Stratégie achats dans une société de coordination (SAC)Fiabiliser ses procédures par des achats efficaces.https://www.afpols.fr/formations-inter-entreprises/nos-formations/pilotage-management-rh/restructuration-regroupement-fusion-et-sac/strategie-achats-dans-une-sac-methodes-et-outilshttps://www.afpols.fr/@@site-logo/header_logo.svg
Stratégie achats dans une société de coordination (SAC)
Fiabiliser ses procédures par des achats efficaces
Fiabiliser ses procédures par des achats efficaces.
Public
- Responsable achats et acheteur. Toute personne amenée à participer au processus d’achat dans une société de coordination.
Accessibilité des personnes en situation de handicap :
nous
contacter.
Prérequis
Aucun.
Objectifs
- concevoir une stratégie achats au sein d’une société de coordination
- identifier les leviers stratégiques d’achats permettant d’atteindre les objectifs
- déterminer les objectifs spécifiques de chaque famille d’achats
- construire un plan d’action et susciter l’adhésion de tous les acteurs internes.
Contenu
1Avant
- À la rencontre de votre formateur
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?
2Pendant - En groupe
Qu’est-ce que le process achats ?
- la time line du recensement du besoin à la fin du marché
- comment optimiser et consolider ses besoins
- développer le sourcing pour proposer une offre pertinente aux prescripteurs (veille technique, technologique et réglementaire)
- les étapes clés de la négociation dans le total respect du code de la commande publique
- les mises en place de marché
- méthodologie et outils pour évaluer les entreprises selon des critères, objectifs, factuels et vertueux
- mettre en place un processus de contrôle des commandes et des factures
- quelles sont les parties prenantes à l’achat ?
La politique achats : une obligation loi ELAN
- comment construire une politique achats ?
- l’étape clé de la sécurisation juridique des procédures
- intégrer la dimension de politique d’achats responsables sur la base ISO 26 000
- la cartographie achats : outil de priorisation des actions
- organiser le traitement des achats simples pour optimiser les achats stratégiques
- le plan d’actions achats : la traduction de la planification des achats
- adopter une approche en coût global
- adapter les critères d'analyses au marché
- permettre un allotissement pertinent
Les outils juridiques permettant de répondre à la mutualisation des achats
- le groupement de commandes, la centrale d’achats : particularités, avantages et inconvénients ?
Les formes possibles à une politique achats commune
- des principes partagés
- une direction mutualisée.
3Après
- Qu'ai-je retenu de ma formation ?
- Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent
Pédagogie
Apports techniques et méthodologiques de la formatrice, échanges d’expériences. Apports pratiques sur la base d’exemples.
Evaluation
Animation
Sophie MARCOUX, Consultante-formatrice spécialisée en stratégie achats.
Dates et prix des sessions inter
Prix net | Durée | Dates | Où | |
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1560 € | 2
jours
/
14 heures
| les 27 et 28 novembre 2025 | Formation à distance |
Inscription
|
En intra
Ce stage peut être organisé en intra ou adapté sur mesure dans votre organisme ou dans votre région.
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