Intégrer les concepts de sureté dans la stratégie patrimoniale d’un bailleur social

Code C0426
La tranquillité résidentielle, cœur de métier du bailleur social, a été enrichie depuis maintenant une dizaine d’années d’une nouvelle notion : la sûreté. Si ce concept regroupe un certain nombre de métiers divers (prestations humaines, dispositifs techniques temporaires pour le traitement des squats de logements, partenariat étayé avec les forces de l’ordre, moyens mécaniques et technologiques de protection et de détection, etc.), il occupe aujourd’hui de plus en plus de place dans les organismes HLM, eu égard à la recrudescence des problématiques liées aux phénomènes délinquants, rencontrés dans les quartiers dits « sensibles » (QRR et QPV notamment) ; ces dernières impactant considérablement la tranquillité des locataires et le bien vivre ensemble.

Fort de ce contexte national, nous nous intéresserons à la manière d’intégrer les grands concepts de sûreté, aussi bien dans des programmes de construction ou de réhabilitation (en lien avec les aménageurs, les MOE et les partenaires), qu’en site occupé dans le cadre de « projets de site » à plus petite échelle.

Pour qui ?

  • Chargé d’opérations, responsable d’opérations et responsable technique de proximité

Accessibilité des personnes en situation de handicap : nous contacter.

Objectifs

  • Identifier le concept de sûreté et ses enjeux dans le monde du logement social
  • Repérer ce que regroupe cette notion : prévention situationnelle / prévention technique de la malveillance
  • Analyser ce concept dans les différentes phases d’un projet de MOA ou de site

Contenu

1Avant

  • À la rencontre de votre formateur
  • Quels objectifs souhaitez-vous atteindre grâce à cette formation ?

2Pendant - En groupe

Introduction
  • La sûreté, comme dépassement de la notion de « tranquillité résidentielle, cœur de métier du bailleur social »
  • Distinction entre sûreté et sécurité
  • Un enjeu national pour les QPV et les QRR, mais aussi dans le cadre de l’ANRU
  • Les principaux concepts de la sûreté
  • Le concept de prévention situationnelle, comme dépassement de celui de prévention sociale

Des 25 techniques de prévention situationnelle (de Ronald V. Clarke au 8 techniques de Maurice Cusson)
  • La prévention technique de la malveillance, une composante de la prévention situationnelle
  • Historique de ces notions : un trait d’union entre le monde des urbanistes/architectes et des professionnels de la sûreté
  • Vers une conception à la française...

Quelle application dans le monde du logement social ?
  • Méthode pour intégrer la sûreté dans les différentes phases d’une opération : de l’APD à la rédaction du PRO/DCE
  • Suivi de chantier : de l’intérêt de créer une cellule partenariale à l’échelle locale pour les sites les plus sensibles et complexes. L’exemple des grandes cités Tase à Vaulx-en-Velin (possibilité de faire intervenir le client)
  • Cas particulier : l’intégration d’une MOE d’exécution dans un programme (vidéo, contrôle d’accès, etc.)
  • Cas particulier des programmes de démolition : une recrudescence des besoins en matière d’expertise sûreté
  • Quelle transposition dans un projet de gestion de site géré par une agence ou une antenne territoriale ? Analyse des risques, identification des failles de sûreté et des vulnérabilités existantes, établissement d’un cahier de prescriptions THO
  • De la nécessité d’évaluer les actions menées à posteriori, pour capitaliser en interne sur les bonnes pratiques et progresser en la matière. Pré-requis : s’inscrire dans une stratégie globale de sûreté

Retours d’expériences sur des projets menés l’exemple de la Métropole de Lyon
  • Projet en site occupé : présentation d’une action menée dans le cadre d’une agence située à Lyon 8ème – secteur Etats-Unis
  • Renouvellement urbain : présentation de deux projets, l’un mené sur le secteur de Mermoz à Lyon 8ème, l’autre sur le plateau des Minguettes à Vénissieux
  • Présentation d’un projet de réhabilitation d’envergure mené à Vaulx-en-Velin sur les Grandes Cités Tase.

3Après

  • ​Qu'ai-je retenu de ma formation ?
  • Les ressources pédagogiques qui m'accompagnent

Pédagogie

Alternance entre méthode expositive (support de présentations, photos et/ou vidéos) et méthode participative (réflexions et échanges de bonnes pratiques - RETEX).
Evaluation de connaissances en fin de formation.

Prérequis

Connaître la conduite d’opération ou de projet

Animation

Dates et prix

Prix netDuréeDates 
830 €1 jour / 7 heures 31 mars 2026

Formation à distance

 inscription
830 €1 jour / 7 heures 2 juin 2026

Formation à distance

 inscription
830 €1 jour / 7 heures 2 octobre2026

Formation à distance

 inscription

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