Le management stratégique de l'impayéAider les managers à positionner l’action pré-contentieuse auprès de leurs collaborateurs dans sa dimension stratégique pour l’organisme. Il s’agit de construire une stratégie de recouvrement efficace et qui donne du sens à l’action des collaborateurs.https://www.afpols.fr/formations-inter-entreprises/nos-formations/gestion-locative-et-sociale/impayes-et-contentieux/le-management-strategique-de-limpayehttps://www.afpols.fr/@@site-logo/header_logo.svg
Le management stratégique de l'impayé
Le processus de prévention et de traitement précoce de l’impayé
Aider les managers à positionner l’action pré-contentieuse auprès de leurs collaborateurs dans sa dimension stratégique pour l’organisme.
Il s’agit de construire une stratégie de recouvrement efficace et qui donne du sens à l’action des collaborateurs.
Le processus de prévention et de traitement précoce de l’impayé.
Aider les managers à positionner l’action pré-contentieuse auprès de leurs collaborateurs dans sa dimension stratégique pour l’organisme.
Il s’agit de construire une stratégie de recouvrement efficace et qui donne du sens à l’action des collaborateurs.
Public
- Manager opérationnel en charge d’une équipe de recouvrement des loyers
Accessibilité des personnes en situation de handicap :
nous
contacter.
Prérequis
Aucun.
Objectifs
- identifier les outils de recouvrement des loyers
- développer des outils alternatifs de recouvrement
- construire une stratégie de recouvrement
- créer des indicateurs pour piloter le recouvrement.
Contenu
1Avant
- À la rencontre de votre formateur
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?
2Pendant - En groupe
Rappel des processus impliqués dans la chaîne de traitement de l’impayé
- analyse de la déclinaison du processus, de la procédure au mode opératoire
Les outils de pilotage
- les tableaux de bord, lesquels utiliser, comment les utiliser… ?
- prise de décision, qui fait quoi ? quels délais ? qui contrôle ? (Matrice de responsabilités, réappropriation des processus…)
- construction d’indicateurs pertinents de suivi et de motivation dans le traitement des impayés, (objectifs individualisés, mesurables, “challenge impayés”…)
Le management par les valeur
- quel sens et quelles valeurs donner au travail de prévention de l’impayé...?
- l’éthique du recouvrement
- la commission d’impayés comme outil de partage pour déposer un plan d’actions.
3Après
- Qu'ai-je retenu de ma formation ?
- Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent
Pédagogie
Apports théoriques et méthodologiques illustrés d’exemples. Les participants sont invités à se munir des documents clés de pilotage utilisés dans l’organisme.
Evaluation
Animation
Philippe AUVILLE, Consultant-formateur, ancien responsable de l’action sociale au sein d’un organisme Hlm.
Dates et prix des sessions inter
Prix net | Durée | Dates | Où | |
---|
830 € | 1
jour
/
7 heures
| le 12 décembre 2025 | Formation à distance |
Inscription
|
En intra
Ce stage peut être organisé en intra ou adapté sur mesure dans votre organisme ou dans votre région.
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