S’approprier le parcours de labellisation Quali’hlm®

Code C0434
Optimiser la qualité de service et la performance.
Face aux attentes croissantes des locataires et à un besoin accru de structuration interne autour de la qualité de service, la démarche Quali’Hlm® constitue un levier stratégique pour les organismes de logement social. Cette formation vise à permettre aux participants de mieux comprendre les finalités, le fonctionnement et les bénéfices de ce label, afin de poser les bases d’un projet qualité cohérent, mobilisateur et reconnu

Public

  • Membre de la direction, chargé de mission pour le projet qualité d’organismes du logement social.

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Prérequis

Aucun.

Objectifs

  • repérer les origines, enjeux et méthodes de la démarche de labellisation Quali’Hlm®
  • identifier les étapes de la démarche de labellisation, les outils méthodologiques associés
  • analyser l’organisation interne à mettre en œuvre pour accompagner le projet
  • décrire les étapes du diagnostic Habitat-Qualité-Services
  • identifier des plans d’actions adaptés.

Contenu

1Avant

- À la rencontre de votre formateur
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?

2Pendant - En groupe

La démarche qualité de service
- enjeux et place de la démarche Quali’Hlm® dans le paysage des labellisations et certifications

Présentation générale du dispositif de labellisation
- origines, historique, déploiement
- acteurs et synoptique de la démarche
- spécificités et incontournables de la labellisation Quali’Hlm®
- cadre et mode d’évaluation
- échelle, modalités d’appréciation du cadre

Préparation et réalisation du diagnostic initial
- délais, calendrier, ressources à mobiliser, organisation pratique
- supports de restitutions

Les plans d’actions d’amélioration
- la méthode et les outils Quali’Hlm®
- cas pratique : Construire un plan d’actions porteur de valeur ajoutée

La demande d’admissibilité, les audits de suivi
- l’audit de mise en œuvre
- l’audit de vérification

Identifier et traiter ses sites complexes 
- comprendre ce que sont les situations complexes

L’association des représentants des locataires à la démarche Quali’Hlm®

La note de stratégie qualité de service demandée par le dispositif

Lancement et pilotage d’un projet Quali’Hlm®, pré requis, leviers de réussite
- ressources à mobiliser et structures de pilotage à mettre en place, groupes de travail, pilotage des plans d’actions
- calendrier, coûts internes et externes, aides mobilisables pour le financement
- communication interne et externe du projet.

3Après

- Qu'ai-je retenu de ma formation ?
- Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent.

Pédagogie

La méthode d’animation consiste à alterner des temps de présentation, des apports d’expériences, des temps d’échanges avec les participants, ainsi que des cas pratiques visant à s’approprier les outils mis à disposition.

Evaluation

Chaque stagiaire sera questionné en amont, pendant et à l’issue de la formation pour identifier ses attentes, vérifier ses acquis et évaluer sa satisfaction globale de la formation.

Animation

Nicolas THELLIEZ, Auditeur Qualité, Consultant Etudes, agréé par l’USH depuis 2009 ou Géraldine LAURENT, Consultante-formatrice agréée Quali HLM.

Dates et prix des sessions inter

Prix netDuréeDates 
830 €1 jour / 7 heures le 24 juin 2026

Formation à distance

Inscription
830 €1 jour / 7 heures le 20 novembre 2026

Formation à distance

Inscription
Victoria Esteban - 06 60 98 97 91 - victoria.esteban@afpols.fr

En intra

Ce stage peut être organisé en intra ou adapté sur mesure dans votre organisme ou dans votre région.

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