Le management stratégique de l'impayé

Code C0135
Le processus de prévention et de traitement précoce de l’impayé.
Aider les managers à positionner l’action pré-contentieuse auprès de leurs collaborateurs dans sa dimension stratégique pour l’organisme.
Il ne s’agit pas juste de respecter la procédure, mais de construire une stratégie de recouvrement.
L’impayé doit se traiter en flux, pas en masse juste avant la commission d’impayés.

Pour qui ?

  • Manager opérationnel en charge d’une équipe de recouvrement des loyers

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Objectifs

  • identifier les outils de recouvrement des loyers
  • développer des outils alternatifs de recouvrement
  • construire une stratégie de recouvrement
  • créer des indicateurs pour piloter le recouvrement.

Contenu

Rappel des processus impliqués dans la chaîne de traitement de l’impayé
- analyse de la déclinaison du processus, de la procédure au mode opératoire

La commission d’impayés : un outil de management
- à quoi sert une réunion d’impayé ? comment y sont présentés les dossiers ? quels dossiers présenter ? à quel rythme ? qui doit être présent ? qui peut être invité…?
- quel travail préalable à la présentation du dossier en commission impayés ? quels outils pour accompagner les collaborateurs ? pour animer la réunion… ?

Les outils de pilotage
- les tableaux de bord, lesquels utiliser, comment les utiliser… ?
- prise de décision, qui fait quoi ? quels délais ? qui contrôle ? (Matrice de responsabilités, réappropriation des processus…)
- construction d’indicateurs pertinents de suivi et de motivation dans le traitement des impayés, (objectifs individualisés, mesurables, “challenge impayés”…)

Le management par les valeurs
- quel sens et quelles valeurs donner au travail de prévention de l’impayé...?

Pédagogie

Apports théoriques et méthodologiques illustrés d’exemples.
Les participants sont invités à se munir des documents clés de pilotage utilisés dans l’organisme.
Chaque stagiaire sera questionné en amont, pendant et à l’issue de la formation pour identifier ses attentes, vérifier ses acquis et évaluer sa satisfaction globale de la formation.

Prérequis

Aucun.

Animation

Philippe AUVILLE, Consultant-formateur, ancien responsable de l’action sociale au sein d’un organisme Hlm.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
815€1 jour / 7 heures le 27 juin 2024Formation à distance inscription
815€1 jour / 7 heures le 5 décembre 2024Formation à distance inscription

Véronique Rouchossé - 06 60 98 55 46 - veronique.rouchosse@afpols.fr