Entretien de relogement dans le cadre du NPNRU

Code C0162
Faire du relogement un temps fort de la relation client.
L’objectif de cette formation est d’appréhender dans les meilleures conditions les relogements de l’ensemble des ménages qui seront concernés par le NPNRU.
En premier lieu, l’étape incontournable de l’entretien de relogement doit être réalisée dans les meilleures conditions et accompagnée d’un argumentaire solide afin de concilier le cadre réglementaire, la politique de peuplement des organismes et les attentes nombreuses des locataires en passe d’être relogés. La visée est de faire de cet entretien un temps fort de la relation avec le client-locataire.
Durée: 2 jours

Pour qui ?

  • Chargé de clientèle
  • Conseiller en relogement
  • Collaborateur de la gestion locative
  • Gardien d’immeuble

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Objectifs

  • identifier les attentes et les besoins des locataires en matière de relogement
  • créer une relation de confiance avec les locataires
  • identifier les points forts et les limites du projet
  • traiter les objections et développer un argumentaire adapté
  • accompagner la prise de décision du locataire et susciter l'adhésion au projet.

Contenu

La politique de relogement

rappel du cadre réglementaire NPNRU
les relogements sur sites, les relogements “tiroirs”, les décohabitations
veiller aux équilibres territoriaux
favoriser les dynamiques résidentielles plus larges (mobilités résidentielles)

Initier des dispositifs partenariaux

bailleurs, réservataires, associations
élargir l’offre disponible
négocier les conditions de mise à disposition
argumenter efficacement auprès des partenaires

Analyser la demande

les attaches aux quartiers et les raisons de cet attachement
analyser l’occupation sociale
déceler les besoins d’accompagnements
L’entretien commercial

maîtriser les points d’appui et les points de vigilance du projet NPNRU
créer et utiliser des supports visuels
répondre aux objections : les mots-clés et ceux à éviter
développer un argumentaire adapté
accompagner le client dans sa prise de décision
assurer un suivi après l’acceptation du client afin de pérenniser la relation de confiance
Échanges sur les expériences des stagiaires et cas pratiques.

Pédagogie

Alternance d’apports théoriques et méthodologiques. Mises en situation d’entretien. Échanges avec les participants sur leurs expériences et problématiques.
Chaque stagiaire sera questionné en amont, pendant et à l’issue de la formation pour identifier ses attentes, vérifier ses acquis et évaluer sa satisfaction globale de la formation.

Prérequis

Aucun.

Animation

Martine VAN BIERVLIET, Consultante-formatrice.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
1390.0€14 heuresles 11 et 12 avril 2023Formation à distance inscription
1390.0€14 heuresles 29 et 30 juin 2023Formation à distance inscription
1390.0€14 heuresles 13 et 14 novembre 2023Formation à distance inscription

Véronique Rouchossé - 01 40 75 79 08 - veronique.rouchosse@afpols.fr