
Chargé d’accueil : Orienter efficacement le client
Ce stage fait le point sur les pratiques de relation client dématérialisée et permet surtout d'entraîner ses savoir-faire relationnels mobilisés dans les situations d’échanges en face-à-face et par téléphone.
Ce stage fait le point sur les pratiques de relation client dématérialisée et permet surtout d'entraîner ses savoir-faire relationnels mobilisés dans les situations d’échanges en face-à-face et par téléphone.
Public
- Chargé d’accueil
- Collaborateur prestataire en contact avec les locataires ou les entreprises prestataires.
Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.
Prérequis
Objectifs
- utiliser l'espace d'accueil et les outils d'information
- organiser le temps en face-à-face, au téléphone, voire à distance (numérique)
- développer des attitudes d'accueil en face-à-face et au téléphone
- utiliser les nouveaux moyens de communication
- gérer les espaces temps de communication, valoriser voix et postures.
Contenu
1Avant
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?
2Pendant - En groupe
Le rôle d’interface de la fonction accueil
La dimension commerciale de l’accueil
- se présenter
- les besoins et attentes des clients
- la relation client/fournisseur de l’accueil
- les critères de qualité de l’accueil
L’entretien en face-à-face
- prise de contact et clarification de la demande
- mise en place du climat de confiance
- définir un questionnaire approprié pour chaque besoin
- apporter des réponses assertives en développant une attitude d'ouverture
- orientation vers la personne ou le service concerné
- renseigner, donner une explication, prendre un message
- prise de congé
L’entretien d’accueil au téléphone
- informer, orienter, filtrer, éconduire, faire patienter
- attitudes et règles du langage téléphonique
La dimension comportementale
- les attitudes d’ouverture
- la gestion du flux et des situations d’urgence
- dire non à une demande sans dire non à la personne
- les situations difficiles : faire face à la nervosité, à l’agression verbale, etc.
La numérisation de la relation client
- panorama des pratiques : extranet, SMS, services en ligne, réseaux
- accompagner le locataire/le demandeur dans l’usage de ces nouveaux espaces numériques
- définir les critères de sélection quant aux meilleurs outils d'échange actuel
L’organisation du poste et les outils
- supports papier (livret de locataire, plan, quittance, schéma des réparations locatives, demande de logement, information du demandeur...)
- supports numériques...
3Après
- Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent
Pédagogie
Evaluation
Animation
Dates et prix des sessions inter
| Prix net | Durée | Dates | Où | |
|---|---|---|---|---|
| 1610 € | 2 jours / 14 heures | les 8 et 9 décembre 2025 | Formation à distance | Inscription |
En intra
Ce stage peut être organisé en intra ou adapté sur mesure dans votre organisme ou dans votre région.
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