S’approprier le parcours de labellisation Quali’hlm® Résidences Thématiques

Code C0436
Les clés de la labellisation Quali’Hlm Résidences Thématiques pour un projet qualité structuré et reconnu
Dans un contexte où la qualité de service devient un levier stratégique de différenciation et de reconnaissance pour les bailleurs sociaux, cette formation vise à permettre aux participants de mieux comprendre les finalités, le fonctionnement et les bénéfices de ce label, afin de poser les bases d’un projet qualité cohérent, mobilisateur et reconnu. Elle permet également d’identifier les conditions de réussite et de s’approprier les outils nécessaires à une démarche structurée, progressive et valorisable.

Public

  • Membre de la direction, chargé de mission pour le projet qualité d’organismes du logement social.

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Prérequis

Notions de base sur la qualité de service et les démarches qualité des organismes du logement social.

Objectifs

  • identifier les origines, enjeux et méthodes de la démarche de labellisation Quali’Hlm® Résidences Thématiques
  • analyser les étapes de la démarche de labellisation
  • définir l’organisation interne à mettre en œuvre
  • proposer des plans d’actions adaptés au référentiel.

Contenu

1Avant

- À la rencontre de votre formateur
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?

2Pendant - En groupe

La démarche qualité de service
- enjeux et place de la démarche Quali’Hlm® dans le paysage des labellisations et certifications

Présentation générale du dispositif de labellisation Quali'Hlm® RésidencesThématiques
- points communs, spécificités du label Quali'Hlm® socle et du label Quali'hlm® Résidences Thématiques / schéma du parcours de labellisation

Cadre et mode d'évaluation de la démarche qualité Quali'hlm® Résidences Thématiques
- cadre et thématiques d'évaluation / modes d'évaluation 

Le diagnostic initial et la constitution des plans d'actions et d'amélioration
- préparation du diagnostic (délais, ressources ...).
- modalités pratiques de réalisation du diagnostic, de constitution des plans d'actions

Les audits de suivi des plans d'actions
- l'audit de mise en œuvre / l'audit de vérification

Les situations complexes, leur identification et leur traitement
- les situations complexes / les outils de repérage de l'USH

La note de stratégie qualité de service demandée par le dispositif

Le lancement et le pilotage d’un projet Quali’Hlm® Résidences Thématiques
- ressources à mobiliser et structures de pilotage à mettre en place
- calendrier, coûts internes et externes, aides mobilisables pour le financement
- communication interne et externe du projet.

3Après

- Qu'ai-je retenu de ma formation ?
- Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent.

Pédagogie

La méthode d’animation consiste à alterner des temps de présentation, des apports d’expériences, des temps d’échanges avec les participants, ainsi que des cas pratiques visant à s’approprier les outils mis à disposition.
Ces cas pratiques consisteront en des temps de travaux spécifiques en mini-ateliers et restitution à l’ensemble du groupe.

Evaluation

Chaque stagiaire sera questionné en amont, pendant et à l’issue de la formation pour identifier ses attentes, vérifier ses acquis et évaluer sa satisfaction globale de la formation.

Animation

Nicolas THELLIEZ, Auditeur Qualité ou Géraldine LAURENT, Consultante-formatrice agréée Quali HLM.

Dates et prix des sessions inter

Prix netDuréeDates 
830 €1 jour / 7 heures le 26 juin 2026

Formation à distance

Inscription
830 €1 jour / 7 heures le 27 novembre 2026

Formation à distance

Inscription
Victoria Esteban - 06 60 98 97 91 - victoria.esteban@afpols.fr

En intra

Ce stage peut être organisé en intra ou adapté sur mesure dans votre organisme ou dans votre région.

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