Stratégie achats dans une société de coordination

Code C0315
Fiabiliser ses procédures par des achats efficaces.

Pour qui ?

  • Responsable achats et acheteur
  • Toute personne amenée à participer au processus d’achat dans une société de coordination

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Objectifs

  • concevoir une stratégie achats au sein d’une société de coordination
  • identifier les leviers stratégiques d’achats permettant d’atteindre les objectifs
  • déterminer les objectifs spécifiques de chaque famille d’achats
  • construire un plan d’action et susciter l’adhésion de tous les acteurs internes.

Contenu

Qu’est-ce que le process achats ?
- la time line du recensement du besoin à la fin du marché
- comment optimiser et consolider ses besoins
- développer le sourcing pour proposer une offre pertinente aux prescripteurs (veille technique, technologique et réglementaire)
- les étapes clés de la négociation dans le total respect du code de la commande publique
- les mises en place de marché
- méthodologie et outils pour évaluer les entreprises selon des critères, objectifs, factuels et vertueux
- mettre en place un processus de contrôle des commandes et des factures
- quelles sont les parties prenantes à l’achat ?

La politique achats : une obligation loi ELAN
- comment construire une politique achats ?
- l’étape clé de la sécurisation juridique des procédures
- intégrer la dimension de politique d’achats responsables sur la base ISO 26 000

  • la cartographie achats : outil de priorisation des actions
    • organiser le traitement des achats simples pour optimiser les achats stratégiques
  • le plan d’actions achats : la traduction de la planification des achats
    • adopter une approche en coût global
    • adapter les critères d'analyses au marché
    • permettre un allotissement pertinent

La mutualisation
- pourquoi mutualiser ?
- créer des économies d’échelles
- permettre l’ajout de prestations sans surcoût
- quels segments d’achats mutualiser ?

Les outils juridiques permettant de répondre à la mutualisation des achats
- le groupement de commandes, la centrale d’achats : particularités, avantages et inconvénients ?

Les formes possibles à une politique achats commune
- des principes partagés
- une direction mutualisée.

Pédagogie

Apports techniques et méthodologiques de la formatrice, échanges d’expériences. Apports pratiques sur la base d’exemples.
Chaque stagiaire sera questionné en amont, pendant et à l’issue de la formation pour identifier ses attentes, vérifier ses acquis et évaluer sa satisfaction globale de la formation.

Prérequis

Aucun.

Animation

Sophie MARCOUX, Consultante formatrice spécialisée en stratégie achats.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
1530€2 jours / 14 heures les 13 et 14 juin 2024Formation à distance inscription
1530€2 jours / 14 heures les 24 et 25 octobre 2024Formation à distance inscription

Victoria Esteban - 0660989791 - victoria.esteban@afpols.fr