Négocier avec les locataires en impayésAvec la loi ALUR et son volet “Prévention des expulsions” s’imposent encore davantage les démarches de négociation et de prévention. En fonction de la situation et de la personnalité du locataire en impayés, les termes de la négociation sont de différentes natures. Dans certains cas, l'agent devra se montrer rassurant pour établir un climat de confiance. Dans d'autres, au contraire, il devra faire preuve de fermeté et trouver les arguments qui auront un impact sur le comportement du locataire face à ses engagements. Enfin, il lui faudra imaginer des solutions face à des locataires très démunis, voire même en situation de surendettement. Les dispositifs du type FSL, loca-pass, PCS, apportent des solutions pour le traitement des impayés mais ne peuvent pas, à eux seuls, résoudre tous les problèmes.https://www.afpols.fr/formations-inter-entreprises/nos-formations/gestion-locative-et-sociale/impayes-et-contentieux/negocier-avec-les-locataires-en-impayeshttps://www.afpols.fr/@@site-logo/header_logo.svg

Négocier avec les locataires en impayés
Mieux négocier les impayés
Avec la loi ALUR et son volet “Prévention des expulsions” s’imposent encore davantage les démarches de négociation et de prévention. En fonction de la situation et de la personnalité du locataire en impayés, les termes de la négociation sont de différentes natures. Dans certains cas, l'agent devra se montrer rassurant pour établir un climat de confiance. Dans d'autres, au contraire, il devra faire preuve de fermeté et trouver les arguments qui auront un impact sur le comportement du locataire face à ses engagements. Enfin, il lui faudra imaginer des solutions face à des locataires très démunis, voire même en situation de surendettement. Les dispositifs du type FSL, loca-pass, PCS, apportent des solutions pour le traitement des impayés mais ne peuvent pas, à eux seuls, résoudre tous les problèmes.
Mieux négocier les impayés.
Avec la loi ALUR et son volet “Prévention des expulsions” s’imposent encore davantage les démarches de négociation et de prévention.
En fonction de la situation et de la personnalité du locataire en impayés, les termes de la négociation sont de différentes natures. Dans certains cas, l'agent devra se montrer rassurant pour établir un climat de confiance. Dans d'autres, au contraire, il devra faire preuve de fermeté et trouver les arguments qui auront un impact sur le comportement du locataire face à ses engagements.
Enfin, il lui faudra imaginer des solutions face à des locataires très démunis, voire même en situation de surendettement. Les dispositifs du type FSL, loca-pass, PCS, apportent des solutions pour le traitement des impayés mais ne peuvent pas, à eux seuls, résoudre tous les problèmes.
Public
- Chargé de clientèle
- Personnel assurant le pré-contentieux ou le contentieux des impayés de loyer
- Conseiller social.
Accessibilité des personnes en situation de handicap :
nous
contacter.
Prérequis
Aucun.
Objectifs
- répertorier les techniques nécessaires à la conduite de l'entretien d'impayé
- développer un argumentaire proposant des solutions constructives dans la gestion de l'impayé
- développer une attitude de négociation positive
- conduire une relation d'aide et de soutien en responsabilisant son interlocuteur.
Contenu
1Avant
- À la rencontre de votre formateur
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?
2Pendant - En groupe
Rappel du cadre juridique de l'impayé
- la résiliation du bail
- le recouvrement
- les modes alternatifs de règlement
Le plan d’apurement
- forme et contenu
- les garanties de bonne exécution
Le contexte socio-économique de l’impayé
- les fragilités économiques et sociales des ménages
- le processus de disqualification sociale
- la culture de consommation
La préparation de l’entretien
- le traitement social de l’impayé
- les moyens de pression
L’entretien de négociation d’impayés
- l’analyse de la situation de l’impayé
- l’accompagnement dans la recherche de solution
- l’argumentation à chaque étape de l’impayé
- l’engagement du locataire dans la résorption de l’impayé
Faire évoluer l'attitude du locataire et dégager un accord
- analyser les influences
- s'appuyer sur son rôle professionnel de représentant du bailleur
- aider le locataire à sortir des attitudes de passivité, de manipulation ou d’agressivité.
3Après
- Qu'ai-je retenu de ma formation ?
- Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent
Pédagogie
Ce stage propose une journée de rappels juridiques suivie de deux jours d’apports méthodologiques et d’entraînements à l’entretien. Simulations adaptées aux situations d’impayés professionnelles.
Evaluation
Animation
Christophe CHAUMANET, Consultant-formateur
Dates et prix des sessions inter
| Prix net | Durée | Dates | Où | |
|---|
| 2350 € | 3
jours
/
21 heures
| 3 - 4 et 11 décembre 2025 | Formation à distance |
Inscription
|
En intra
Ce stage peut être organisé en intra ou adapté sur mesure dans votre organisme ou dans votre région.
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