Détection de la fraude documentaire : justificatifs de revenus

Code C0393
Fiabilité des documents, sécurité des processus : renforcer vos pratiques face à la fraude
La fraude documentaire est un fléau en constante évolution qui impacte tous les secteurs d’activité. Plusieurs risques sont de nature à alerter les responsables de gestion locative et de patrimoine. La fraude la plus courante consiste à présenter de faux documents pour l’accès à la location. La jurisprudence attribue une responsabilité aux sociétés de gestion locative en cas d’impayé si la vérification de la capacité à honorer les loyers n’est pas démontrée.

Public

  • Directeur et responsable de clientèle, gestion locative, de patrimoine, contentieux, attribution, proximité, responsable juridique, responsable des Ressources Humaines.

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Prérequis

Aucun.

Objectifs

  • connaître le contexte des justificatifs de revenus et des impacts de la fraude documentaire
  • identifier les principales typologies et techniques de fraude
  • repérer les solutions de détection des faux documents

Contenu

1Avant

- À la rencontre de votre formateur
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?

2Pendant - En groupe

Le contexte des justificatifs de revenus et les impacts de la fraude documentaire
- les obligations réglementaires et la jurisprudence
- définition de la fraude documentaire
- la dématérialisation des échanges et les risques de fraude documentaire

Les principales typologies et techniques de fraude
- les contrefaçons
- les falsifications
- les usurpations d’identité
- le marché noir
- les logiciels de génération de fausses fiches de paie

Quelles solutions de détection des faux documents ?
- la formation
- les applications de contrôle
- les sites Internet pour le contrôle

Méthodologie du contrôle des justificatifs
- données les plus fraudées
- spécifications du numéro de sécurité sociale et croisement avec un titre d’identité
- fiche de paie
- avis d’imposition
- attestation URSSAF des autoentrepreneurs
- bulletin de pension
- attestation CAF
- contrat de travail
- quittance de loyer / Avis d’échéance
- cas pratiques : détecter la fraude sur des exemples de faux documents

Les bons réflexes et les bonnes pratiques pour lutter contre la fraude
- les polices de caractères
- les alignements horizontaux et verticaux
- croiser les informations des justificatifs de revenus avec les autres documents
- s’appuyer sur des fiches réflexes.

3Après

- Qu'ai-je retenu de ma formation ?
- Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent.

Pédagogie

Apports sur les risques de fraude et de leurs méthodes de détection. Illustration de la formation au moyen de bonnes pratiques et d'exemples concrets.

Evaluation

Chaque stagiaire sera questionné en amont, pendant et à l’issue de la formation pour identifier ses attentes, vérifier ses acquis et évaluer sa satisfaction globale de la formation.

Animation

Olivier BARBIER, Consultant-formateur spécialisé en fraude documentaire.

Dates et prix des sessions inter

Prix netDuréeDates 
830 €1 jour / 7 heures le 30 janvier 2026

Formation à distance

Inscription
830 €1 jour / 7 heures le 24 avril 2026

Formation à distance

Inscription
830 €1 jour / 7 heures le 1 octobre 2026

Formation présentielle à Paris

Inscription
830 €1 jour / 7 heures le 2 octobre 2026

Formation à distance

Inscription
830 €1 jour / 7 heures le 4 décembre 2026

Formation à distance

Inscription
Patricia Sivakumar - 06 64 41 09 26 - patricia.sivakumar@afpols.fr

En intra

Ce stage peut être organisé en intra ou adapté sur mesure dans votre organisme ou dans votre région.

Demande de devis
La fraude documentaire est un fléau en constante évolution qui impacte tous les secteurs d’activité. Plusieurs risques sont de nature à alerter les responsables de gestion locative et de patrimoine. La fraude la plus courante consiste à présenter de faux documents pour l’accès à la location. La jurisprudence attribue une responsabilité aux sociétés de gestion locative en cas d’impayé si la vérification de la capacité à honorer les loyers n’est pas démontrée.

Public

  • Directeur et responsable de clientèle, gestion locative, de patrimoine, contentieux, attribution, proximité
  • Responsable juridique
  • Responsable des Ressources Humaines

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Prérequis

Aucun.

Objectifs

  • Connaître le contexte des justificatifs de revenus et des impacts de la fraude documentaire
  • Identifier les principales typologies et techniques de fraude
  • Repérer les solutions de détection des faux documents

Contenu

1Avant

- À la rencontre de votre formateur
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?

2Pendant - En groupe

Le contexte des justificatifs de revenus et les impacts de la fraude documentaire
- les obligations réglementaires et la jurisprudence
- définition de la fraude documentaire
- la dématérialisation des échanges et les risques de fraude documentaire

Les principales typologies et techniques de fraude
- les contrefaçons
- les falsifications
- les usurpations d’identité
- le marché noir
- les logiciels de génération de fausses fiches de paie

Quelles solutions de détection des faux documents ?
- la formation
- les applications de contrôle
- les sites Internet pour le contrôle

Méthodologie du contrôle des justificatifs
- données les plus fraudées
- spécifications du numéro de sécurité sociale et croisement avec un titre d’identité
- fiche de paie
- avis d’imposition
- attestation URSSAF des autoentrepreneurs
- bulletin de pension
- attestation CAF
- contrat de travail
- quittance de loyer / Avis d’échéance
- cas pratiques : détecter la fraude sur des exemples de faux documents

Les bons réflexes et les bonnes pratiques pour lutter contre la fraude
- les polices de caractères
- les alignements horizontaux et verticaux
- croiser les informations des justificatifs de revenus avec les autres documents
- s’appuyer sur des fiches réflexes.

3Après

- ​Qu'ai-je retenu de ma formation ?
- Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent

Pédagogie

Apports sur les risques de fraude et de leurs méthodes de détection. Illustration de la formation au moyen de bonnes pratiques et d'exemples concrets (animation en images et cas pratiques). Échanges à partir des questions des participants. Un support pédagogique sera remis à chaque participant.

Evaluation

Animation

Olivier BARBIER,Formateur spécialisé en fraude documentaire.

Dates et prix des sessions inter

Prix netDuréeDates 
830 €1 jour / 7 heures le 28 novembre 2025

Formation à distance

Inscription
830 €1 jour / 7 heures le 12 décembre 2025

Formation à distance

Inscription
Patricia Sivakumar - 06 64 41 09 26 - patricia.sivakumar@afpols.fr

En intra

Ce stage peut être organisé en intra ou adapté sur mesure dans votre organisme ou dans votre région.

Demande de devis