Le management stratégique de l'impayé

Code C0135
Le processus de prévention et de traitement précoce de l’impayé
Aider les managers à positionner l’action pré-contentieuse auprès de leurs collaborateurs dans sa dimension stratégique pour l’organisme.
Il s’agit de construire une stratégie de recouvrement efficace et qui donne du sens à l’action des collaborateurs.

Public

  • Manager opérationnel en charge d’une équipe de recouvrement des loyers.

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Prérequis

Aucun.

Objectifs

  • identifier les outils de recouvrement des loyers
  • développer des outils alternatifs de recouvrement
  • construire une stratégie de recouvrement
  • créer des indicateurs pour piloter le recouvrement.

Contenu

1Avant

- À la rencontre de votre formateur
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?

2Pendant - En groupe

Rappel des processus impliqués dans la chaîne de traitement de l’impayé
- analyse de la déclinaison du processus, de la procédure au mode opératoire

Les outils de pilotage
- les tableaux de bord, lesquels utiliser, comment les utiliser… ?
- prise de décision, qui fait quoi ? quels délais ? qui contrôle ? (Matrice de responsabilités, réappropriation des processus…)
- construction d’indicateurs pertinents de suivi et de motivation dans le traitement des impayés, (objectifs individualisés, mesurables, “challenge impayés”…)

Le management par les valeur
- quel sens et quelles valeurs donner au travail de prévention de l’impayé...?
- l’éthique du recouvrement
- la commission d’impayés comme outil de partage pour déposer un plan d’actions.

3Après

- Qu'ai-je retenu de ma formation ?
- Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent.

Pédagogie

Apports théoriques et méthodologiques illustrés d’exemples. Les participants sont invités à se munir des documents clés de pilotage utilisés dans l’organisme.

Evaluation

Chaque stagiaire sera questionné en amont, pendant et à l’issue de la formation pour identifier ses attentes, vérifier ses acquis et évaluer sa satisfaction globale de la formation.

Animation

Philippe AUVILLE, Consultant-formateur, expert de l’action sociale.

Dates et prix des sessions inter

Prix netDuréeDates 
830 €1 jour / 7 heures le 30 mars 2026

Formation à distance

Inscription
830 €1 jour / 7 heures le 9 octobre 2026

Formation à distance

Inscription
830 €1 jour / 7 heures le 9 octobre 2026

Formation présentielle à Paris

Inscription
Patricia Sivakumar - 06 64 41 09 26 - patricia.sivakumar@afpols.fr

En intra

Ce stage peut être organisé en intra ou adapté sur mesure dans votre organisme ou dans votre région.

Demande de devis
Le processus de prévention et de traitement précoce de l’impayé.
Aider les managers à positionner l’action pré-contentieuse auprès de leurs collaborateurs dans sa dimension stratégique pour l’organisme.
Il s’agit de construire une stratégie de recouvrement efficace et qui donne du sens à l’action des collaborateurs.

Public

  • Manager opérationnel en charge d’une équipe de recouvrement des loyers

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Prérequis

Aucun.

Objectifs

  • identifier les outils de recouvrement des loyers
  • développer des outils alternatifs de recouvrement
  • construire une stratégie de recouvrement
  • créer des indicateurs pour piloter le recouvrement.

Contenu

1Avant

- À la rencontre de votre formateur
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?

2Pendant - En groupe

Rappel des processus impliqués dans la chaîne de traitement de l’impayé
- analyse de la déclinaison du processus, de la procédure au mode opératoire

Les outils de pilotage
- les tableaux de bord, lesquels utiliser, comment les utiliser… ?
- prise de décision, qui fait quoi ? quels délais ? qui contrôle ? (Matrice de responsabilités, réappropriation des processus…)
- construction d’indicateurs pertinents de suivi et de motivation dans le traitement des impayés, (objectifs individualisés, mesurables, “challenge impayés”…)

Le management par les valeur
- quel sens et quelles valeurs donner au travail de prévention de l’impayé...?
- l’éthique du recouvrement
- la commission d’impayés comme outil de partage pour déposer un plan d’actions.

3Après

- ​Qu'ai-je retenu de ma formation ?
- Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent

Pédagogie

Apports théoriques et méthodologiques illustrés d’exemples. Les participants sont invités à se munir des documents clés de pilotage utilisés dans l’organisme.

Evaluation

Animation

Philippe AUVILLE, Consultant-formateur, ancien responsable de l’action sociale au sein d’un organisme Hlm.

Dates et prix des sessions inter

Prix netDuréeDates 
830 €1 jour / 7 heures le 12 décembre 2025

Formation à distance

Inscription
Patricia Sivakumar - 06 64 41 09 26 - patricia.sivakumar@afpols.fr

En intra

Ce stage peut être organisé en intra ou adapté sur mesure dans votre organisme ou dans votre région.

Demande de devis