Comment identifier et prévenir les risques dans le logement social

Code C0035
L'environnement du logement social a très sensiblement évolué. Toujours très encadré, il est néanmoins de plus en plus exposé : concurrence d'acteurs certes mais aussi risques financiers accrus, risques juridiques et de gouvernance, de déontologie et d'image. La présente formation éclaire la typologie des principaux risques dans le secteur et surtout ouvre les pistes pour vous en prémunir.
Durée: 1 jour

Pour qui ?

  • Membre des structures de gouvernance des OLS (C.A, Bureau)
  • Directeur et Secrétaire Général
  • Cadre en charge du contrôle interne et de gestion
  • Directeur financier, directeur juridique…

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Objectifs

  • analyser l'activité de logement social sous l'angle des risques qu'elle peut présenter et en dresser le panorama le plus large possible
  • identifier les modes de contrôle et de prévention des risques propres au logement social
  • s'approprier les outils de cartographie et de contrôle des risques
  • identifier les prérequis et le phasage d'un projet de contrôle interne
  • diffuser une culture de maîtrise des risques et de contrôle interne dans sa structure.

Contenu

Cartographie des risques dans le logement social

  • le logement social : un secteur à risques
  • panorama des risques détectables - les risques de nature juridique et réglementaire, économiques et financiers, techniques et technologiques - le risque “client’ - les risques politiques et d’image

Le contrôle du secteur : quelles sanctions ?

  • comment est organisé le contrôle du secteur - le contrôle de l’ANCOLS - les autres organes ou types de contrôle - le rôle de la CGLLS la sanction des risques au-delà du contrôle institutionnel
  • comment prévenir et maîtriser les risques dans le logement social ? - la sanction administrative - la sanction judiciaire - autres sanctions

Prévenir et maîtriser les risques dans le logement social

  • la prévention issue de la réglementation - les commissions obligatoires
  • adapter la gouvernance et prévenir les conflits d’intérêt - les comités spécialisés auprès du C.A. / CS - la question des conventions réglementées - la déontologie
  • cartographier les risques pour les prévenir - qu’est-ce qu’une cartographie des risques ? - exemples appliqués au logement social
  • adapter la structure pour anticiper - les enjeux liés à l’environnement et à la structure financiers des organismes - les plans de prévention et de continuation d’activité
  • contrôle de gestion et gestion des risques
  • la voie intégrée : mettre en place un vrai contrôle interne - définitions du contrôle interne - comment met-on en place un contrôle interne ?**

Containtes et enjeux dans le logement social.

Pédagogie

Exposés pédagogiques et réflexions interactives formateur/participants.
Chaque stagiaire sera questionné en amont, pendant et à l’issue de la formation pour identifier ses attentes, vérifier ses acquis et évaluer sa satisfaction globale de la formation.

Prérequis

Aucun.

Animation

Stéphane CARINI, Ancien dirigeant dans le secteur Hlm et expert des politiques locales du logement.

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
770.0€7 heuresle 11 mai 2023Formation à distance inscription
770.0€7 heuresle 16 novembre 2023Formation à distance inscription

Victoria Esteban - 0140757904 - victoria.esteban@afpols.fr