Gérer efficacement les sinistres de A à Z

Code C0071
La gestion du sinistre de A à Z.
Lors de la survenance d’un sinistre, il est essentiel de se poser les bonnes questions afin de suivre efficacement le dossier, et ceci au regard des enjeux de chaque interlocuteur. Connaître et comprendre les règles de l’assurance permet d’optimiser les délais de traitement et les coûts relatifs à ces délais. Communiquer avec les assureurs et informer les locataires sur les principes en matière de sinistre permet d’éviter les litiges.
Dans un contexte de réchauffement climatique engendrant des perturbations climatiques l’augmentation croissante des sinistres sur le patrimoine nécessite l’acquisition de nouvelles compétences notamment dans la gestion des sinistres et la prévention des diverses pathologies du bâtiment.

Public

  • Responsable de la gestion locative
  • Responsable d’agence.
  • Cadre chargé de la souscription des contrats d’assurance du propriétaire bailleur

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Prérequis

Aucun.

Objectifs

  • identifier les principaux mécanismes de l’assurance habitation
  • interpréter les clauses du contrat d’assurance
  • utiliser les mécanismes de l’assurance afin d’optimiser les relations entre le locataire, les intervenants internes à l’organisme et l’assureur
  • conduire efficacement un dossier d’assurance.

Contenu

1Avant

- À la rencontre de votre formateur
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?

2Pendant - En groupe

L’environnement de l’assurance
- qu’est-ce que l’assurance ? les différentes branches de l’assurance, la distribution de l’assurance
- qu’est-ce qu’un contrat d’assurance ? l’architecture du contrat d’assurance, les pièces contractuelles, le fonctionnement des clauses d’un contrat d’assurance
- quels sont les biens garantis dans les contrats d’assurance ? la notion de bâtiment assuré, les autres biens assurés

Les mécanismes du contrat d’assurance
- qui couvre quoi ? le champ d’application des contrats du locataire et du bailleur ainsi que leurs limites
- qu’est ce qui a changé depuis la loi ALUR ?
- les règles de la gestion des sinistres :
- quelles sont les pièces nécessaires au dossier ?
- comment faire sa déclaration de sinistre ?
- quelles sont les règles de l’expertise ?
- comment l’assureur indemnise-t-il ?
- comment gérer les refus ou les freins des assureurs ?

L’étude des garanties des contrats d’assurances
- l’étude des garanties dommages, pertes indirectes et frais annexes, des contrats du locataire et propriétaire :
- l’incendie
- le vol, le vandalisme
- les intempéries
- le dégât des eaux - la convention IRSI

Aborder les situations difficiles avec les locataires, les experts et les assureurs, en associant les techniques relationnelles et de négociation
- comment communiquer avec les locataires en matière d’assurance ?
- comment aborder les situations difficiles liées aux sinistres ?

3Après

- ​Qu'ai-je retenu de ma formation ?
- Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent

Pédagogie

Alternance d’apports théoriques, réglementaires et de temps d’échanges. Des travaux sont proposés aux participants à partir de cas concrets et des contrats d’assurance.

Evaluation

Animation

Nicolas CHARTIER

Dates et prix des sessions inter

Prix netDuréeDates 
1560 €2 jours / 14 heures les 22 et 23 octobre 2025

Formation à distance - 08:00 à 16:00 - Horaire local Martinique/Guadeloupe

Formation à distance - 09:00 à 17:00 - Horaire local Guyane

Inscription
1560 €2 jours / 14 heures les 1 et 2 décembre 2025

Formation à distance

Inscription
Victoria Esteban - 06 60 98 97 91 - victoria.esteban@afpols.fr

En intra

Ce stage peut être organisé en intra ou adapté sur mesure dans votre organisme ou dans votre région.

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