    • Les outils collaboratifs du manager à distance au service de l’activité et des relations
    • Managers : comment prendre soin de vous pour gérer la relation à distance avec vos collaborateurs
    • Actualités des titres de séjour depuis l'arrêté du 29 mai 2019
    • Colocation et cotitularité
    • Conséquences du mariage sur le contrat de location
    • Comment calculer les catégories de ménage ?
    • Prévention de l’impayé à distance
    • Prévenir et gérer les violences intra-familiales
    • Bien gérer le congé du locataire
    • Les étapes de la régularisation des charges
    • L’acquisition en VEFA : aspects juridiques
    • La vente HLM post décret du 15 novembre 2019
    • Vente HLM : l’impact du décret du 15 novembre 2019 sur les actes de vente
    • Et si on faisait une mise au point sur la convention IRSI ?
    • Gestion du contentieux avec les locataires présents (hors impayés)
    • La sémantique orientée solution spéciale gestion de crise
    • Gestion du temps en situation de télétravail
    • Les fondamentaux de la réglementation incendie dans les bâtiments
    • L’incendie et les moyens de secours dans les bâtiments d’habitation
    • Intégration des obligations de sécurité dans l’exploitation des bâtiments d’habitation social
    • Diagnostic technique à distance
    • Vocabulaire technique du logement
    • Vocabulaire technique des parties communes
    • Procédures contentieuses de traitement de l'impayé à distance.
    • Gestion et résolution des conflits avec l’analyse transactionnelle
    • Relation d’aide et résolution de problèmes humains : déjouer les pièges de la communication
    • Troubles de santé mentale en logement social: Introduction à la psychopathologie
    • Troubles de santé mentale en logement social : Les troubles psychiatriques
    • S’assurer de la faisabilité du montage pour équilibrer les opérations et cadrer la maîtrise d’œuvre.
    • Développer et pérenniser le télétravail
    • De la gestion de crise à la transformation des organisations du travail - Module 1: Diagnostic et opportunités
    • De la gestion de crise à la transformation des organisations du travail - Module 2 : Pérenniser Sécuriser
    • Organisation du travail au quotidien et respect des procédures sanitaires
    • La commission d’attribution des logements sociaux et de l’examen de l’occupation des logements - 100 % à distance
    • Maintien à domicile des personnes âgées
    • Aides et revenus des personnes âgées
    • Bien s’approprier le CERFA de demande de logement « VERSION 4»
    • Après la crise sanitaire, renégocier son accord sur le temps de travail
    • Savoir récupérer les charges de personnel sur les locataires
    • Tranquillité résidentielle : La place des bailleurs sociaux dans le continuum de sécurité
    • Essentiels de la culture professionnelle HLM
    • Impayés locatifs, quelles alternatives à la procédure d’expulsion ?
    • Réforme de la procédure de surendettement
    • Articulation entre la procédure d’expulsion et le surendettement.
    • Connaitre le marché pour assurer les opérations d’aménagement
    • Manager à distance les personnalités difficiles chez un bailleur social
    • Inclusion informatique : apprivoiser les nouveaux outils digitaux
    • Préserver son intégrité face à l'agressivité
    • Manager à distance les personnalités difficiles chez un bailleur social
    • Mettre en œuvre le cadre opérationnel de son télétravail
    • REFORME DES APL
  • Séminaires
  • Nos formations du premier trimestre 2021
Nos formationshttps://www.afpols.fr/formations-inter-entreprises/nos-formationshttps://www.afpols.fr/@@site-logo/header_logo.svg

Nos formations

Culture et efficacité professionnelle

Gestion et finance

Gestion locative et sociale

Maîtrise d'ouvrage

Gouvernance

Patrimoine

Accession, vente hlm et copropriétés

Pilotage

Ressources humaines et formations

Relation clientèle

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes :

  • les actions de formation
  • les actions permettant de faire valider les acquis de l'expérience, dans les conditions prévues au livre IV de la présente partie.
Haut de page
    AFPOLS © 2021
    • Accessibilité
    • Mentions légales
    • Plan du site
    • Crédits
    • Blog experts
    • Espace formateur