Comment identifier et prévenir les risques dans le logement social ?

Code C0035
Maîtriser les risques pour sécuriser son organisme
L'environnement du logement social a très sensiblement évolué. Toujours très encadré, il est néanmoins de plus en plus exposé : concurrence d'acteurs certes mais aussi risques financiers accrus, risques juridiques et de gouvernance, de déontologie et d'image. La présente formation éclaire la typologie des principaux risques dans le secteur et surtout ouvre les pistes pour vous en prémunir.

Public

  • Membre des structures de gouvernance des OLS (C.A, Bureau), cadre en charge du contrôle interne et de gestion, directeur et secrétaire général, directeur financier, directeur juridique.

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Prérequis

Aucun.

Objectifs

  • analyser l'activité de logement social sous l'angle des risques qu'elle peut présenter
  • identifier les modes de contrôle et de prévention
  • s'approprier les outils de cartographie et de contrôle des risques
  • diffuser une culture de maîtrise des risques et de contrôle interne dans sa structure.

Contenu

1Avant

- À la rencontre de votre formateur
- Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?

2Pendant - En groupe

Cartographie des risques dans le logement social
- le logement social : un secteur à risques / panorama des risques détectables
- les risques de nature juridique et réglementaire, économiques et financiers, techniques et technologiques  / le risque “client” / les risques politiques et d’image

Le contrôle du secteur : quelles sanctions ?
- comment est organisé le contrôle du secteur ?
- le contrôle de l’ANCOLS / les autres organes ou types de contrôle
- le rôle de la CGLLS, la sanction des risques au-delà du contrôle institutionnel
- comment prévenir et maîtriser les risques dans le logement social ?
- la sanction administrative / la sanction judiciaire / autres sanctions

Prévenir et maîtriser les risques dans le logement social
- la prévention issue de la réglementation / les commissions obligatoires 
- adapter la gouvernance et prévenir les conflits d’intérêt / les comités spécialisés auprès du C.A. / CS
- la question des conventions réglementées
- la déontologie
- cartographier les risques pour les prévenir / qu’est-ce qu’une cartographie des risques ?
- adapter la structure pour anticiper
- les enjeux liés à l’environnement et à la structure financiers des organismes
- les plans de prévention et de continuation d’activité
- contrôle de gestion et gestion des risques
- la voie intégrée : mettre en place un vrai contrôle interne
- définitions du contrôle interne / comment met-on en place un contrôle interne ?

Contraintes et enjeux dans le logement social.

3Après

- Qu'ai-je retenu de ma formation ?
- Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent.

Pédagogie

Exposés pédagogiques et réflexions interactives formateur/participants.

Evaluation

Chaque stagiaire sera questionné en amont, pendant et à l’issue de la formation pour identifier ses attentes, vérifier ses acquis et évaluer sa satisfaction globale de la formation.

Animation

Stéphane CARINI ou Thomas DE GIGORD, Consultants-formateurs en gestion des risques, experts du logement social.

Dates et prix des sessions inter

Prix netDuréeDates 
830 €1 jour / 7 heures le 27 mars 2026

Formation à distance

Inscription
830 €1 jour / 7 heures le 3 juin 2026

Formation à distance

Inscription
830 €1 jour / 7 heures le 27 novembre 2026

Formation à distance

Inscription
830 €1 jour / 7 heures le 17 décembre 2026

Formation présentielle à Paris

Inscription
Victoria Esteban - 06 60 98 97 91 - victoria.esteban@afpols.fr

En intra

Ce stage peut être organisé en intra ou adapté sur mesure dans votre organisme ou dans votre région.

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